Ouverture de Vinexpo Bordeaux 2009

 

salon vinexpo ouverture allée vide

Dimanche matin, 07h00. VINEXPO BORDEAUX – Pas de bouchon à cette heure-là !
Le parking commence à se remplir. Je me plais à parcourir les allées encore vide. Il fait froid. La climatisation fonctionne déjà à fond. Dans 2 heures, les portes s’ouvrent. Poussez-vous ! c’est partit pour 5 jours.

 A 8h30, les premières navettes débarquent les toutes nouvelles cravates, les premiers costards, souvent trop grands, surtout pour les plus petits qui les portent, quelques tailleurs déjà là et des lunettes noires façon « maya l’abeille » à la japonaise. La journée est belle, grand soleil. Le lac se traverse sur une passerrelle flottante. C’est très agréable.

inauguration vinexpo bordeauxAvant midi, je me retrouve nez à nez face à une horde d’officiels. Je reconnais Monsieur Barnier, tout européen, tout sourire, devancé de Monsieur Juppé, radieux. J’aperçois Madame Cazes de l’union des grands crus dans le cortège. Je ne m’attarde pas. Eux non plus.

Et puis, en rejoignant le fond du hall 1, au pas de course, sur le rythme des officiels en somme, je freine brusquement en reconnaissant ce cher Monsieur Magrez, hilare, attablé, entouré de convives, sur son stand qui ressemble plus à l’entrée d’une bastide qu’à un stand en préfabriqué. C’est propre, c’est classe. C’est Bordeaux !
La vie est belle dans l’univers du vin. Je croise très souvent, finalement, des croisements de jambes. Il y en a qui jouent la carte de la séduction. Ca plait !

Jusqu’au soir, je ne rencontre personne parlant ni de crise ni de marché difficile. C’est la foire en somme ! Soyons optimiste…Il y a tant de vins à découvrir. Le Portugal par exemple dans le hall 3, un rosé de rose en provence venant tout droit de Trets, des vins d’Afrique du Sud….


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *