Du Grenache en Vin Naturel

Posted by olivier lebaron 0 Comment

Alain Allier

Mouressipe

La rencontre avec un homme aussi simple et discret autorise à une respiration profonde, en confiance. Alain Allier, enfant du pays, résiste aux envahisseurs, dans son beau village de Saint Comes et Maruejols. Les pavillons neufs gagnent du terrain tout autour.
Sur le chemin, on rencontre ses ânes et son cheval, qui semblent endormis. Depuis 4 ans, Alain a définitivement fait le grand saut. Le voilà, sur les traces familiales, après avoir taquiné de la vigne pendant 25 ans, histoire de ne pas perdre la foi et surtout pour l’amour de ce pays.
De son vin de copain, beaucoup lui disait du bien et c’est après une rencontre avec un maitre en vin naturel, Eric Pfifferling, qu’il va enfin tracer sa destinée.
Mouressipe est le nom de la colline que ses vignes encerclent. Ancien môle romain, on y trouve les vestiges d’un oppidum. Dans la terre, maintes fois retournée, il a trouvé une pièce gallo-romaine. C’est cette effigie que vous retrouvez sur les étiquettes de ses bouteilles.
Je vous le dis, cet homme a des racines et son histoire le précède.
Bien que propriétaire de 13 ha de vignes, il n’en vinifie que 4. Impossible de faire plus. Les vendanges se déroulent dès l’aube, dans la fraicheur du matin. La consigne est stricte : on cueille les grappes délicatement et on les dépose dans les cajettes comme s’il s’agissait d’un fruit trop mûr.
Ensuite, il stocke le tout dans une chambre froide, à 7°C, et une première fermentation démarre pendant 2 à 3 jours.
Pour le Tracassier, autre particularité, les grappes sont triées et égrappées à la main sur une table de fabrication maison avant un encuvage saturé en gaz carbonique. Comment voulez-vous ne pas faire de grand vin avec une telle finesse.

Categories: Vignerons

No Responses so far.

  1. […] dont les arômes transpirent la passion de l’homme qui vous le partage ! Comme le domaine de Mouressipe près de Nîmes. Quel bonheur, quelle terre promise, une voie à suivre, des yeux à ouvrir. […]

Leave a Reply