Le vin est une aventure pour celui qui le fait, qui tend à donner du plaisir à celui qui le boit.

Cette phrase résume à elle seule les raisons, sans déraison, qui ont poussé Monsieur et Madame Freund, distributeur de vins en Allemagne à devenir vigneron. Et cette aventure ne s’est pas faite par hasard. Le choix de s’installer à cet endroit, sur ce terroir, dans ce domaine, dans ce Languedoc, far-ouest du vignoble français, est murement réfléchi. Pézenas sera une très grande appellation et le Domaine La Grange en fera partie !

Il y a dans les yeux de ces deux-là l’impétuosité des pionniers. Ils sont découvreurs de grands vins.

Si vous ne le savez pas, le domaine La Grange est un paradis, isolé à l’extrémité du terroir de l’appellation, entre Gabian et Fouzilhon, sur une route quasi déserte, ilot émergeant d’un océan de vignes et de garrigue. Il se distingue depuis peu par une superbe cave réalisée en pierre de beaulieu. Une pierre de terroir, un calcaire coquillier typique de la région, qui allie beauté et inertie thermique nécessaire pour l’élevage des vins. La volonté de faire de grandes choses s’accompagne d’un équipement de très haute qualité pour la création et l’élevage des vins.

La cave en partie enterrée est en pente et permet ainsi de profiter de la gravité pour respecter les jus. Le matériel, comme le pressoir pneumatique et les cuves en inox thermo-régulées, est d’une précision redoutable et recherchée.

L’œnologue du domaine, est lui aussi au paradis et son travail se remarque de plus en plus dans les quelques revues internationales du monde du vin. Dans le dernier numéro du magazine Wine Advocate du très influent Robert Parker, les 3 cuvées haut de gamme, toutes les 3 en AOC Languedoc Pézenas, ont reçu d’excellentes notes*, au-delà de 90/100 ce qui les placent dans les grands vins du Languedoc.
Bien entendu, la technique ne fait pas tout. A l’origine, c’est le terroir qui s’exprime. Ainsi c’est la vigne qui donne la mesure de chaque millésime. Elle est ici plantée sur des sols très diversifiés, bouleversés par une empreinte volcanique certaine. L’art du vigneron sera dès lors de composer avec ses gammes de terroirs, en jouant sur les expressions des différentes parcelles du vignoble.

Monsieur et Madame Freund veulent faire des vins de grandes qualités, des vins qui donnent du plaisir dès leur jeunesse, avec de la profondeur, de la densité, d’une belle structure tannique et équilibrés avec du fruit.

En conclusion, des vins comme ils sont, généreux et d’une grande finesse, fiers de leur terroir de Pézenas.

vignoble pezenas fouzilhon
la grange fouzilhon chai pierreDomaine La Grange
Route de Fouzilhon
34320 Gabian
France
Téléphone: +33 (0)467 24 69 81
Email: info@domaine-lagrange.com

Categories: Pézenas, Vignerons

Leave a Reply