Les vignes de Pézenas ont depuis fort longtemps habillé ce paysage sculpté par le fleuve Hérault et ces quelques frasques géologiques comme les coulées de laves basaltiques qui traversent le vignoble. Comme il est difficile de s’imaginer cette terre comme le théâtre vivant d’une activité volcanique intense. Et pourtant, telle est en partie son empreinte qui marque certains de ses vins.

Bien entendu, Pézenas aujourd’hui jouit davantage de l’histoire des hommes qui ont colonisé ce coin de paradis. Les grecs et les romains ont apporté la culture et le commerce de la vigne. Bien plus tard, surtout à partir du 17ème s. quand Pézenas fut désignée capitale du Languedoc, lieu de réunion des états généraux du Languedoc, elle se vêtit d’une architecture remarquable qui lui donne de nos jours ces plus beaux attraits. Magnifique camp de base pour partir à la découverte du vignoble, la cité saura divertir et contenter votre séjour.

Nos coups de cœur pour vous restaurer et vous loger, sachant que Pézenas est truffé de bonnes petites adresses.

Restaurants :


Le Saint-Roch – 6 Rue Alfred Sabatier 34120 Pézenas

Un tout nouveau restaurant recroquevillé derrière la place Gambetta, tenu par un couple de passionné. Une ambition réelle de proposer une cuisine inventive avec des produits frais sur la base de plats traditionnels. Ouvert tous les jours, midi et soir sauf le mardi.

Tel. : 04 67 35 05 07 Site web : http://le-saint-roch.cleasite.fr

 

Les Palmiers – 10 Bis Rue Mercière, 34120 Pézenas

Un cadre originale et intimiste entre deux maisons dans une petite ruelle pour ce restaurant de plein air, ouvert tous les jours en saison. Une carte mesurée pour des plats raffinés élaborés avec les produits du marché. A noter, une très belle carte des vins exclusivement du Languedoc, superbes choix à des prix raisonnables.

Tel. : 04 67 09 42 56

 

Hébergement :


La Dordine – 9 rue des litanies, 34120 Pézenas

Très sympathique, chambres d’hôtes et p’tits gîtes au cœur du village avec table d’hôte de qualité et cave pour des séances de découverte des vins.

Tel. : 04 67 90 34 81 http://www.ladordine.com

 

La Distillerie – 6 rue Calquières Hautes 34120 Pézenas

Superbe hôtel avec suite et appartement privatif construit dans l’ancienne distillerie. Prestations haut de gamme avec spa, sauna, piscine, bar à vin et restaurant.

Tél. : 04 67 11 51 10 http://www.distillerie-de-pezenas.garrigae-resorts.fr

 

La Comédie – 18 rue Denfert Rochereau 34120 Pézenas

Un nouveau lieu rénové avec charme pour un séjour à la carte, appartement climatisé avec chambre, salle de bain et cuisine pour une totale liberté. Prestations originales et personnalisées pour partir à la rencontre des vignerons, découvrir la cité et son histoire, déguster le meilleur de la gastronomie locale.

Tel. : 06 60 96 95 24 http://www.la-comedie-de-pezenas.com

meublé touristique pézenas

 

 

Quelques étapes vigneronnes à la découverte du terroir :

A Pézenas même, vous trouverez la boutique du Domaine de la terre et du temps, ouverte tout l’été, à côté du célèbre magasin de la Cure Gourmande, au 10 rue de la foire. Il présente une belle variété de vins de différents terroirs aux alentours de Pézenas. (http://www.laterreletemps.com)

 


1 – De Pézenas à Nizas

La balade commence aux portes de la ville, avec le prieuré Saint Jean de Bébian. Un des plus anciens domaines du Languedoc, reconnu dans le monde entier qui propose des vins de plaisirs immédiats et des cuvées à déguster sur plusieurs années  (http://www.bebian.com). A voir sur place, une magnifique chapelle romane du 12ème s.

2 – De Nizas à Neffies en passant par Cabrières

Pech Rome, accueil au caveau sur rendez-vous, 17 rue des remparts, 34320 Neffiès. Sur la route escarpée entre Cabrières et Neffiès, profitez d’une vue panoramique sur l’ensemble du vignoble de Pézenas et au-delà sur la Méditerranée.

 

3 – De Neffiès à Caux

Allegria et sa tribu vous reçoit à Caux, sur une terre volcanique, dans un joli chai en bois au milieu des vignes pour une table d’hôtes singulière et dépaysante. Vous pouvez aussi réaliser votre propre vin avec la formule « cousu main », idéale pour une immersion dans le monde merveilleux du vin. (Tél. : 0625930808 http://www.tribuallegria.fr)

 

4 – De Caux à Gabian

Le domaine de la Grange est en pleine mutation pour recevoir ses hôtes dès l’automne dans un caveau tout neuf. Une adresse à mettre de côté. Sur la route, vous pourrez visiter le Château-Abbaye de Cassan, splendide. (http://www.domaine-lagrange.com)

 

5 – De Gabian à Pézenas

En revenant sur Pézenas, plongez vers la rivière La Peyne qui borde le domaine Mas Belles Eaux. Réservez votre soirée, dans la fraîcheur du parc, tous les mercredis de l’été ou venez simplement déguster les vins dans un cadre idyllique. (http://www.mas-belleseaux.com)

 

A ne pas rater

Les estivales de Pézenas tous les vendredis soir de l’été, dès 19h, ce sont des soirées « vins, musique et produits du terroir » qui se déroulent dans une ambiance conviviale, tantôt jazz, guinguette, rumba, musique occitane ou flamenco pour accompagner le coucher de soleil sur le Cœur de Ville.

Les Nocturnes des Caves Molière, tous les mercredis soir de l’été, une ambiance de folie avec concert gratuit, marché de producteur et dégustation des vins.

 

Categories: Pézenas, Tourisme

Leave a Reply