Made In Provence by Domaine Sainte Lucie : des bouteilles au format Kendo Wine

Je les aime ces vignerons ! Sincèrement !

Ce n’est pas que je suis trop fier d’avoir reçu le prix « Rencontre Loire » du Wine Blog Trophy 2011 pour un portrait de vigneron. Non c’est surtout qu’ils m’épatent. Ils sont si différents.

Made In Provence by Sainte Lucie

Tenez par exemple, ce domaine Sainte Lucie, niché au pied de la Montagne Sainte Victoire près d’Aix en Provence, à Puyloubier plus exactement, je viens de les « rencontrer » (j’aime bien ce mot) rapidement lors de la saint vincent de saint maximin la sainte beaume. Que du Saint, dans le cloître de la basilique romane, avec cette belle bouteille.

Non mais vous avez vu ce marketing : choix de la bouteille format « Kendo Wine », la couleur, le nom : made in terroir ! Et le point d’exclamation ! C’est impeccable.

A la question, vous le vendez bien ce vin avec un tel packaging, elle me répond… (oui j’ai bien dit « elle » car la Provence semble mettre le paquet sur la féminité dans les vignes), « c’est que le vin est bon Môsieur vous savez ! Si ca ne plaisait pas, les gens ne reviendraient pas pour en racheter ! »Ben voilà, c’est pas compliqué, il faut faire du bon vin. Après, à vous de savoir le mettre en valeur ou en situation.

Ce domaine installé en 1978 au pied de la Montagne par Michel Fabre est maintenant repris par les deux enfants. Apparemment, ils étaient bien décidés à continuer l’histoire du domaine en lui apportant fraîcheur, innovation et dynamisme. Une nouvelle génération pour un nouveau visage.

made-in-provence-by-domaine-sainte-lucie-vin-rose

Rose bonbon diables provence

Et ce n’est pas fini.Que dire de ce Rose BonBon du domaine des diables…on aura compris que les diables sont justement les enfants. Je les cite : « A quand la cuvée Lucie…fer »Je vous laisse continuer la visite sur leur site ou chez eux :www.saintelucie-provence.com

Cdiscount, des soldes renommées ventes à perte, le vin de bordeaux déguste
promo cdiscount vente à perte
promo cdiscount vente à perte

Un truc de dingue Les Soldes ! Une affluence dans les magasins comme si le rush pour les cadeaux de Noël et le repas de réveillon n’avaient été qu’une répétition frénétique et compulsive de notre besoin de dépenser cette argent que nous n’avons pas, puisque c’est la crise !

Les contradictions sont devenues notre quotidien.

Le site de e-commerce cdiscount m’a envoyé un petit message de sympathie pour me rappeler qu’en ligne aussi, les SOLDES sont là, tentantes, attirantes, aguichantes… Je n’y échapperais pas !
Je clique, wouah ! une page d’accueil incroyable, le mot SOLDES a été remplacé par un message encore plus explicite : « VENTE A PERTE jusqu’à – 95% » ! Mais si, j’vous dis, encore un effort et ce sera gratuit et après ils nous paieront pour que l’on commande des produits !

L’absurdité est devenue notre quotidien ! Je regarde le rayon Vin ! Aïe, Aïe, Aïe ! Je pense à ces vignerons qui soufrent (est-ce un jeu de mot…?) :

offre vin cdiscount
offre vin cdiscount

6 bouteilles achetées = 12 offertes : offre unique pour 6 Haut Médoc Cru Bourgeois achetés = 6 Bordeaux 2009 Médaille d’Argent + 6 Côtes de Castillon 2007 offerts. Un regard plus attentif sur les vins qui sont mis en avant, ce jour, sur la page vins : 35 Cuvées de Bordeaux : haut médoc, cotes de blaye, sauternes, graves, etc..5 Languedoc dont 2 muscats.2 SudOuest, 2 Bourgogne, 2 Provence, 1 Alsace ! C’est fascinant !

Le Bordeaux se brade comme jamais, comme si on ne buvait que ça en France, tandis que l’on nous dit que les grands crus se vendent comme des produits d’investissements et de luxe, les autres se retrouvent dans cet élan de « Vente à Perte » !!! Qui perd ? Qui Gagne ?

Contradiction et absurdité, notre quotidien nous échappe. Est-ce que l’on s’en rend bien compte ?

Fête vivante du patrimoine à Pézenas : Fête des fifres et des tambours

fête du patrimoine à Pézenas

Loin de la capitale, plus près de la méditerranée et du soleil, calée dans les vignes du Languedoc, Pézenas (dans l’Hérault, ce département qui cache l’Aude, voir article précédent) se fait capitale mondiale (et oui ! c’est à la mode ! j’en connais qui n’aime pas, qui n’aime rien à par eux-même), (je ne règle pas des comptes ! je solde ou alors je vendange !) du fifre et du tambour.Ca va faire un peu de bruit. Juste de quoi nous secouer après ce tumulte estival et nous rappeler que cet hiver nous ferons la fête !

Le temps d’un week-end, venez partager danses, musique et traditions dans une ambiance festive et conviviale, en compagnie du Poulain de Pézenas, animal totémique et emblématique de la ville, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

10 groupes ont répondu à l’invitation des Amis du Poulain :La Ripataoulère de Gans (Gironde)Les Joyeux Larigots (Var)Les Fifres et Tambours de St Tropez (Alpes Maritimes)Les Mortraires de Lantiponne (Alpes Maritimes)Les Fifres et Tambours de Nostro-Dame de Signes (Var)Les Fifres et Tambours de Gémenos (Bouches du Rhône)De Kust Broeders de Dunkerque (Nord)Les Fifres et Tambours d’Ivrea (Italie)Saboï de Saint Rémy de Provence (Bouche du Rhône)Les Fifres du Quercy.

 » En 1991, Pézenas avait accueilli la Xème édition de la fête des Fifres et Tambours. Après avoir été invités à Gémenos et à Signes ces dernières années, les Amis du Poulain et la Ville de Pézenas organisent cette manifestation et ont convié pas moins de dix groupes français et étrangers pour l’édition 2010.

Ces deux jours de fête ont pour but de faire connaître notre belle Cité au patrimoine exceptionnel, sa richesse culturelle, son charme et la gentillesse de sa population. C’est également un moyen de perpétuer et transmettre notre passion du Fifre et du Tambour.

Ce week-end sera un moment de festivité, de partage, d’amitié, de convivialité pour et dans la ville de Pézenas.

Les Amis du Poulain remercient tous les partenaires, les commerçants ainsi que tous les bénévoles qui ont par leurs contributions financières, leurs dons et leur  temps, aidé à la réalisation de la fête des Fifres et Tambours à Pézenas.

Un grand merci à tous ! « 

Le Président des Amis du Poulain.

Au Programme…

Samedi 18 Septembre :=> 14h00 à 17h00Départ Cour d’Honneur de la Mairie « Passo Carriero » de tous les groupes dans les rues de la Ville.=> 21h30Départ Cour d’Honneur de la MairieSortie du Poulain et déambulatoire musical de tous les groupes dans les rues de la Ville.

Dimanche 19 Septembre :=> 10h00 à 12h00Départ Cour d’Honneur de la MairieDéambulatoire musical de tous les groupes dans les rues de la Ville.

=> 14h30 à 16h30Départ Cour d’Honneur de la MairieDéambulatoire musical de tous les groupes dans les rues de la Ville.

=> 17h00Théâtre de Verdure (Parc Sans Souci) – Entrée gratuiteReprésentation sur scène de tous les groupes et interprétation de l’air « Le Figurier » créé spécialement par les Amis du Poulain pour ce rassemblement 2010.

Renseignements : Service Culturel Ville de Pézenas : 04.67.90.19.06.

parcelles de vignes à vendre ou terrain à batir

Panneau de Vente

Un exemple de cette pression foncière qui grignote la vigne. Ici à saint cécile des vignes près de cairanne, charmant petit village aux portes de la provence, avec son marché du samedi matin. Venez-y avant 10 h, c’est plus calme. Après c’est le rush des touristes et résidents secondaires. Une incroyable vague de Belges et de Suisse qui se frottent les uns contre les autres dans une étroite allée entre les étals du marché.Beaucoup de savons et quelques vignerons entre les maraichers, la charcuterie et les fromages. Il sera plaisant de se faire construire une maison avec pour adresse « Les grenaches » ou « Le clos des Carignans ».

sainte cécile des vignes

Concours Challenge Millesime Bio

17 Novembre 2008 – Mas de Saporta – Montpellier (34)

2ème Concours Challenge Millésime Bio organisé par l’AIVB-LR

480 échantillons, nous attendent, à l’étage du Mas, bien au chaud, protégés chacun des regards par un habit de carton souple et ondulé.  Le départ était fixé à 9h30 et je crois bien avoir attendu près d’une heure à ma table J. Ce n’est pas que je sois du genre impatient mais je comprend de suite le problème qui va se poser à nous, le jury. La salle est chauffée et les bouteilles sont ouvertes. Le blanc, le rosé comme le rouge ! Nous risquons de trouver plusieurs échantillons un peu lourd en alcool. Hé oui, si la fraîcheur n’est pas au rendez-vous, la dégustation ne sera pas terrible.

millésime bio 2008

Dommage, me voilà à devoir juger 11 cuvées de rosé de Provence et de Tavel ! Ca va être difficile. Autour de la table, des gens du milieu, ouverts, capables d’échanger sur le vin. C’est déjà ça. Nous sommes 5 dont une femme. L’ambiance studieuse ne trouble pas nos commentaires sur les vins. Un par un, couleur, nez, bouche, l’ensemble, à noter sur 20.
A partir de 12 c’est la médaille de bronze assurée, de 14 c’est l’Argent et au-delà de 16 c’est l’Or convoitée
Mais attention, on n’a pas le droit de décerner plus de 33% de médailles ! De plus, les médailles d’or font l’objet d’une deuxième dégustation pour décerner 5 mentions spéciales en catégorie vins rouge, rosé, blanc, mousseux et liquoreux.
La consigne n’a pas été énoncée oralement mais on peut lire sur le petit fascicule donné à l’entrée que « le jury ne doit pas rechercher la typicité du vin mais plutôt rechercher les vins qui plaisent… »

Pourquoi pas mais je me demande qui nous sommes pour doter de médailles ce qui nous plait. Cela plaira-t-il aux consommateurs ? C’est quand même un peu biaisé puisque nous sommes tous de près ou de loin liés à la filière vin. Le consommateur, lui, non ! Après tout, je n’en sais rien. Il y a peut-être dans la salle une majorité de consommateurs représentatifs, un panel…

Revenons vite aux vins, ceux que nous dégustons, les rosés de Provence et les Tavel. Je vais aller vite parce que je ne voudrais pas être trop négatif. Nous avons décerné 2 médailles de bronze, l’un à un tavel et l’autre à un rosé de Provence. Disons que qualitativement, tous les produits étaient à la hauteur. Nous avons eu un seul défaut d’oxydation sur un vin. Tout le reste peut se boire les yeux fermés. Mais il faut croire que nous étions plusieurs à en attendre un peu plus…comme du fruit…des arômes gourmands…de la couleur et de la constance. Ce ne fût pas vraiment le cas. Tous un peu pâles, à part le Tavel. Ce doit être la mode des rosés de Provence, rose pâle, arôme amylique, bonbon anglais quoi, mais sans aucune exubérance, sans chaleur, sans écart de conduite. Comme une envie de vin bio pour y trouver des arômes 100% fruits, de la nuance, de la nouveauté.

On aurait dit qu’ils avaient tous été faits par le même oenologue…

Vivement le salon Millésime Bio à Montpellier le 26,27,28 janvier 2009, il y aura du choix et du vigneron.

Les vignerons de la Vallée de Sainte-Victoire manifeste

Le 1er septembre 2008 a été organisée, à l’initiative de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire, une manifestation à Marseille qui a eu pour but de remettre à Monsieur Le Préfet de la Région PACA, M. Michel SAPPIN,

les 10 000 signatures de la pétition «ALERTE TGV A SAINTE-VICTOIRE».

Etaient présents à cette manifestation des personnalités politiques dont des Maires, des Conseillers Généraux et de nombreux Elus, des riverains de la Sainte-Victoire mais également des habitants des communes varoises voisines ainsi que des Marseillais et des Aixois qui nous soutiennent et bien sûr un très grand nombre d’agriculteurs et de vignerons. Le Syndicat des Côtes de Provence était représenté par M. PROLLEY, Directeur, et le Comité Interprofessionnel des vins de Provence par M. BREBAN Jean-Jacques, Président & la Chambre d’Agriculture du Var par Melle JOLY Fabienne, Secrétaire Générale.

Un comptage précis est impossible cependant nous estimons le nombre de manifestants à plus de 800 personnes. Cette date là avait été choisie en fonction du retour des vacances, de la rentrée des classes et bien sûr des vendanges imminentes et nous n’avions pas d’autres alternatives que de choisir ce lundi matin. Le départ de la manifestation a eu lieu au pied de l’Eglise des Reformés et elle s’est terminée, 3 heures plus tard, devant la Préfecture de Région.

Il était initialement prévu que seraient reçus le Président, le Vice-Président ainsi que le Trésorier de l’Association mais la forte mobilisation de nos Elus nous a conduits à négocier, auprès du Directeur de Cabinet de Monsieur Le Préfet de Région, de les associer à notre RDV.

Etaient présents :

• JAUFFRET Jean-Luc Président de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire
• SUMEIRE Olivier Vice-Président de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire
• GRUEY Nicolas Trésorier de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire

Ainsi que les personnalités suivantes :

• BLEINC Gérard Maire de Rougiers
• BONFILLON Jean Maire de Fuveau
• BOUIGUE Christian Adjoint au Maire de Pourrières
• BOULAN Michel Maire de Châteauneuf-le-Rouge
• BOURLIN Sébastien Maire de Pourrières
• BURLES Christian Maire de Peynier
• CANAL Jean-Louis Maire de Rousset
• D’ANDREA Jeanine Maire d’Ollières
• FERAUD Jean-Claude Maire de Trets
• GARCIA Daniel Adjoint au Maire des Pennes Mirabeau
• GOURNES Pascal Adjoint au Maire de Meyreuil
• GUINIERI Frédéric Maire de Puyloubier
• JOISSAINS Sophie Adjointe au Maire d’Aix-en-Provence
• MERCIER Arnaud Elu à la Mairie de Venelles
• NIOLA Jean-Raymond Maire de Pourcieux
• ROSSIGNOL Claude Président de la FDSEA et Vice-Président de la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône

Il ressort de cet entretien différents points :

1. Le Directeur de Cabinet a été surpris par le nombre d’Elus manifestants à nos côtés.
2. Aucune décision n’a encore été prise ce qui laisse entendre que le projet pourrait même être abandonné.
3. Aucun tracé n’est arrêté. Si le coût des travaux serait un élément déterminant du choix, il doit être aussi fait l’approche d’un coût économique global de la création de la ligne, et donc de ses retombées économiques.
4. Il nous a sensibilisé sur le fait que quel que soit le tracé choisi il y aurait des mécontents.
5. Il nous a aussi fait comprendre qu’il y avait un temps pour manifester et un temps pour accepter les décisions de l’Etat.

le vin bio avance

L’Agence Bio vient de publier ses résultats d’analyse de l’agriculture bio en France en 2007.

affiche bio

L’année 2007 a été marquée par une forte augmentation des surfaces en vignes qui ont atteint
les 22 000 ha (+20% vs 2006), en légumes frais (7 433 ha ; +32% vs 2006) et en plantes à
parfums, aromatiques et médicinales.
J’espère qu’en parallèle nous aurons une annonce de la baisse de l’emploi de pesticides en France !

logo AB

Le vignoble bio en forte expansion
Avec plus de 22 000 ha en mode de production biologique, les vignes bio sont en forte
progression (+20%), dans un contexte de réduction de l’ensemble des surfaces viticoles
nationales (-2,3%). Le nombre de viticulteurs engagés a augmenté de plus de 16% (1907
viticulteurs fin 2007).
Les vignes bio ne représentent encore que 2,6% du vignoble français. En 2007, le rythme de conversion à la bio des vignes s’est accentué, si bien que plus du tiers des surfaces viticoles certifiés était en conversion.
Les trois régions qui regroupent les 2/3 des surfaces en vigne certifiées connaissent une forte
progression : Languedoc-Roussillon (6 140 ha, +16% par rapport à 2006), Provence-Alpes-Côte
d’Azur (5 294 ha, +24%) et Aquitaine (3 065 ha, +9%). La progression est également très forte
en Bourgogne (+28%) où les vignes certifiées couvraient en 2007 près de 1 000 hectares.

Le lobby du vin et les anti

tableau oms vin

Vous ne connaissez certainement pas le collectif « Vin et société » qui représente l’ensemble de la filière vini-viticole, soit 7 organisations professionnelles, dont l’ANIVIT (Association nationale interprofessionnelle des vins de table et des vins de pays), la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France), ou encore la CFVDP (Confédération française des vins de pays)…

Ce sont des organismes qui de par leur fonction défendent forcément leurs intérêts. On parle alors de lobby car ils influent sur les représentants du parlement pour orienter la politique legislative dans leur sens.
A voir la progression des restrictions et des messages de prévention concernant le vin, on peut se demander si ces lobbies travaillent vraiment efficacement. Et pourtant, régulièrement, les médias nous en parlent comme si leur influence portée atteinte à la bonne marche de la démocratie.
Le vin pourtant est un produit différent des alcools forts dans le sens où il est un produit culturel, un élément qui rassemble les hommes, qui porte les marques de son histoire. On pourrait tout autant le considérer comme un produit de notre culture plus que de notre agriculture. C’est ce qu’à fait l’Espagne qui explose ses ventes en retrouvant un dynamisme commercial.
Bien sûr, la consommation de vin doit rester modérée. C’est que nous tous défendons par ailleurs. Tous les blogs sur le vin transpirent de cette passion commune pour la modération dans la consommation et l’exhubérance de sa dégustation.
Est-ce une nuance difficile à comprendre ?
C’est comme d’interdire la publicité sur le vin et sa mise en valeur. Oui bien sûr, faire de la publicité c’est pour  accroitre un chiffre d’affaire mais cela ne veut pas induire une augmentation de la consommation par personne. Le plus souvent, le message renforce l’idée d’une consommation qualitative au travers d’attributs aromatiques notamment. On communique sur le plaisir de déguster un vin pas sur le plaisir de se saouler avec une bonne bouteille. La recherche de l’ivresse ressort d’une autre logique ! Qu’importe si c’est du vin, de la bière, du sky ou autres…le sujet veut juste l’ivresse.
Combattons l’ivresse alors ! et laissez-nous décider du choix de nos plaisirs !

Pour ceux qui veulent voir de leurs yeux les actions maléfiques du lobby du vin, regardez bien le site internet qu’ils ont mis en place. Certainement une contre stratégie de communication à travers laquelle ils parlent de modération. A vous de juger.

http://www.vinetsociete.fr/ 

Liste des interprofessions

ALSACE – CIVA : http://www.vinsalsace.com
BEAUJOLAIS – INTER BEAUJOLAIS : http://www.beaujolais.com
BERGERAC – CIVRB : http://www.vins-bergerac.fr
BORDEAUX – CIVB : http://www.vins-bordeaux.fr
BOURGOGNE – BIVB : http://www.vins-bourgogne.fr
CAHORS – UIVC : http://www.vindecahors.fr
CENTRE – BIVC : http://www.vins-centre-loire.com
CHAMPAGNE – CIVC : http://www.champagne.fr
DURAS – UICD : http://www.cotesdeduras.com
JURA – CIVJ : http://www.jura-vins.com / http://www.laroutedesvinsdujura.com
LANGUEDOC – CIVL : http://www.languedoc-wines.com
PINEAU DES CHARENTES – CNPC : http://www.pineau.fr
PROVENCE – CIVP : http://www.vinsdeprovence.com
ROUSSILLON – CIVR : http://www.vins-du-roussillon.com
SAVOIE – CIVS : http://www.chez.com/vinsavoie
SUD-OUEST – CIVSO : http://www.civso.com
VALLEE DU RHONE – INTER RHONE : http://www.inter-rhone.com
VINS DE LOIRE – INTER LOIRE : http://www.vinsdeloire.fr

Vins de pays : http://www.vins-de-pays.info

De l’Argent pour le Château de Miraval

Le Château de Miraval continue de se distinguer.En effet, lors de la 12ème édition du Concours National des Vins issus de Raisins de l’Agriculture Biologique qui a eu lieu lundi 26 mai 2008 à 9h30 à l’Hôtel de Castiglione à Paris, le Château a reçu une médaille d’argent.Le concours a décerné quelques 74 distinctions sur 350 vins dégustés.On peut imaginer que les nouveaux locataires (angélina jolie et brad pitt) vont pouvoir savourer à leur guise cet AOC coteaux Varois en Provence Blanc !

De l’Argent pour le Château de Miraval

Le Château de Miraval continue de se distinguer.
En effet, lors de la 12ème édition du Concours National des Vins issus de Raisins de l’Agriculture Biologique qui a eu lieu lundi 26 mai 2008 à 9h30 à l’Hôtel de Castiglione à Paris, le Château a reçu une médaille d’argent.
Le concours a décerné quelques 74 distinctions sur 350 vins dégustés.

On peut imaginer que les nouveaux locataires (angélina jolie et brad pitt) vont pouvoir savourer à leur guise cet AOC coteaux Varois en Provence Blanc !