Made In Provence by Domaine Sainte Lucie : des bouteilles au format Kendo Wine

Je les aime ces vignerons ! Sincèrement !

Ce n’est pas que je suis trop fier d’avoir reçu le prix « Rencontre Loire » du Wine Blog Trophy 2011 pour un portrait de vigneron. Non c’est surtout qu’ils m’épatent. Ils sont si différents.

Made In Provence by Sainte Lucie

Tenez par exemple, ce domaine Sainte Lucie, niché au pied de la Montagne Sainte Victoire près d’Aix en Provence, à Puyloubier plus exactement, je viens de les « rencontrer » (j’aime bien ce mot) rapidement lors de la saint vincent de saint maximin la sainte beaume. Que du Saint, dans le cloître de la basilique romane, avec cette belle bouteille.

Non mais vous avez vu ce marketing : choix de la bouteille format « Kendo Wine », la couleur, le nom : made in terroir ! Et le point d’exclamation ! C’est impeccable.

A la question, vous le vendez bien ce vin avec un tel packaging, elle me répond… (oui j’ai bien dit « elle » car la Provence semble mettre le paquet sur la féminité dans les vignes), « c’est que le vin est bon Môsieur vous savez ! Si ca ne plaisait pas, les gens ne reviendraient pas pour en racheter ! »Ben voilà, c’est pas compliqué, il faut faire du bon vin. Après, à vous de savoir le mettre en valeur ou en situation.

Ce domaine installé en 1978 au pied de la Montagne par Michel Fabre est maintenant repris par les deux enfants. Apparemment, ils étaient bien décidés à continuer l’histoire du domaine en lui apportant fraîcheur, innovation et dynamisme. Une nouvelle génération pour un nouveau visage.

made-in-provence-by-domaine-sainte-lucie-vin-rose

Rose bonbon diables provence

Et ce n’est pas fini.Que dire de ce Rose BonBon du domaine des diables…on aura compris que les diables sont justement les enfants. Je les cite : « A quand la cuvée Lucie…fer »Je vous laisse continuer la visite sur leur site ou chez eux :www.saintelucie-provence.com

Soirée Oeno-blog à la Brasserie Bordelaise : Du chateau Tire pé à Olivier Dauga

Un peu de publicité parce que j’ai adoré cet endroit, l’accueil, le repas et les vins. La Brasserie Bordelaise se situe dans une rue piétonne, au 50 rue Saint Rémi,  près de la rue Sainte Catherine et du théatre. Si vous êtes de passage ou bordelais, n’hésitez pas, réservez à l’avance. Une immense table en bois dans la cave voutée donne le ton et l’ambiance, pour une soirée d’échanges et de rencontres à plusieurs. Soit vous restez vissé à votre banc et ne parlez qu’avec vos proches voisins, soit, n’y tenant plus, vous voyagez autour de la table, par étapes. C’est au choix.

 

cave voutée brasserie bordelaise à bordeaux rue saint rémi

C’est notre deuxième soirée entre gens de blog de vin, toujours suivant l’invitation du CIVB, et l’opération de séduction va fonctionner à fond. D’abord le lieu est magique et nous invite à prendre nos aises comme notre temps. Ensuite, nous sommes accompagnés de la responsable du marketing Europe du CIVB, Carole Demolis, sagement prise en main par le plus gentleman de nous tous, Laurent.

Laurent baraou carole demolis marketing civb bordeaux

Puis, nous avons la chance de rencontrer et d’avoir enfin du temps pour discuter et faire la connaissance de quelques vignerons et de leurs vins. J’ai pour voisin, Olivier Dauga, célèbre « Faiseur de vin« , imposant, plutôt costaud mais très chaleureux et rapidement disert sur les différents domaines qu’il conseille. Ses airs et son allure se démarquent de l’image traditionnelle du Bordeaux, revue plus tôt, dans l’après-midi, durant la dégustation des grands crus. L’homme est un original, ça me plait. Il se prénomme olivier, on est deux. Il me parle d’un domaine, le Chateau Grand Boise, dans les Bouches du Rhône, à Trets, et comme par hasard c’est un village que je fréquente avec amour depuis fort longtemps. Un bel endroit entre le massif de la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire, où vous trouverez à l’endroit du chateau, une très belle vinothèque. (Sur la photo, en-dessous, olivier Dauga c’est le jeune homme à gauche avec son écharpe verte à paillettes. L’homme a du style. A droite, mon verre et mes verres…)

olivier dauga bordeaux faiseur de vin

Olivier Dauga fait des vins uniques qui exaltent avec franchise le plaisir, à travers le fruité généreux d’un raisin idéalement mûr au boisé fondu, associé à une étiquette moderne dans un monde où la consommation des vins est en pleine mutation.  Nous avons le même credo : Il y a un nouveau monde du vin !!!

La table se couvre, petit à petit, de bouteilles, pas toujours vides, tant on nous propose des cuvées différentes à déguster. J’amoncelle devant moi, avec la complicité de la serveuse, très affable, faisant preuve d’une pointe d’espièglerie professionnelle qui anime l’envers d’une soirée,  celles que j’ai préférées et qu’il me plait de noter des détails à partir de l’étiquette et d’y revenir de temps en temps par plaisir.

Le coup de coeur arrive enfin avec les vins du Château Tire Pé de David Barrault. Il a tout de ses vignerons qui travaillent par passion, les pieds dedans et les mains bien occupées. Celui-ci travaille dehors, au grand air, et cultive pas moins de 13 ha sur le terroir de l’Entre-Deux-Mers. Je suis charmé par les premières effluves de sa cuvée Malbec et très vite par la finesse et le fruité en bouche. C’est un vrai régal qui vient à point nommé sur le dessert. Il nous raconte que le nom du Château vient de la montée pour y parvenir. Les bêtes, et pourquoi pas les hommes aussi, en produisant un effort, y tirent un pet. C’est moins poétique que l’Angélus, n’est-ce pas ! David n’est pas forcément très à l’aise devant nous tous mais il nous touche par sa sincérité et son vin n’en finit pas de tourner sous mes narines. Je m’en abreuve doucement, tandis que la soirée s’achève. Il est 2 heures. Bordeaux bruisse encore de monde dans ses rues éclairées. Nous irons, pour certains d’entre nous, trainer une bonne heure de plus, pour parler encore.
Ce monde du vin me plait. Même ici, sur cette terre de Bordeaux, un frémissement se fait voir et des hommes tels qu’olivier Dauga et david Barrault feront école, c’est certain.  Un coup de chateau au CIVB pour l’essai transformé.

ALERTE TGV DANS LE VIGNOBLE DE LA SAINTE-VICTOIRE

ALERTE TGV A SAINTE-VICTOIRE

Sur les communes de Trets, Peynier, Rousset, Puyloubier,
Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Pourrières, Pourcieux,
Saint Maximin la Sainte-Baume, etc…

LES VENDANGES DE LA COLERE

Dimanche 28 Septembre

de 9h à 12h

RDV à la Barque avec manifestants, riverains,
banderoles, cornes de brume, klaxons, mégaphones,
tracteurs et machines à vendanger.
Organisation d’un barrage filtrant entre le pont de la D96 (situé
sur le Chemin de la Muscatelle) et le rond-point du Canet de
Meyreuil, ainsi que sur la RN7, avec des engins agricoles.
UNE FOIS DE PLUS LA REUSSITE DE CETTE
MANIFESTATION EST LIEE AU NOMBRE DE
PARTICIPANTS.

La mobilisation de tous est capitale pour faire échouer ce projet.
TOUT EST ENCORE POSSIBLE
VENEZ NOMBREUX

INSCRIPTION AU 04 42 61 37 60 OU PAR MAIL A :
vinotheque@vins-sainte-victoire.com

Coordonnées : Association des Vignerons de la Sainte-Victoire – Vinothèque Sainte Victoire – 1, Boulevard Etienne Boyer
– BP n°25 – 13530 TRETS – Tél. : 04 42 61 37 60, Fax : 04 42 54 68 85 & Portable : 06 28 32 21 05
E-mail : vinotheque@vins-sainte-victoire.com Site Internet : www.vins-sainte-victoire.com
Jours et Horaires : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h

Les vignerons de la Vallée de Sainte-Victoire manifeste

Le 1er septembre 2008 a été organisée, à l’initiative de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire, une manifestation à Marseille qui a eu pour but de remettre à Monsieur Le Préfet de la Région PACA, M. Michel SAPPIN,

les 10 000 signatures de la pétition «ALERTE TGV A SAINTE-VICTOIRE».

Etaient présents à cette manifestation des personnalités politiques dont des Maires, des Conseillers Généraux et de nombreux Elus, des riverains de la Sainte-Victoire mais également des habitants des communes varoises voisines ainsi que des Marseillais et des Aixois qui nous soutiennent et bien sûr un très grand nombre d’agriculteurs et de vignerons. Le Syndicat des Côtes de Provence était représenté par M. PROLLEY, Directeur, et le Comité Interprofessionnel des vins de Provence par M. BREBAN Jean-Jacques, Président & la Chambre d’Agriculture du Var par Melle JOLY Fabienne, Secrétaire Générale.

Un comptage précis est impossible cependant nous estimons le nombre de manifestants à plus de 800 personnes. Cette date là avait été choisie en fonction du retour des vacances, de la rentrée des classes et bien sûr des vendanges imminentes et nous n’avions pas d’autres alternatives que de choisir ce lundi matin. Le départ de la manifestation a eu lieu au pied de l’Eglise des Reformés et elle s’est terminée, 3 heures plus tard, devant la Préfecture de Région.

Il était initialement prévu que seraient reçus le Président, le Vice-Président ainsi que le Trésorier de l’Association mais la forte mobilisation de nos Elus nous a conduits à négocier, auprès du Directeur de Cabinet de Monsieur Le Préfet de Région, de les associer à notre RDV.

Etaient présents :

• JAUFFRET Jean-Luc Président de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire
• SUMEIRE Olivier Vice-Président de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire
• GRUEY Nicolas Trésorier de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire

Ainsi que les personnalités suivantes :

• BLEINC Gérard Maire de Rougiers
• BONFILLON Jean Maire de Fuveau
• BOUIGUE Christian Adjoint au Maire de Pourrières
• BOULAN Michel Maire de Châteauneuf-le-Rouge
• BOURLIN Sébastien Maire de Pourrières
• BURLES Christian Maire de Peynier
• CANAL Jean-Louis Maire de Rousset
• D’ANDREA Jeanine Maire d’Ollières
• FERAUD Jean-Claude Maire de Trets
• GARCIA Daniel Adjoint au Maire des Pennes Mirabeau
• GOURNES Pascal Adjoint au Maire de Meyreuil
• GUINIERI Frédéric Maire de Puyloubier
• JOISSAINS Sophie Adjointe au Maire d’Aix-en-Provence
• MERCIER Arnaud Elu à la Mairie de Venelles
• NIOLA Jean-Raymond Maire de Pourcieux
• ROSSIGNOL Claude Président de la FDSEA et Vice-Président de la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône

Il ressort de cet entretien différents points :

1. Le Directeur de Cabinet a été surpris par le nombre d’Elus manifestants à nos côtés.
2. Aucune décision n’a encore été prise ce qui laisse entendre que le projet pourrait même être abandonné.
3. Aucun tracé n’est arrêté. Si le coût des travaux serait un élément déterminant du choix, il doit être aussi fait l’approche d’un coût économique global de la création de la ligne, et donc de ses retombées économiques.
4. Il nous a sensibilisé sur le fait que quel que soit le tracé choisi il y aurait des mécontents.
5. Il nous a aussi fait comprendre qu’il y avait un temps pour manifester et un temps pour accepter les décisions de l’Etat.