avant gout paradis chateau manissy lirac tavel



Château de Manissy

graffitis chateau manissy liracSur la route du vignoble de Tavel, quelque peu à l’ombre, le vignoble de l’AOC Lirac vit là, sur 4 communes depuis la présence romaine. Reconnue en 1947 l’appellation aime à se définir comme un cru très rive droite, par rapport au Rhône bien évidemment ! Sur le terrain, beaucoup de vignerons enracinés sur des vignes en terrasse ancien lit du fleuve.
Le Château Manissy présente deux particularités intéressantes. La première, historique, fondatrice, il appartient aux Pères Missionnaires de la Sainte Famille. Ils ont confié leur outil de travail à un jeune vigneron, Florian André qui donne une nouvelle vigueur et apporte finesse et élégance.
La deuxième, géographique, le domaine se situe à Tavel et produit donc depuis toujours le vin des rois, le vin des papes. Il y a en a une belle collection que nous mettons de côté pour un prochain voyage.
Nous avons été séduits par l’Avant-Goût du Paradis. Le nom est tiré d’un des graffitis laissé sur les foudres en témoignage. Le paradis est tout près, fait de fruits mûrs, séduisant.

Categories: Vignerons

Leave a Reply