Si le temps n’est pas encore de l’affaire, je parle du beau temps bien entendu, du soleil, de la chaleur d’un après-midi, que ce temps donc  ne daigne pas encore nous rappeler que le sud c’est le soleil, le calendrier lui imperturbablement avance et progresse vers l’été.

Ainsi, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas sortir de chez vous, surtout ne pas rester larvé sur votre croûte de canapé, coincé entre deux bricoles en attente dans la maison, du genre changer l’ampoule de la cave ou résoudre enfin ce souci de grincement de lit, vraiment gênant.
Les week-ends refleurissent d’animations, de festivals, de salons en tout genre, et si votre genre c’est de temps en temps de mettre un nez profane ou non dans un verre mi-plein, alors oui, vous êtes verni, chanceux, veinard, béni etc…
Le 21 Avril, faites-vous ce petit plaisir d’un dimanche au milieu des vignes en pleine renaissance, tout juste rafraîchies par quelques bourgeons éclatants. Emmenez votre compagne à la campagne. Ca vous donnera des idées ! A Montpeyroux, village pittoresque d’un Languedoc viticole, les vignerons ouvrent leur cave comme ils disent. Le concept est simple. Généralement, dans ces villages où toutes les maisons du centre sont vigneronnes, il y a au rez-de-chaussée une grande porte en bois qui ouvre sur un garage ou une cave. Quand c’est encore la maison d’un vigneron, vous y verrez des cuves et des barriques, parfois un pressoir en travers et des vieilles cuves en ciment que des êtres censés raseraient assurément pour faire de la place.
Une fois la porte ouverte, le vigneron sort quelques grandes tables, de quoi faire un comptoir, y dépose des bouteilles et quelques effets qui lui sont personnels pour se donner une identité. Bien entendu, la trame commune, c’est le terroir de Montpeyroux.

Une opération caves ouvertes avec 21 vignerons solidement accrochés au même endroit de la terre, c’est forcément le gage pour les novices, d’une découverte qui ne manquera pas d’intérêts, le premier détour qui en appellera d’autres.

plan caves ouvertes montpeyroux

Les 21 Vignerons avec un numéro pour les retrouver. Sinon, vous avez tout ce qu’il faut sur http://www.montpeyroux-tco.fr

1. Domaine l’Aiguelière
Christine Commeyras – Teissedre
www.domaine-aigueliere.com

2. Domaine Alain Chabanon
Alain Chabanon
www.alainchabanon.com

3. Domaine d’Aupilhac
Sylvain & Désirée Fadat
www.aupilhac.com

4. Domaine Saint-Andrieu – Boisantin
Charles Giner,
www.saintandrieu-boisantin.com

5. Cave Coopérative de Montpeyroux
www.montpeyroux.org

6. Le Clos de l’Aven
Fabrice Ayala
www.leclosdelaven.fr

7. Domaine Divem
Gil Morrot
www.divem.fr

8. Domaine des Grécaux
Arnaud & Sophie Sandras

9. Domaine de l’Hortgrand
Marc & Cathy Cros
www.hortgrand.fr

10. Domaine La Jasse Castel
Pascale Rivière
www.jasse-castel.com

11. Domaine de L‛Escarpolette
Ivo Ferreira

12. Le Mas de Bertrand
André Bertrand
www.domainemalavieille.com

13. Mas d’Amile
Amélie d‛Hurlaborde

14. Mas de la Meillade
Bruno Salze

15. Domaine Puech Auger
Didier Crézégut
www.puechauger-languedoc.com

16.Domaine du Joncas
Pascal et Christiane Dalier
www.domaine-du-joncas.com

17. Villa Dondona
Jo Lynch et André Suquet
www.villadondona.com

18. Domaine de Clémentine
Christophe Raymond

19. Vignoble Vallat
Jean-François Vallat
www.vallat-languedoc.com

20. Domaine Cinq Vents
Christopher Johnson-Gilbert

21. Le Petit Domaine
Julie Brosselin et Aurélien Petit

Categories: Salons des vins

Leave a Reply