Créée en 1995 dans le Vaucluse, la Fête de la Vigne et du Vin sera célébrée dans tout le Sud de la France pendant le week-end de l’Ascension.
Traditionnellement célébrée le week-end de l’Ascension, la Fête de la Vigne et du Vin tiendra sa 15ème édition le samedi 23 mai 2009 dans plusieurs régions viticoles, notamment dans une grande moitié sud de la France, en Paca, Languedoc Roussillon, et Midi Pyrénées.
Dans le Vaucluse, berceau de cette fête conviviale, plus de 60 caves et domaines proposeront une Fête gourmande et pédagogique autour du thème Des Vins et des Desserts, avec un programme sur tout le week-end qui met l’eau à la bouche! Les produits locaux seront mis en avant, grâce à des desserts à base de fruits frais, fruits secs, de nougat, ou de chocolat, à marier avec des vins secs, doux ou effervescents.
Le samedi 23 mai, dans une cinquantaine de villages du Vaucluse, les caves proposeront visites de chais et dégustations commentées, découverte du vignoble en vélo ou en calèche, repas et gourmandises autour des alliances mets et vins, conférences …
Les plus petits n’ont pas été oubliés : de nombreuses caves leur ont concocté un accueil spécifique (dégustation de jus de raisin jeux, parcours, goûters…) !
Programme complet disponible à partir de fin mars 2009 sur www.fetedelavigneetduvin.com

La Fête de la Vigne et du Vin est portée par : Denis Verdier (Président de la Confédération des Coopératives Vinicoles de France), Xavier De Volontat (Président de la Confédération Nationale des Caves Particulières), Jean-Marc Avram (Président de la Fédération Nationales des Cavistes Indépendants), Alain Gayda (Président des Œnologues de France), et de Georges Pertuiset (Président de l’Union de la Sommellerie Française).

Categories: Salons des vins

Leave a Reply