Remy Bousquet, humour et caricatures au cellier des princes en Chateauneuf du Pape
Remy Bousquet
Remy Bousquet

Le vernissage de l’exposition de Rémy Bousquet aura lieu le vendredi 8 avril à 17h. Sinon, cette exposition est visible au cellier des princes du 8 avril au 30 juin à Châteauneuf du Pape, 758 Route d’Orange, 84350 COURTHEZON.

remy boursquet
remy boursquet

Plus d’infos sur www.cellierdesprinces.fr

Sur le site, on peut lire :  » En découvrant les dessins de Rémy, on est immédiatement frappé par son humour.Rémy Bousquet insuffle toute son énergie dans sa passion : l’illustration. Un choix militant et engagé : « Notre société de consommation diabolise le vin alors que ce n’est pas l’alcool qui est mauvais mais les gens irresponsables. » Et le voici qui défend donc haut et fort les bons crus du Grand Sud et les valeurs rurales. Au point d’ouvrir, à contre-courant de l’ambiance morose, une galerie d’art dans sa ville rose, Montauban. Au Passage 17 de la Place nationale, le créateur présente ses œuvres et dérivés (carte postale, tablier de sommelier, tee-shirt, etc.) avec les créations signées par ses deux acolytes : un tourneur de bois et un encadreur, qui croient, comme lui, à « la culture du geste et du savoir-faire ».Avec son regard rieur et ses dessins faussement naïfs, Rémy enchante les amateurs de vin comme de peinture. »

remy bousquet
remy bousquet
remy bousquet
remy bousquet

Caveau de vente ouvert 7/7 8h-12h30/13h30-18h30 du lundi au samedi,de 8h30-12h30/14h-18h les dimanches et jours fériés.

Un dimanche à Pezenas : caricature et figurine de Gérard Garcia

 

scène ordinaire pezenas chat

Un dimanche d’été, comme un autre, dans le sud, avec le soleil et son ombre, la plage et son arrière-pays, à Pézenas, ville d’art et d’histoire, tout’empreinte* de rites, de folklore, de touristes à divertir, de curieux à distraire…
C’est l’ouverture de la 43ème Mirondela dels Arts, festival qui mélange théâtre, danse, musique, humour, expositions pour faire vibrer le quartier historique de Pézenas. Le poulain pour l’occasion prend un coup de chaleur sur la place gambetta. La foule a répondu présent. La saison de la Mirondela est lancée. Ce soir, le premier spectacle sera au théatre de verdure, un amphithéatre en plein air au coeur du parc sans souci, avec la pièce « Les femmes savantes » d’un certain Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.

gérard garcia pezenas figurine et caricatureLes artistes en profitent pour prendre le soleil. Un peu comme le Poulain, ils sortent de leur frais atelier et arrière boutique. On découvre ainsi Môsieur Gérard Garcia, à la terrasse d’un restaurant, le vieux coq (c’est le  nom du restaurant…voyons !) , dégustant de ces vins qui reviennent, enfin, au goût du jour. Vins de soif, vins de copains, vin de picnic, vins aux alentours de 10-11°, qui rafraîchissent et enivrent d’abord de légèreté et de rire.
Nous buvons ainsi de ce très sympathique « Le petit savary« , vin de pays d’Oc de Christophe Savary (le grand) du domaine de Beauregard à Montagnac.

Gérard Garcia, ici en tenue d’apparat, s’évertue à rendre la vie plus amusante. Son art est de savoir nous caricaturer sur de petites figurines, colorées, fidèles à l’expression de chacun. Son art habile se retrouve aussi sur des affiches et des dessins, sur lesquels, au travers de son regard malicieux, il anime souvent la scène de personnages adorables aux grands yeux.
Cadeau : Une de ses dernières caricatures offertes à l’occasion d’une énième venue de Michel Galabru au festival :

 

figurine caricature michel galabru par gérard garcia

D’autres figurines ici http://garciagerard.blogspot.fr/

*du verbe empreinter : laisser sa trace, quelque chose de son identité.