J’errais dans le rayon, longueur monotone, alignement rectiligne, défilé officiel de quilles, bouteilles après bouteilles, je cherchais celle qui devrait me plaire, sous les néons froids, je glissais encore, mètre après mètre.Voilà quelques 800 échantillons différents et pas un seul n’attire mon bras. J’ai les yeux qui piquent. La gorge qui sèche. Je fais les 100 pas. Je repasse plusieurs fois devant chacune des régions françaises. Personne ne vient à mon aide. Le silence pèse.J’évite soigneusement, négligemment, feignant l’indifférence, d’autres qui comme moi semblent suspendus dans leur quête de vins.Soudain, alors que retentit une voix nasillarde et féminine, annonçant que madame laplanche est attendue à la caisse centrale, depuis le plafond de l’hypermarché, d’une voix qui ferait pâlir de jalousie une poule s’égosillant au lever du soleil dans une ferme isolée en pleine campagne,  une ravissante jeune femme m’interpelle par un « Bonjour Monsieur » , grand sourire, dent blanche, et me tend un minuscule gobelet en plastique rempli d’un liquide jaune pâle. »Vous connaissez certainement notre apéritif du soleil ! » me dit-elle (question inductrice dont la réponse sera à 99% positive et donc favorable pour la suite de la procédure de vente)….

J’ai filé ! Les bras vides ! Mais où aller pour trouver du vin ? Qui va donc pouvoir me conseiller ? Et me guider pourquoi pas  ! Qui va me proposer un vin en sachant m’en parler, en me racontant un peu de son histoire, en me donnant l’envie de l’ouvrir et le découvrir. Elles sont où les bonnes boutiques de vins qui considèrent le vin comme une promesse ? Bar à vin, cave, caviste, ils s’appellent classiquement « le buvard », « le nez dans le verre », « l’assoiffé », « le tire bouchon », « la bonne bouteille », et plus rarement « le Bar à où », « le Bar à bu…lle ».

Alors faites-vous connaitre ! On vous cherche !!!

Categories: Vinologie

2 Responses so far.

  1. Mauri dit :

    Bonjour,je prends connaissance de votre article cité en haut de page.Je comprends le discours de cet amateur de vins, par contre je pense sincèrement qu’il se trompe d’ adresse, je ne crois pas que les rayons de grandes surfaces soient le meilleur endroits pour être conseillé sur la recherche d’ un vin.Il y a des cavistes ou bars à vins qui peuvent guidés une personne à la recherche d’ un vin, mais il y a mieux encore.Je suis vigneron, je reçois durant toute l’ année des personnes de ma région, des touristes en vacances qui viennent découvrir le Domaine, visiter mon exploitation, déguster et acheter mes vins.Un vin avant tout se raconte, l’ histoire du Domaine, le mode de culture de vinification, l’ élevage, la commercialisation toutes les étapes de notre travail de vigneron font rêver le futur client.A chaque fois les gens sont ravis de leur visite.Je conseille vivement à cette personne de se rendre chez des vignerons, je pense qu’ il trouvera des gens amoureux de notre beau métier et qui pourront lui faire découvrir toutes les facettes d’ un vin.Salutation vigneronne.

  2. admin dit :

    Tout le monde n’est pas parfait et vous avez bien raison de nous rappeler que le meilleur moyen de rencontrer un vin c’est de se rendre chez un vigneron ;-)Invitez-nous !

Leave a Reply