lci-magazine-eva-miss-vicky-wine
La glouglousphère glousse sur le plateau télé de LCI

Année après année, le petit monde du blog des vins semble se faire une place de plus en plus grande dans les autres médias. On peut dire merci à ses énergiques et bouillonnants représentants. LCI aura eu la bonne idée d’inviter sur son plateau télé 2 ravissantes blogueuses, Eva Robineau (son blog : http://www.oenos.net/) et Miss Vicky Wine (son blog : http://missvickywine.com/). Merci les filles de dépoussiérer aussi naturellement la communication sur le vin et de venir nous réveiller, endormis que nous sommes dans nos caves enterrées.

(Demain, je mets une jupe !)

[wat 211761chuPP3r8832031 600 450]

Made In Provence by Domaine Sainte Lucie : des bouteilles au format Kendo Wine

Je les aime ces vignerons ! Sincèrement !

Ce n’est pas que je suis trop fier d’avoir reçu le prix « Rencontre Loire » du Wine Blog Trophy 2011 pour un portrait de vigneron. Non c’est surtout qu’ils m’épatent. Ils sont si différents.

Made In Provence by Sainte Lucie

Tenez par exemple, ce domaine Sainte Lucie, niché au pied de la Montagne Sainte Victoire près d’Aix en Provence, à Puyloubier plus exactement, je viens de les « rencontrer » (j’aime bien ce mot) rapidement lors de la saint vincent de saint maximin la sainte beaume. Que du Saint, dans le cloître de la basilique romane, avec cette belle bouteille.

Non mais vous avez vu ce marketing : choix de la bouteille format « Kendo Wine », la couleur, le nom : made in terroir ! Et le point d’exclamation ! C’est impeccable.

A la question, vous le vendez bien ce vin avec un tel packaging, elle me répond… (oui j’ai bien dit « elle » car la Provence semble mettre le paquet sur la féminité dans les vignes), « c’est que le vin est bon Môsieur vous savez ! Si ca ne plaisait pas, les gens ne reviendraient pas pour en racheter ! »Ben voilà, c’est pas compliqué, il faut faire du bon vin. Après, à vous de savoir le mettre en valeur ou en situation.

Ce domaine installé en 1978 au pied de la Montagne par Michel Fabre est maintenant repris par les deux enfants. Apparemment, ils étaient bien décidés à continuer l’histoire du domaine en lui apportant fraîcheur, innovation et dynamisme. Une nouvelle génération pour un nouveau visage.

made-in-provence-by-domaine-sainte-lucie-vin-rose

Rose bonbon diables provence

Et ce n’est pas fini.Que dire de ce Rose BonBon du domaine des diables…on aura compris que les diables sont justement les enfants. Je les cite : « A quand la cuvée Lucie…fer »Je vous laisse continuer la visite sur leur site ou chez eux :www.saintelucie-provence.com

Les Vendredis du Vin, des litres et des lettres

Des lettres, des lettres…des litres j’en ai plein ! enfin des 3/4 de litres surtout, dans ma cave. Ah comme je les adore ces petites choses qui attendent sagement que je vienne les choisir, parfois au hasard, pressé par le temps, souvent avec méthode, je passe devant chacune d’elles, je relis toutes les étiquettes, en cherchant celle qui va me plaire à cet instant. Un peu comme si je me faisais mon rayon vin de supermarché mais qu’avec des bouteilles quasi introuvables !

Oui bon, des litres et des lettres, quel thème, page blanche à noircir, écran vide, une torture, pas sûr, un défi, c’est certain, une excitation de voir les mots s’enfilaient avec ce sens qui roule à la lecture.

J’avais envie, c’est cool les envies, surtout quand on les assouvies, et par principe, mon conseil, avoir des envies envisageables, ca évite la frustration et ca donne confiance en la vie. Alors oui, j’avais envie de me faire un abécédaire des vignerons, ceux de mes rencontres pour lesquelles ce blog vient d’obtenir un prix au Wine Blog Trophy.

Aurai-je le temps d’aller de a jusqu’à z ?

A comme Azam. Un seigneur en terroir de Limoux, à Roquetaillade, sur son domaine des Hautes Terres ! Une rencontre forte, dans le froid d’un hivers, dans la confiance de sa cave et sa patiente à m’expliquer comment fait-on du crémant !

B comme Patrick Baudoin, découvert sur Millésime Bio il y a 3 jours. Ces vins sont un délice et il me parait de nature à vous parler pendant des heures d’un tas de choses passionnantes.

C comme Clavel, père et fils, de l’authentique me semble-t-il, beaucoup d’humour, de finesse et de la sincérité.

D comme Defaix, à Chablis, de quoi boire, manger et dormir, en une seule adresse !

E comme Emile Hérédia, du bon entre Loire et Languedoc du dimanche, un nomade de la vigne qui connait tout du café !

F comme Fusionnels, un couple mixte, France et Australie, pour concevoir un Faugères de toute beauté et une cave incroyable !

I comme Ivo Ferreira, du talent et de l’énergie pour des vins fantastiques.

J comme Jorel, blottit à Saint Paul de Fenouillet, les pieds dans le schiste et la cave enterrée dans le village.

M comme Mas Conscience, un cas, une prise etc…

L comme Lapierre, qu’est-ce que j’adore ça, ce raisin gaulois. Vas-y Matthieu, c’est top !

P comme Tire-Pé, le château Bordelais mené par david Barrault et sa cuvée Malbec !

R comme Reder, que du blanc et du grigri, qui se tient bien droit, un peu au-dessus de Cournonterral.

S comme Sorga, le domaine d’anthony Tortul, généreux, force de la jeunesse.

T comme Turner-Pageot, un biodynamiste heureux, qui sent bon la lavande à gabian.

W comme Picaros Wine, un tube ! une cuvée typée Languedoc ensoleillé à surveiller de près.

Z comme Catherine Bernard parce que Zut le C et B sont déjà pris et pourtant z’est tellement délicieux zes vins !

Y’en a d’autres, je continuerai … a suivre

The outsiders, des vignerons en Languedoc Roussillon mais venus d’ailleurs

Vignerons Outsiders

Ils ont bien changé les vignerons. Les voiçi tout en fluo, quasi comics, aux pouvoirs magiques, qui transforment l’eau en vin…In english, (parce que faut pas déconner quand même, les french vignerons c’est pas leur genre de jouer au comique ;-), le discours officiel donne ça : » A group of visionaries making wine in the southern French region of Languedoc-Roussillon. We come from elsewhere, bring an outsider’s perspective and thus… do things a little differently. »Ils viennent d’ailleurs………. on se demande d’où ? d’autres parts que d’en France semble-t-il ! Des expatriés de la vigne qui ont fait le choix du terrouare à la française. Y’en a qui aime. D’autres qui jalousent.
On peut se dire qu’ils apportent une nouvelle énergie, un brin d’exotisme, un accent, de l’humour souvent et beaucoup d’attachement.

A vous de les découvrir, à votre rythme :

Château d’Anglès www.chateaudangles.com

Château de Combebelle www.combebelle.com

Château Rives-Blanques www.rives-blanques.com

Domaine de Calet www.domaine-de-calet.com

Domaine Cébène www.cebene.fr

Domaine Jones www.domainejones.com

Domaine Treloar www.domainetreloar.com

Domaine Sainte Rose www.domaine-sainte-rose.com

Domaine Vella Frontera www.vellafrontera.com

Mas des Dames www.masdesdames.fr

O’Vineyards www.ovineyards.com

Vin et un au classement Wikio des Top blogs Vin Janvier 2011, on se moque de qui ?

classement vin wikio

21 ! ShowViniste, Le blog citoyen du vin à la 21ème place !!! Attendez mais ils sont cons chez Wikio ou bien !(Bon attention quand je dis « cons », je le dis à la façon du midi, pas à la parisienne ! c’est quasi avec de la sympathie, quasi…)

J’ai demandé (poliment, si, si), imploré (avec un regard soumis), supplié (à genoux sur mon clavier), soudoyé (en promesse de bouteille de baron de lestac), invoqué (le dieu Wikio de la bloglouglou), pleuré (à fines larmes, tendues sur la paroi d’un verre de Malbec du Château Tire-Pé) , j’ai même failli mendier mais faut pas exagérer tout de même, la « Vin tième » place, Monsieur Wikio, Vin, le numéro 20, c’est pour mon blog, la vingtième place. Qu’est-ce qui m’a mis sur la 21 ? ils se la jouent aux dés ou quoi !

A une place près, c’était pourtant pas bien compliqué ! Qu’est-ce que je fais là, entre Hervé Bizeul, notre aïeul à tous, et Miss Vicky Wine, la copine du canard bavard qui entre deux arrêts au stand sur twitter, ne quitte plus son Express !!!

Entre nous, parce que finalement on est entre nous, faut se l’avouer, faut faire quoi pour être entendu sur cette vinosphere ? Faut glouglouter en tâtant du cul de bouteille ? Je menace pas, mais si je veux, demain, qui va m’empêcher de prendre un pseudo du style qui marche bien en ce moment, Françoise Delavittel, et de me trouver une petite jeune pleine d’énergie et d’idées qui s’appellerait Aurélie  Bideau. Je lancerais un nouveau blog, comme ça, sans avoir l’air de rien, un truc inédit, avec des articles de fonds, de bouteilles ben ouais, des brèves, de comptoirs forcément, des tas d’intervious de personnalités qui comptent avec des questions dérangeantes, du genre, « Alors, Monsieur Berthomeau, le siècle dernier, vous buzziez souvent ? » ou alors « Oh la la Monsieur Lalau, ca ne vous dérange pas si je vous appelle Monsieur Lalau dans mon post ? ».
Je déposerais un nom de domaine très guique : www.pezenas-alive.com parce que à Pézenas, on est plus qu’en direct ! on est debout, on est vivant ! On ferait des vidéos de dégustation de cuvées au Cap d’Agde, à l’aveugle, le vin blanc avec les peignes-cul qui débarquent, le vin rouge avec ceux qui sont restés trop longtemps au soleil, et le vin rosé …ah le rosé… ce serait pour les soirées technosées ! Allez, vivement le mois de Février. Ce sera Carnaval, on se fera des crêpes et on buvera* du cidre, brut ! Il me vient une idée, et si je lançais www.normandirect.com….

*du verbe buver. On dit bien, tiens je me buverais bien un CMC du domaine des dimanches pour demain.

Secret Wine n’est plus un secret, it is costières de nîmes !

secret-wine-costieres-de-nimesJe vais la faire courte. J’ai jamais bu du Costières de Nîmes comme les 3 vins de secret wine.Alors j’espère que nous allons savoir quels domaines nous avons eu le droit de déguster ! J’aurai plaisir à me rendre chez eux pour en savoir davantage. Il est clair que ce terroir m’est complètement inconnu. C’est toujours enrichissant les dégustations à l’aveugle. Ca remet les choses à leur place. Enfin, c’était quand même entre le Languedoc et le Rhône : pîle !Une dernière chose, c’est quoi ce crocodile rose ???

La vente de vin en Angleterre par Tim Aktin

Tim Aktin, journaliste anglais spécialisé dans le vin et expert en dégustation, vient de publier ces trophées du vin sur le site internet guardian. Pour mémo, Tim Aktin est président du concours « Top 100 Vin de Pays » organisé par l’ANIVIT*. Ce concours, lancé en 2004, a pour objectif de rassembler les Vins de Pays disponibles sur le marché britannique et de les soumettre à un jury impartial composé de professionnels reconnus, qui après dégustation à l’aveugle et délibération, éliront les 100 meilleurs vins.
Tim a quelques influences sur le marché britannique, sachant qu’il est aussi correspondant pour The Observer et qu’il intervient dans Wine & Spirit, Woman & Home et The economist’s Intelligent Life.

J’aime beaucoup son article dans The Observer du 07 Décembre 2008 dans lequel, avant de nous déclarer ses trophées 2008, il expose brièvement l’évolution de la situation du marché du vin en Angleterre. On sort ainsi de notre vision d’exportateur français. Que dit-il ?
Simplement que faire fortune avec le vin devient impossible ! A la suite de l’augmentation des taxes sur les bouteilles, du dumping des supermarchés low-cost qui introduisent de plus en plus de vins à bas prix, de la faiblesse de la Livre et de l’augmentation des coûts de production, le marché est de plus en plus tendu et quelques sociétés se retrouvent à genoux dans « la merde » (en français dans le texte !).
Il fait remarquer, tout de même, et c’est fort intéressant, que l’introduction de vins à moins de 3 £ la bouteille entraine le marché britannique vers une baisse qualitative ! Et que la pire des conséquences, c’est de voir que les meilleurs producteurs ne viennent plus sur le marché britannique à cause de cette baisse trop importante de leur marge. Ce qui est regrettable aussi pour la diversité de l’offre produit sur le marché.
Vous comprenez pourquoi c’est de plus en plus difficile de se maintenir sur l’Angleterre, que l’on soit producteur de vin Français ou d’un autre pays. Vous comprendrez aussi pourquoi j’ai réagi à cet article publié sur le site du journal Sud Ouest.

Concernant ses trophées, il distingue l’Italie pour la hausse continue de la qualité de ses vins et, bonne nouvelle, ne manque pas de citer également le vignoble du Languedoc-Roussillon !  Il a d’ailleurs remis le prix « Winery of the Year » au Domaine Paul Mas, mes voisins de Pézenas, pour l’excellente gamme de vins et la diversité des cépages en ressortant les 2 cuvées suivantes :
2007 Paul Mas Marselan, Vin de Pays d’Oc (£ 5,49, 13,5%).
2007 La Forge Cabernet Sauvignon, Vin de Pays d’Oc (£7.98, 13.5%).

Un autre vin du Languedoc est également remarqué comme meilleur vin en-dessous de 5£. Il s’agit de La Différence Viognier / Muscat 2007, Vin de Pays d’Oc (£ 4,98, 13%).Si vous le reconnaissez, ce serait bien de l’indiquer dans les commentaires ou de m’envoyer un email. Personnellement, je ne sais pas d’où il vient.

Bien évidemment, son palmarès distingue d’autres vins français et d’autres régions viti-vinicoles dans le monde mais c’est agréable de voir que la région du Languedoc-Roussillon tire vers le haut et se fait remarquer autrement que par des manifestations et autres agitations.

. *ANIVIT : Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de Table et des Vins de Pays.