Les vignerons du Fenouillèdes font leur salon des vins le 5 Mai

Le Fenouillèdes, vous connaissez ? Aller, on va dire que c’est l’arrière pays de Perpignan pour vous situer. C’est une superbe région où la vigne se cache au détour des pentes d’un paysage vallonné. Sa ligne directrice c’est comme partout, un cours d’eau :l’Agly.
D’où son autre nom, la vallée de l’Agly.

Sa géographie c’est aussi son histoire. Elle a de superbe de se trouver entre les Pyrénées, qui plante un décor magistral en toute saison, au sud, et les reliefs au Nord sur lesquels sont perchés les châteaux Cathares. Nous serions donc au beau milieu d’une bien ancienne frontière.

Sur ce Fenouillèdes, donc, quelques noms de villages devraient vous interpellés : Maury, Calce, Latour de France, Rivesaltes, Tautavel, Lesquerde… Bref, que du beau linge, de la belle vigne fouettée régulièrement par la tramontane, sur un sol du sud :  des schistes , du granite, du gneiss, des argiles et des calcaires. De quoi faire des vins surprenants, fins, élégants, souvent de très petits rendements, moins de 25hl/ha, avec des vieux cépages : grenache dans les trois couleurs, Carignan, Maccabeu, Muscat…

Le salon des vins du Fenouillèdes est organisé par « L’association de promotion des vins du Fenouillèdes créée en 2000 qui regroupe une cinquantaine de producteurs, décidés à faire de leur vins les ambassadeurs d’un vignoble authentique aux atouts prodigieux et de le placer au rang qu’il mérite : celui des vignobles tout simplement exceptionnels. »

La liste complète des vignerons adhérents se consulte ici >>.

 
Apparemment le Prieuré de Marcevol c’est là :  http://goo.gl/maps/oVg7I Rien que pour ça, faut y aller !!!! Fini les salons à la cool ! Ouvrez vos fenêtres ! Sortez ! Aérez-vous !


Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *