clavel pic saint loup

Pierre Clavel est un vigneron aux bras ouverts, toujours un petit sourire sur le visage, des yeux qui pétillent, de l’esprit, pour qui j’ai le plus grand respect. Mais voilà (je n’ai pas voulu mettre : voici), une certaine surprise à la lecture d’un article publié sur le site de 20minutes, le journal gratuit, intitulé : « Le vin bio ce n’est pas une révolution ».

On lira dans ces lignes, tirées d’une interview apparemment, ces quelques phrases assez approximatives qui me font penser que Pierre Clavel a certainement considéré son interlocuteur avec distance et légèreté :

« Le vin bio provient d’une production à base de raisins issus de l’agriculture bio ou d’une vinification bio. Ou des deux. »

Pour ceux qui ne le savent pas, le vin bio vient forcément d’une agriculture bio c’est à dire de raisins issus de l’agriculture biologique. Il ne peut pas y avoir de vinification bio sans raisin bio. Sachant que la certification bio n’est attribuée que pour le raisin pas encore pour la vinification; Ce qu ifait dire aux plus rigoureux qu’il n’existe pas de vin bio !

« Le vin c’est du luxe, ça doit être naturel »

Là je n’ai rien compris ! Le naturel, un luxe ???

L’article dans son jus sur 20minutes :

« Le vin bio provient d’une production à base de raisins issus de l’agriculture bio ou d’une vinification bio. Ou des deux. « C’est une démarche environnementale qui ne concerne pas que le raisin. Nous récupérons de l’eau de pluie et nous installons des panneaux photovoltaïques », explique Pierre Clavel. Et de préciser : « Ce n’est pas une révolution. C’est du vin sans produit chimique, comme on le produisait il y a cinquante ans. Le goût ne change pas. On doit juste plus travailler dans la vigne, on observe davantage, on enlève les feuilles et on fait beaucoup de prévention. On ne peut pas se rattraper avec la chimie donc on prend plus de risque et on produit moins ». Un travail qui entraîne un prix plus élevé. « On compense avec le plaisir, l’écologie et le geste pour la nature. Le vin c’est du luxe, ça doit être naturel ». N.G. »

Categories: Vignerons

Leave a Reply