Une appellation d’origine se définit selon plusieurs critères, communément assez strictes, auxquels les producteurs, vignerons, coopérateurs, négociants se soumettent afin de faire un vin aux allures attendues, reconnaissable et identifiable.

L’AOP LANGUEDOC – PéZenas a ce culot de lancer son deuxième millésime fièrement intitulé « Terroir Fusionnel », une cuvée réalisée avec les vins de plusieurs producteurs pour illustrer la synergie qui les unit !

Le terroir fusionnel de l’appellation Pézenas, c’est une combinaison de 4 éléments clés :

1)   Les hommes : « le cœur des hommes »…

Si les hommes produisent du vin à Pézenas depuis plus de 27 siècles, l’histoire a bien évolué depuis l’Antiquité. C’est en effet une véritable révolution que nous connaissons depuis 2007 sur le terroir de Pézenas où les vignerons installés depuis plusieurs générations côtoient de nouveaux venus issus de différents univers : chef d’entreprises, journalistes, avocats, dentistes, pharmaciens, financiers réunis autour du projet commun d’accéder au statut de grand cru.

2)   La terre : « …et au milieu coule le basalte »…

L’appellation Pézenas ne serait pas ce qu’elle est sans sa coulée de basalte, qui mêlée aux autres formations pédologiques (schistes, calcaire, grès, marne et cailloutis villafranchiens) confère à ce terroir une grande spécificité et un paysage caractéristique.

C’est sur ce paysage multiple, changeant, bouleversé par les sursauts de la terre, que les vignes de l’appellation puisent leur typicité.

3)   Le climat : « sous le soleil de Pézenas » ….   

 Au cœur de la vallée de l’Hérault, soleil et vent caractérisent au mieux un climat bénéfique pour le terroir de Pézenas qui tire son originalité d’une succession de petites vallées, et de plateaux, traversés par plusieurs cours d’eau, la Peyne, le Rieu Tort, l’Arnet, la Boyne, la Bayelle les uns à l’abri du vent, les autres plus exposés, disposés à des altitudes entre 20 et 250m.

4)   Les cépages : « ensemble, c’est tout »…

Aux traditionnels cépages historiques du Languedoc cultivés depuis plus de 200 ans s’ajoutent avec harmonie des cépages plus récemment implantés.

Dans cet assemblage harmonieux, chaque cépage apporte sa particularité : le carignan, sa robustesse, le cinsault, sa finesse, la syrah sa puissance florale et fruitée, le mourvèdre, sa structure et le grenache, son opulence.

 

Il ne vous reste plus qu’à venir fusionner avec nous, à Pézenas où ailleurs, vous trouverez bien une bouteille de l’appellation, le terroir a les bras grands ouverts, il ne cesse d’accueillir tous les hédonistes, été comme hiver.

Les vignerons de l’appellation AOP Languedoc PéZenas :

Allegria D’ABOVILLE Ghislain
La Fontésole PLUT Olivier
Caves Molières VARGOZ Romuald
Château Condamine Bertrand ANDREU Bruno
Domaine Clos Roca ALEMAN Louis
Domaine de Bayelle BEC Philippe
Domaine de Belles Eaux LOISEAU Cédric
Domaine de Gravanel RAVANEL Lionel
Domaine de la Resclauze ASTRUC David
Domaine de Nizas GOELET John
Domaine Lacroix Vanel VANEL Jean-Pierre
Domaine le conte des Floris LE CONTE DES FLORIS Daniel
Domaine Magellan LEGROS Sylvie
Domaine Monplezy SUTRA DE GERMA Anne
Domaine Pech Rome BLONDEL Pascal
Le Prieuré St Jean de Bébian TURNER Karen
Les Vignerons d’Alignan-Neffiès CABROL Virginie
Domaine de Larzac BONNAFE Pierre
Les Domaines Paul Mas MAS Jean-Claude
Mas Gabriel CORE Peter & Deborah
Villa Symposia PRISSETTE Eric
Domaine de Fondouce MAGNIEN Henriette
Domaine Turner Pageot PAGEOT Emmanuel
Les Trois Puechs COUDERC Jacques
Mas d’Arlenques FANET Jacques
Stella Nova RICHY Philippe
Villa Tempora SCHWARZ Serge
Domaine Daurion CORDOBA-COLLET Isabelle
Domaine Sainte Cécile du Parc MOUTON Christine
Domaine Belle Fontaine TABAR Hervé
Domaine Ribiera PICHON Regis
Categories: Pézenas, Vignerons

Leave a Reply