Au pied des Pyrénées et du Canigo(u), de Belesta à Maury, le Roussillon recèle un terroir magique

Les vignes auraient un pouvoir magique. Invariablement, elles tapissent la terre autour d’un paysage majestueux. Sont-ce les hommes qui ont choisi de les cultiver dans ces endroits ou bien est-ce la nature qui les a guidées et parfois même contraintes ?

La vallée de l’Agly est de ces lieux qui enchantent un voyage et émerveillent la découverte d’un territoire si discret. Imaginez-vous sur une mer de vigne, balayée par le vent, façonnée par la houle, aux reliefs incessants semblables à des vagues immenses. Vous naviguez avec pour point de mire, repère indispensable, tellurique, telle une terre en vue, le Canigo comme on l’appelle ici. Le massif encore enneigé, en cette matinée ensoleillée, illumine l’horizon en quelques lieux où l’on se trouve.
Il est un phare blanc, vous dis-je, sous un ciel bleu changeant, au milieu d’un vignoble rayé par le feuillage vert des vieux ceps, courts sur patte, de grenache, de maccabeu, de carignan. Il est sublime avec son sommet immaculé, auréolé de petits nuages de coton qui finissent le plus souvent par le coiffer entièrement.

Le décor est planté !
La vigne aussi. Elle en profite pour pousser, sans cri ! La garrigue est peu présente et les oliviers ont quasi disparu. Il y a quelque chose de brutal dans la nature sauvage qui reprend ses droits. Nous la pensons bêtement à l’abandon…or la terre sans les hommes s’équilibre.
Ce paysage de vignes laisse alors une empreinte plus marquée de l’activité humaine. Il signe une présence forte, dominatrice, de plusieurs générations.
Ainsi, le minéral parle. Les murets de pierres sèches dessinent les contours des parcelles, brisent la houle du relief. Il en fallu des efforts et de la sueur pour sculpter la montagne afin qu’elle devienne terre nourricière. Le sol, en cette saison, au printemps, se perçoit encore entre les ceps. Le schiste impressionne toujours par sa dureté et ses diverses teintes. Comment la vigne puise-t-elle dans cette roche ? Où vont ses racines ?

vigne-canigou-roussillon-latour

planezes-village-vigne-roussillonRoots 66
Au détour d’un territoire oublié, dans les méandres d’une route touristique agréable et calme, dans ce vrai sud de France, vous découvrez des vignerons, jeunes souvent, la trentaine, qui sont venus s’installer ici, sur Maury, sur Latour de France, sur Belesta, sur Rasiguères, au cœur du vignoble du Roussillon. Ils se démarquent par leur volonté de s’unir et de se créer un réseau d’énergies fort utile pour avancer leurs idées d’un vin plus sincère, divers, exprimant les sensibilités de chacun, dans le respect des pratiques des autres. Comme les racines d’une vigne qui plongent dans la terre pour assurer la maturité du végétal, luttant ensembles pour vaincre les obstacles du minéral, ces vignerons, ces vigneronnes, avancent en troupe quand c’est nécessaire. C’est le cas de l’association des vins du Fenouilledès et de son cri de ralliement : Roots 66 pour ces plus de 40 adhérents. De quoi vous satisfaire cette diversité ! Allez du côté sauvage de la vigne, prenez quelques adresses sur le site Internet (http://www.vins-fenouilledes.com/fr/domaines.html) et c’est parti pour suivre une route toute tracée vers la découverte. L’itinérance force les hommes à se rencontrer. C’est magique !

Je ne sais pas pourquoi nous sommes sur cette terre, vaste question à laquelle il n’y a certainement aucune réponse à apporter, mais quand on a la chance de profiter de l’air ambiant, de s’inspirer, on atteint alors un but.
A regarder l’horizon, on avance surement.
La vigne dans cette vallée de l’Agly, la vigne face à ce géant enneigé, Canigo, la vigne aide à cette contemplation.

Merci Iris pour ce thème des Vendredis du Vin.

 

 

Les vignerons du Fenouillèdes font leur salon des vins le 5 Mai

Le Fenouillèdes, vous connaissez ? Aller, on va dire que c’est l’arrière pays de Perpignan pour vous situer. C’est une superbe région où la vigne se cache au détour des pentes d’un paysage vallonné. Sa ligne directrice c’est comme partout, un cours d’eau :l’Agly.
D’où son autre nom, la vallée de l’Agly.

Sa géographie c’est aussi son histoire. Elle a de superbe de se trouver entre les Pyrénées, qui plante un décor magistral en toute saison, au sud, et les reliefs au Nord sur lesquels sont perchés les châteaux Cathares. Nous serions donc au beau milieu d’une bien ancienne frontière.

Sur ce Fenouillèdes, donc, quelques noms de villages devraient vous interpellés : Maury, Calce, Latour de France, Rivesaltes, Tautavel, Lesquerde… Bref, que du beau linge, de la belle vigne fouettée régulièrement par la tramontane, sur un sol du sud :  des schistes , du granite, du gneiss, des argiles et des calcaires. De quoi faire des vins surprenants, fins, élégants, souvent de très petits rendements, moins de 25hl/ha, avec des vieux cépages : grenache dans les trois couleurs, Carignan, Maccabeu, Muscat…

Le salon des vins du Fenouillèdes est organisé par « L’association de promotion des vins du Fenouillèdes créée en 2000 qui regroupe une cinquantaine de producteurs, décidés à faire de leur vins les ambassadeurs d’un vignoble authentique aux atouts prodigieux et de le placer au rang qu’il mérite : celui des vignobles tout simplement exceptionnels. »

La liste complète des vignerons adhérents se consulte ici >>.

 
Apparemment le Prieuré de Marcevol c’est là :  http://goo.gl/maps/oVg7I Rien que pour ça, faut y aller !!!! Fini les salons à la cool ! Ouvrez vos fenêtres ! Sortez ! Aérez-vous !


Agrandir le plan

La bande de Latour fait ses portes ouvertes des caves du village, le 11 Novembre

Changer d’univers ce 11 Novembre ! Venez au village de Latour-de-France pour défiler, un verre à la main, devant les 12 vignerons Bio ! Pour 5 euros, y’aura aussi, en plus du vin, de la musique et du spectacle  et une vue sur le canigou, bien sûr !

Les vignerons qui seront armés de bouteilles :

Clos du Rouge Gorge
Domaine de l’Ausseil
Domaine de la Balmière
Domaine de Bila Haut
Domaine Calimas
Domaine Fabresse
Domaine Giocanti
Domaine des Mathouans
Domaine Respaut
Domaine Rivaton
Domaine de Sabbat
Domaine Triboulet

Le Programme :

A bout de soufre

Salon du Vin Naturel en Roussillon

affiche salon a bout de soufre

Salon des Vignerons Nature en Catalogne. Vivement l’édition 2009 que l’on retrouve cette joyeuse bande :

Les participants

Tribu des Albères
• Bruno Duchêne – Banyuls-sur-Mer
• Domaine Léonine – Stéphane Morin – Argelès-sur-Mer
• Casot des Mailloles – Ghislaine Manier et Alain Castex – Banyuls-sur-Mer
• Les Foulards Rouges – Jean François Nicq – Montesquieu-des-Albères
• Le Scarabée – Isabelle Frère -Sorède
• Peychpeyrou – Bertrand de Guitaut – Banyuls-sur-Mer
• Potron Minet – Jean Sébastien Gioan – Fourques
• Yoyo – Laurence Manya Krief – Banyuls-sur-Mer

Gang des Fenouillèdes
• Clos du Rouge Gorge – Cyril Fhal – Latour de France
• Domaine de l’Ausseil – Jacques de Chancel – Latour de France
• Domaine du Possible – Loïc Roure – Lansac
• Frédéric Rivaton – Latour de France
• Jean Louis Tribouley – Latour de France
• Jolly Férriol – Jean Luc Chossart – Espira de L’Agly
• Le Bout du Monde- Edouard Laffi tte – Montner
• Matin Calme – Véronique Souloy et Antony Guix – Millas

Rebelles voisins
• La Treille Muscate – Catherine Marin Pestel – Padern
• Le Temps des Cerises – Axel Prüffer – La Tour-sur-Orb
• Maxime Magnon – Villeneuve-les-Corbières
• Celler Laureano Serres Montagut – Tarragone