Le Rouge & Le Blanc, les couleurs de la passion pour le vin

Il y a des saines lectures comme des vins, natures, bien que le soufre en la matière s’apprécie différemment entre l’écrit et le vin. La revue Le Rouge & Le Blanc sort son numéro 108. C’est vous dire ce que vous avez raté !

L’édito de François Morel vous donnera une bonne idée du contenu dont j’ai extrait ce paragraphe :

« Produits phytosanitaires, justement : le laboratoire bordelais Excell de l’œnologue très reconnu Pascal Chatonnet a révélé en février 2013 le résultat d’analyses alarmantes. « Il ressort que, sur quelque 300 vins analysés (provenant d’Aquitaine et de la vallée du Rhône) par le laboratoire sur les millésimes 2007 et 2008, seuls 10 % d’entre eux ne contiennent aucun pesticide. 90 % des vins analysés contiennent des résidus d’au moins une matière active, le plus souvent un fongicide. La palme revient à l’un des vins étudiés, qui contenait des résidus de neuf pesticides différents… » » Pour lire la suite de l’édito

Le sommaire est lui aussi alléchant :

le rouge et le blanc sommaire la revue n108• À la rencontre du… Domaine de Beudoez en (Valais)
• Châteauneuf-du-Pape blancs
• Domaine René Rostaing (Côte-Rôtie)
• Australie, retour sur les vignobles du Sud
• Les mots des autres : Alberto Manguel
• Livres : Champagne ! Histoire inattendue ; Wine Grapes ; Histoire des Hospices de Beaune ; Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien ; Paysage de vigne et mythe civilisateur ; In vino veritas ; Tronches de vin, le guide des vins qu’ont d’la gueule.
• Coup de projecteur : Domaine Roc des Anges (Roussillon) & Les Terres de Fagayra (Maury)
• Domaine Charles Joguet (Chinon)
• Nature / naturel
• Angers à l’heure des salons
• Coup de cœur : Fabien Jouves, Mas del Périé (Cahors)

Ce n’est pas chose facile que de de se fournir en Le Rouge & Le Blanc. Tenez par exemple, il n’y aurait qu’une seule adresse dans l’Hérault ! A Saint-Chinian ! Ca manque de cavistes et de libraires par chez nous ou quoi !?! A voir sur le blog, rubrique « Trouvez le R&B »

Salon des Vins de Loire et Wine Blog Trophy cuvée 2012

Bientôt un an que ce blog a eu la chance de recevoir le prix « Rencontre Loire » au Wine Blog Trophy. La cuvée 2012 s’annonce déjà avec un salon des Vins de Loire qui ouvrira ses portes à Angers du 6 au 8 février prochain.

Plus Web que jamais les salons des vins se tourne de plus en plus vers les nouveaux médias.
Le Wine Blog Trophy qui récompense depuis 2007 les bloggeurs oenophiles prend, cette année, un nouvel élan  avec un blog dédié et une compétition en duo avec les bars à vin. Autre nouveauté : un espace média interactif au coeur du salon. Ce stand ouvert permettra aux exposants de présenter leurs nouveautés et d’interagir directement avec le public. WebTV, blogs, applications smartphones et autres nouveaux médias y trouveront échos.
Quant aux Concours des Ligers  qui se tiendra en ouverture du Salon (dimanche 5 février), il propose cette année aux dégustateurs et aux vignerons de s’inscrire en ligne, via son nouveau site Internet (www.concoursdesligers.com). Organisé chaque année par l’Union des œnologues de France et les interprofessions ligériennes, ce concours récompense depuis 17 ans les meilleurs Vins de Loire. Plus de 2 000 vins sont ainsi dégustés chaque année par près de 300 professionnels.
www.salondesvinsdeloire.com

Emile Hérédia domaine de Montrieu, du pineau d’aunis qui pétille !

Ca pétille chez Emile, dans ses yeux comme dans son vin !

Bon attention, les images qui vont suivre peuvent choquer les âmes sensibles du vin dit tranquille ! A la question du buveur innocent sur le stand d’émile Hérédia au salon des vins de Loire qui se tenait à Angers, « Mais il pétille pas un peu votre vin ? J’ai comme des petites bulles sur la langue ! », la démonstration se fait, ni une ni deux, qu’effectivement, il reste pas mal de gaz dans son pineau d’aunis !


Le vin qui pétille par Emile Hérédia par showviniste