mas des dames aoc languedoc

Un domaine très prometteur que nous avons découvert sur les coteaux de Murviel les Béziers dans ce vignoble nébuleux du Languedoc.
Niché dans une vallée, d’où l’on peut apercevoir au loin la méditerranée, les vignes se divisent en plusieurs parcelles clairsemées, séparées par une végétation de garrigue. La pente, même légère, répartie les rangs comme des marches d’escaliers. Au printemps, on est surpris de la différence de couleur entre le haut et le bas des coteaux. Quand plus haut les bourgeons verdissent les pieds, au bas rien encore ne semble venir bourgeonner.
Sans être certifié Bio, le domaine s’impose une rigueur nécessaire pour produire des vins naturels et expressifs. Depuis 2002, le vignoble et la cave ont été entièrement repensés. La diversité se mérite et les efforts du début donnent des résultats encourageants.

La vendange soigne le raisin. On le ramasse à la main et on le trie. Cela préserve la récolte des problèmes de pourriture notamment. Sachant que chaque cépage amène son propre caractère, chaque parcelle est vinifiée séparément. Avec un faible rendement de 35 hl/ha, les grappes de raisins concentrent la quintessence du fruit que nous retrouvons en force dans les différentes cuvées.
La gamme couvre les 3 couleurs. D’une part, vous trouverez des cuvées en AOC Coteaux du Languedoc avec un assemblage typique de Syrah, Grenache et Carignan. D’autres parts, des cuvées en Vin de Pays d’Oc pour une plus grande liberté quant à l’usage des cépages. Vous découvrirez ainsi le « Côte Rouge », assemblage classique de Syrah et de Grenache, avec une petite parcelle de vieil Alicante, apportant sa rondeur et une belle couleur profonde.
A la propriété, vous ferez connaissance avec Madame, de son prénom, Lidewij. Son accent vient de la Hollande. Depuis 6 ans déjà, elle réalise son rêve avec talent et partage ses passions pour le vin et la France. Entourée de ses 3 filles, elle vous recevra en toute simplicité. N’oubliez pas de prendre rendez-vous par téléphone avant ou alors suivez notre conseil, pour la saison d’Avril à Octobre, allez-y tous les jeudi à 16h. Elle organise, chaque semaine, une dégustation et une présentation du domaine.
A ne pas rater pour savourer les beaux jours qui s’annoncent, un rosé élégant et très original. 

 

la dame rosé aoc languedoc

Categories: Vignerons

No Responses so far.

  1. […] du Mas des Dames près de Béziers. J’avais fait son portrait il y a quelques temps ici. Mas des […]

Leave a Reply