saint père en vezelayboutique sabotier

Le domaine respire dans le bas, à Saint-Père, au pied de la basilique de Vezelay. Il se confond avec les autres maisons du village, dans une rue qui passe devant une incroyable église gothique dont le porche imposant frôle la route.
Le vignoble grignotte la colline, autour de la Basilique, sur un sol essentiellement argilo-calcaire, une terre rouge, un peu grasse, fier de faire partie de la famille des AOC Bourgogne.

Catherine Montanet

A la tête du domaine de la Cadette, un couple d’homo-erectus, Catherine et Jean Montanet, vous accueille à bras ouverts, et bien plus. C’est encore une de ces rencontres où l’on espère beaucoup avant de connaître et où l’on reçoit énormément. Comme si il y avait autre chose que le vin quand on vient échanger quelques moments avec un vigneron…un morceau de vie, certainement !
Sur 13,5 ha, répartis en 18 parcelles, sur les quatres communes de l’appellation, le vignoble des Montanet se compose essentiellement de Chadonnay, avec un peu de Pinot Noir et une parcelle minuscule de Melon. La Bourgogne dans toute sa simplicité. La culture de la vigne est en mode biologique depuis bientôt 10 ans dans le souci de bien faire, tout en respectant le sol et la plante. A la rigueur, ils souffrent plus des sangliers, qui pullulent de plus en plus, à la sortie de l’été, que des attaques des maladies classiques de la vigne. C’est le revers de la médaille des vignerons en bio, le raisin donne de l’appétit. En une nuit, ils peuvent ravager une vendange sans problème. Le hic c’est que leur nombre s’accroît chaque année.

Le Chardonnay, en AOC Bourgogne Vézelay, se reconnait sous le nom de cuvée La Chatelaine. Vous aimerez forcément sa minéralité sur des fruits de mer et cette force en bouche qui vous donne envie de la déguster à nouveau.
En rouge, 
 la cuvée l’Ermitage, à l’image du Bourgogne Irancy, introduit un soupçon de César avec une majorité de Pinot Noir. C’est un vin très fin, souple et qui délivre de beaux arômes de fruits.

A recommander sans modération pour tous ceux qui préfèrent les vins naturels aux vins bodybuildés.

Categories: Vignerons

One Response so far.

  1. Edouard dit :

    Any chance to get e-mail address of Jean Montanet – I was a friend and a student of his late father Licienne
    Edward

Leave a Reply