Bacchus, dieu du vin est mort à Pézenas le soir de la Saint Jean

J’ai vu la scène hier, dans le lit de la Peyne, pendu à une corde, accrochée à la structure métallique d’un pont de chemin de fer qui a depuis fort longtemps perdu de son utilité, le pauvre Bacchus, déchu, victime de la modernité.Dieu de la vigne, du vin et de la fête, il succombe devant nous, habitants ou visiteurs d’un soir de Pézenas, ville qui aime à marquer le temps, comme ce jour avec la fête de la Saint-Jean. Fête qui parle du passage et l’on vous initie à sauter au-dessus du feu fait de ceps de vigne, il n’en saurait être autrement ! Ce sont les plus jeunes qui se lancent, les plus fiers, et les femmes, en nombre, qui dansent, nous entrainent autour des flammes.Il y a bien 200 personnes ici qui suivent depuis plus de 2h le cortège à travers la ville. 4 étapes pour prendre la mesure du renouveau et faire passer des messages. La mort de Bacchus pour illustrer la pression de la finance, du pouvoir, des industries ; les chants et plantes des vieilles du village pour la renaissance ; la révolte contre la société des eaux pour exalter la liberté ; la danse du feu pour éclairer le chemin que nous empruntons tous !Il y a bien, ici, de la célébration, une procession qui nous fédère tous, et de ce feu qui anime nos âmes et guident nos pas dans la pénombre, nous en jouons.Saute Nine ! Saute pour marquer ton passage à la vie ! Saute pour montrer ta liberté ! Saute pour passer de l’autre côté !vieilles-pezenas-saint-jean

Carnaval 2011 à Pézenas, sans Molière il s’enracine !

Qué fada ces Piscénois !

Ils font la fête, le Carnaval ! C’est pendant la période creuse côté tourisme, tandis que le froid de l’hiver, petit à petit , nous a recroquevillé dans nos intérieurs, que le carnaval vient nous réveiller !Sortez de chez vous, la vie envahit les rues !Le message officiel le dit bien :

Passage de l’hiver au printemps, de la mort à la vie, les fêtes de Carnaval signalent le renouveau de la nature, le réveil de la terre dans l’exubérance, la fantaisie et l’imagination. Le masque de l’hypocrisie tombe place à la satire et à l’humour ! Mais avant que la sève ne remonte, le monde doit retourner au chaos primordial pour se ressourcer. Et c’est ainsi que naît le Carnaval…

Le programme se termine sur le Carnaval, le jour de mardi gras; La veille, Lundi 7 mars, on en profite aussi pour le Charivari des Fadas avec le Tamarou, un nouvel animal, copie du poulain peut-être, on aura le feu aux fesses c’est certain !!!

carnaval Pézenas 2011

Un reportage de TF1 l’année dernière à propos du charivari des fadas :

Les photos après le passage du feu sur les établissements du négociant Bonfils dans l’hérault

bouteille-brulee-bonfils-bessieres

Bessières était une entreprise de négoce de vins basé à Mèze dans l’Hérault, tout au bord de l’autoroute A9. Le bâtiment était constitué de gros bloc de pierre du Gard pour conserver les vins à l’abri des variations de températures. Depuis l’autoroute, on pouvait voir l’enseigne avec une cascade animée de barrique de vin.

Le feu de la semaine dernière a tout détruit. Il est venu du plateau au-dessus, près de l’abbaye de Valmagne. Ce serait suite à un écobuage ! Pratique radicale pour désherber les bords des champs. Dans la vigne, tu balances des fongicides et à côté tu brules le plastic et le fossé avec.Il se trouve qu’en plein mois d’aout avec un vent très soutenu, au coeur de la garrigue, il fallait oser !

Incendie : dans l’hérault le feu persiste encore

Après avoir brulé plus de 600 ha entre Montagnac et Mèze, un autre feu au Nord de Montpellier persiste depuis hier après-midi. Le ciel au dessus de la ville est traversé par un nuage de fumée.Vidéo sur youtube :