C’est le week-end ! Faut se détendre. Un peu d’info local pour ceux qui virevoltent par ici et autour de Pézenas, fondus de vieilles pierres, de meubles anciens, ou simplement de flâneries.

Ce dimanche, les antiquaires de Pézenas vont envahir une bonne partie de la ville. A l’occasion de ce grand déballage, organisé par l’Association des Brocanteurs et Antiquaires de Pézenas, le caveau des Caves Molière sera ouvert de 10h à 18h. Ce sera l’occasion, si vous avez raté les rendez-vous de cet été, de venir déguster les nouvelles cuvées de la cave. Les vignerons coopérateurs ont fait, ce que de trop rares caves ont compris de faire, se moderniser, s’adapter au marché du vin, en rénovant leur image, leurs produits, en s’appuyant sur des valeurs fortes d’identification !

Bien sûr, il y en aura toujours pour dire que tout ça c’est du MARKETING ! (en majuscule ca fait gros mot). Et bien oui, c’est du marketing. C’est pas con le marketing. Ca fait vendre ! et ce qui se vend, fait vivre : des vignerons, un espace rural, une ville aussi !

En quoi ça consiste le marketing aux caves Molière ?Un nouvel habillage homogène sur toute la gamme ; une identification simple sur tous les supports de communication : bouteille, caveau, affichage, plaquette, internet etc…; des produits plus cohérents, plus ouverts au marché ; des noms de produits en accord avec le patrimoine de Pézenas reposant sur 2 personnages :  Molière et Boby Lapointe.

L’autre point positif : le dynamisme commercial avec le succès rencontré cet été par l’organisation de soirée devant le caveau, et d’autres évènement comme celui de ce dimanche.

On est souvent déçu par l’immobilisme des caves coopératives, qui peut s’expliquer par le vieillissement des vignerons coopérateurs et le manque de relèves. Mais quand certaines caves franchissent le pas de la modernité, il me semble qu’il faut les encourager. L’alternative est sans appel : la fermeture des caves, la destruction des bâtiments, symbole aussi visible et prégnant dans un village que l’église et la mairie.La coopération c’est un idéal qui fonctionne : Ensemble, on est plus fort !

Cuvée Dom Juan

Categories: Actu, Vignerons

Leave a Reply