En voilà un excellent salon ! Une des rares occasions de rencontrer des vignerons venir se réchauffer au soleil du languedoc, cette fois-ci à Nébian près de Clermont-l’Hérault.

 

Quand Céline Beauquel du Clos Romain, organisatrice entêtée mais charmante de ce salon, m’a passé la liste des vignerons venant cette année, j’ai aussitôt pris la décision de venir. J’allais enfin avoir l’occasion de revoir Olivier De Moor (http://www.aetodemoor.fr/index.html), vigneron à Chablis. Et surtout, j’allais enfin pouvoir acheter de ses vins, lui qui, chez lui, dans sa cave à Courgis, il y a quelques années n’avait rien à me vendre. (Lire cette article passionnant qui finit ainsi « Et parce que le vin c’est la terre, la vigne, on s’échappe rapidement du village de Courgis pour tâter du cailloux du bout des pieds sur la première de ses parcelles. Les ceps sont encore nus. Le sol meuble se tapisse de quelques herbes, un pissenlit en fleur et de mignonnes fleurs bleues enivrantes. Pas d’ensemencement, ca vient naturellement.Le regard d’olivier De Moor se fait plus complice, plus détendu.En regardant le vignoble de Chablis alentours, décharné, vide, grisâtre, uniforme, avant l’éclatement des bourgeons, on espère vivement que Chablis prenne des couleurs. »  http://www.showviniste.fr/vignerons/olivier-de-moor-vigneron-a-chablis-bourgogne/).

olivier de moor chablis vigneron nature

Donc ce jour,  j’ai enfin mis la main sur un carton de 6 bouteilles, de chardonnay de Chablis. Et sur mon élan, 2 autres cartons vont atterrir dans le coffre de la voiture, 4 cabernet franc et 2 Pet’Nat de Sébastien Fleuret puis 4 pinot noir et 2 crémants de Jean Pierre Rietsch – Domaine Rietsch.

Un grand merci à Céline parce que faire venir tous ces vignerons, une vingtaine, c’est un privilège et un grand plaisir de dégustation et de rencontres. Petit conseil pour les blogueurs, déguster, échanger, parler, et surtout n’oubliez pas, faites venir du monde et repartez avec du vin, achetez du vin !

Le Printemps des vignerons c’est sur deux jours, au domaine de la Tour à Nébian à 5 mn de Clermont-l’Hérault, 35 mn de Montpellier, à découvrir ici : http://www.leprintempsdesvignerons.org/

Categories: Salons des vins

Leave a Reply