• Actu
    • Bio
    • Economie
    • Marketing
    • Livre
    • Les Vendredis du Vin
  • Portrait de Vignerons
  • Les Vins Naturels
  • Vinologie
  • Salons des vins
  • Mets du vin
  • Pézenas
  • Tourisme
  • Actu
    • Bio
    • Economie
    • Marketing
    • Livre
    • Les Vendredis du Vin
  • Portrait de Vignerons
  • Les Vins Naturels
  • Vinologie
  • Salons des vins
  • Mets du vin
  • Pézenas
  • Tourisme
Previous Next

INCA de Cancer du Vin

Posted by: olivier lebaron, 3 mars 2009

Les messages passent beaucoup mieux parfois quand on insiste. C’est ce que je me permet de faire à propos de cette étude épidémiologique publiée par l’Institut National du Cancer sur l’état des lieux des connaissances scientifiques sur la relation entre la consommation d’alcool et le risque de cancers. Nous assistons à un tel bruit médiatique qui va jusqu’à l’absurdité de dire que Madame Bachelot avec la loi  hôpital, patients, santé, territoires, (HSPT) va interdire de boire du vin en France, que nous avons voulu relayer l’information apportée par l’association Les 4 vérités sur le vin.

 logo 4 verites

L’association a réalisé un rapport complet de l’étude sur le document qui a été envoyé aux médecins au titre du Programme National Nutrition Santé (PNNS ) par l’INCA (Institut national de lutte contre le cancer) et le ministère de la Santé : « Nutrition prévention des cancers des connaissances scientifiques aux recommandations ».
En résumé, cette étude épidémiologique se base sur 12 rapports ou documents avec les conclusions suivantes :

2 documents indiquent qu’une consommation modérée de vin peut avoir des effets positifs sur la santé (8ème  et 12ème),
2 documents indiquent qu’une consommation modérée de vin est possible (le 4ème et le 6ème),
3 documents indiquent que le vin est une des boissons alcoolisées les plus consommées en France sans être explicitement négatif avec le vin (2ème, 3ème et 11ème),
2 documents parlent d’alcool en général sans faire référence au vin (le 1er  et le 9ème),
1 document indique que c’est à partir de 1 verre par jour pour les femmes et 2 pour les hommes qu’il y a un risque mais cette assertion est faite sans donner les références des études qui ont amené à cette conclusion (10ème),
2 documents (les 5ème et 7ème) qui sont pour le moins surprenants avec l’oubli incroyable d’une des études majeures sur la mortalité due au cancer (l’étude de Serge Renaud montrait un effet protecteur du vin contre le cancer), pour un rapport émanant d’un fond mondial sur le cancer, c’est très troublant. Dans ces rapports partiaux (l’un étant une traduction de l’autre) on y trouve avec des recommandations de 1 verre pour les femmes et de 2 verres pour les hommes par jour.
1 seul est franchement hostile au vin qui est considéré comme les autres alcools (le 7ème), ce qui est une erreur manifeste, voir les 2 prochains paragraphes.

En opposition totale avec ces assertions , l’association « Les 4 vérités sur le vin » a répertorié 13 études scientifiques sérieuses sur les bienfaits d’une consommation modérée de vin.

Voici un lien vers cette liste :
http://web.mac.com/quatreverites/Blog_des_4_Verites_sur_le_Vin/Liste_etudes.html

Et voici un lien vers une page du même blog, où 6 études sérieuses disent qu’une consommation modérée de vin place le vin très au-dessus des autres alcools en matière d’impact sur la santé, ce serait une erreur scientifique de faire autrement :
http://web.mac.com/quatreverites/Blog_des_4_Verites_sur_le_Vin/Blog/Entrées/2009/1/26_vin_et_alcool_forts.html

Après avoir étudié les différents documents, nous pouvons dire qu’une politique de santé se bâtit sur un bilan de personnes qui consomment modérément, et que le bilan est très largement favorable à une consommation modérée de vin même vis à vis des abstinents, sauf ceux qui ont un problème d’addiction, bien entendu.

En conséquence nous pouvons affirmer que ce document du PPNS envoyé aux médecins s’est affranchi de toute éthique scientifique et morale en affirmant des opinions non étayées par des études scientifiques solides publiées par des revues reconnues mondialement.

Les responsables de cette publication devraient rendre des comptes pour diffusion d’informations non étayées.

Les 4 Vérités sur le Vin, le 23 février 2009, Rapport complet et détaillé ici.

Partager:

  • Epingler !
  • Email
Tags: santé nutrition, loi, cancers, Serge Renaud, hspt, vin, risque, inca, bachelot, santé, alcool, étude, blog, consommation, lutte contre le cancer

Mots-clefs :alcool, bachelot, blog, cancers, consommation, étude, hspt, inca, loi, lutte contre le cancer, risque, santé, santé nutrition, Serge Renaud, vin

olivier lebaron

About the author

Related Posts

liste

Liste des produits phytopharmaceutiques qui ont le droit d’être importés en France pour un usage personnel

On invente rien. Parfois il suffit juste de lire une note d’information du ministère de l ...
antithese_riberach

Les français consomment du vin, de l’eau et des sodas mais pas de la même manière

Et bien voilà ça continue. Il y a de moins en moins de buveurs de vin régulier en France ! [... ...
go on

Trendy Drink a lancé GO ON la première boisson alcoolisée & stimulante en France, subventionnée par l’Aide Régionale à l’Alimentation de Qualité (ARAQ)

Drôle de communiqué de presse ? Je n’ai pas hésité à le diffuser, surtout que c’est ...
logo sud vin bio

Vins bio : une croissance à 2 chiffres pour la consommation et pour la production

Quelqu’un m’a encore demandé cette semaine si je croyais que le vin bio était une m ...

Comments

comments

Partager:

  • Epingler !
  • Email
Tags: blog, risque, vin, santé nutrition, étude, cancers, lutte contre le cancer, Serge Renaud, consommation, bachelot, hspt, santé, loi, alcool, inca

Recevez les articles en fil d’info

Abonnez-vous à la newsletter du blog :

Chercher un article :

+ lus
+ récents
Commentaires
  • defaix baraou lebaron vinexpo bordeaux

    Defaix Daniel-Etienne : du chablis tout cru

    juin 29, 2009
    ballestrero vin et santé fémina

    Vin et Santé, la fin du mythe. Par Christelle Ballestrero, votre coach forme dans le Magazine Fémina

    octobre 16, 2010
    thierry julien

    Le vin nature sent le soufre chez les vins bio… ou pas

    janvier 27, 2012
    QRCode_N0ktr

    Marketing mobile du vin, le Flash Code nouveau s’appelle le QR Code

    novembre 24, 2010
    Rosé de Provence

    Signez la pétition le rosé n’est pas un mélange de vin rouge et vin blanc

    avril 11, 2009
  • Bastiat

    De l’utilité du sophisme économique par Fréd ...

    mai 19, 2013
    vinsobres

    Une histoire d’amour burlesque à Vinsobres à ...

    mai 16, 2013
    latourdefrance-vignes-canigou

    Au pied des Pyrénées et du Canigo(u), de Belesta à ...

    mai 8, 2013
    carte-caves-herault-med

    95 producteurs, vignerons et caves coopératives, a ...

    mai 4, 2013
    vinocap3

    Vinocap 2013, oenotourisme à ciel ouvert ! Le vin ...

    mai 2, 2013
  • [...] la nature qui les a guidés, parfois même con ...

    mai 8, 2013

    [...] le naturel il revient au galop…de chev ...

    avril 9, 2013

    [...] ce billet (probablement sous acide, d’ ...

    février 24, 2013

    [...] VdV 51 tant qu’il y a de la vigne, il y a de ...

    janvier 2, 2013

    [...] pour finir LEBaron sur ShowViniste «&n ...

    décembre 4, 2012

FesseBook

Derniers Gazouillis

  • ShowViniste: Prendre le temps de la réflexion ! Ca peut nous faire du bien ;-) Par exemple avec la définition du sophisme :... http://t.co/76apDjy3ZR
  • ShowViniste: Une petite pensée pour ceux qui sont sous la pluie. Tu vois Eva, on a de l'humour dans le sud ;-) avec Arrogant Frog http://t.co/LmsJiI2W5c
  • ShowViniste: Au soleil, pastis et grandes gueules à Sete ! Ça chante tout seul ici Eva ;-) http://t.co/RcYHTemebb
  • ShowViniste: Faut sortir le soir ! A montpellier, une petite toile, ça ne peut pas faire de mal, ok ? http://t.co/k4b3p6s5PY

Mes vidéos

  • +Lebaron de Pézenas

    • Il faut de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie !

Référencement

    Vins sur Netnoo
    http://www.wikio.fr
    Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
    olivier lebaron

Viadeo

De quel pays ?

free counters

Entre soi

  • A boire et à manger
  • Blackisphere
  • Le blog d'Eva – Oeno
  • Le blog d’Emmanuel Delmas
  • Le blog de Baraou
  • Le videoblog de Zazon
  • No wine is innocent
  • Olif
  • Stella de la Rhune
  • Vin sur Vin 2.0

Vignerons

  • Arrogant Frog
  • Arrogant Frog
  • Breton
  • Derain
  • Domaine Didier Montchovet
  • Domaine Léonine
  • Domaine Milan
  • Domaine Pierre Frick
  • Fontedicto
  • L’Ancestra
  • La Fontude
  • La Lunotte
  • La Remise
  • Lapierre
  • Le Mazel
  • Le Scarabée
  • Les Chemins de Bassac
  • Maupertuis
  • Saint Daumary
  • Vignoble du Loup Blanc
  • Vinumentis

Envoyez-moi un message


Précisez votre prochaine destination (réponse : pézenas)

ShowViniste sur les Réseaux


followers
305
followers
365
fans

Radio, Presse, Journaux, Revue

  • Barbara Heide Photographe
  • Bourgogne Live
  • La Radio du Goût
  • Vitijob
  • Wine Tourism in France

Partenaires

  • AEFO
  • AOC Beaujolais
  • AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire
  • AOC de Bourgogne
  • AOC de Cahors
  • AOC du Languedoc
  • Côté Mas
  • Gérard Garcia Caricature et Figurine
  • Le site de l’office de tourisme de Pézenas
  • MDRGF
  • rencontres des cépages modestes
  • Vins de Provence
  • Wordpress France
Copyright © 2013 ShowViniste
    loading Annuler
    L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses email !
    La vérification email a échoué, veuillez réessayer
    Impossible de partager les articles de votre blog par email.