Lacapelle Cabanac : du Malbec format XL

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Thierry Simon et Philippe Vérax se sont installés en 2001 à Lacapelle Cabanac. En plein terroir du Cahors, il faut une certaine dose d’envie pour venir se lancer dans une telle aventure. Quitter Paris et son tumulte. Quitter un boulot prenant chez Microsoft pour venir se divertir en plein air.
Devenir vigneron avec une volonté farouche de bien faire les choses tout en décontraction et avec une pointe de fantaisie. Aujourd’hui, avec 20ha en Bio certifié, ils osent aller plus loin encore en se rapprochant de quelques pratiques de la biodynamie. Le secret pour produire de tels Cahors, certainement. On y retrouve la typicité recherchée du vignoble, la couleur noir du cépage et puis on découvre un rosé moelleux, vin pour clientes anglaises de passage ponctuant toujours de la même façon la dégustation du rosé traditionnel par un « un peu trop sec, ce rosé ! ».
On aime voir que de tels efforts donnent des résultats encourageants. L’emploi de produits chimiques disparait au profit d’une meilleure expression du fruit. Lacapelle Cabanac se modernise comme le vignoble de Cahors. On assume ses choix dans la vigne, on rénove la cave sans démesure, on recherche comment donner de soi et le partager à travers ses vins.
J’aime ces gens qui nous parlent et qui nous ouvrent un nouvel univers. C’est de cela que se nourrissent les Forfaits Vins de ShowVin : Transmettre cette passion, ces paroles, ces envies, faire découvrir ces vins, ouvrir une nouvelle voie !

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Cahors is back, Cahors is black, Cahors is malbec !

Salon Malbec à Cahors

Le Cahors a décidé de se faire connaitre et reconnaitre en 2008 comme un acteur majeur du vin sur la place mondiale. Tandis que le Malbec voit sa cote d’amour grimper grâce notamment à la croissance de l’Argentine sur les marchés mondiaux, le vignoble de Cahors se devait d’affirmer son identité haut et fort !!!
Les vignerons ont organisé ce weekend les journées internationales du Malbec sur le Lot ou plus précisément sur un Pont qui enjambe le Lot : le Pont Valentré. Un salon qui annonce la couleur, noire comme le surnom du vin, classe, atypique et généreux. Un salon sur un pont, ça c’est original. Une sacrée bonne idée d’une interprofession dynamique qui se donne les moyens de ses ambitions avec un brio certain et une stratégie marketing aboutie.
La communication auprès des professionnelles et des particuliers suit un objectif commun : donnez un sens à la black attitude, créer une blackisphere, renforcer l’image de Cahors autour de son cépage unique, le Malbec, de l’histoire du vignoble et de la ville, Cahors, tout en diffusant des messages actuels de renouveau.
Cépage préféré des rois, appelé black wine par les anglais depuis le mariage d’Alienor d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre il y a presque 900 ans, le Malbec a entièrement disparu sur le vignoble de Cahors suite aux ravages du phylloxéra. Il doit son renouveau aux efforts de quelques vignerons, en 1947, têtus très certainement et fiers de leur région.
Depuis, The French Black Wine a repris bien des couleurs !!!

cahors journées internationales du malbec