oenotourisme en languedoc
Qui connait l’Appellation Languedoc Pézenas ? Les vins, le terroir, l’oenotourisme à Pézenas ? Quelqu’un ?

Franchement, je ne suis pas un habitué des coups de gueule à la Berthomeau ou à la Pousson, je n’ai ni leur débit, ni leur justesse, mais y’a la goute de vin qui vient de faire déborder la carafe en la matière !!! Et comme le thème des Vendredis du vin de ce mois-ci c’est de faire son coming out sur sa bouteille inavouable, je me suis dit que ce serait le bon moment pour vous l’avouer. Je suis un grand fan de Pézenas… serait-ce à ce point une passion coupable, un plaisir solitaire, quant au travers des deux exemples qui vont suivre, il semble que Pézenas, les vins de Pézenas, de l’appellation Languedoc Pézenas, soient à ce point oubliés ?

Deux récents exemples d’ignorance ou de non représentativité de notre appellation Pézenas m’exaspèrent et renforcent ma conviction que nous devrions davantage imposer notre appellation par tous les moyens possibles. Il y a des choses à faire, trouver des envies communes et des volontés d’avancer. Moi je suis prêt ! Alors j’y vais !

1er épisode : à l’échelle du département !

Il y a quelques semaines, le département de l’Hérault communiquait joyeusement sur la sortie d’un nouveau dossier de presse, tout beau, tout chaud, impeccablement réalisé, disponible en téléchargement et au format pdf. Parfait ! Un dossier de presse sur quoi me direz-vous ? Sur l’oenotourisme en Hérault ! Bien évidemment, me voilà bien intéressé, sachant mon penchant pour aussi bien le tourisme et le vin, sachant l’importance pour la région de les imbriquer davantage et de mettre en avant toutes les initiatives locales, notamment sur l’agglomération Agde-Pézenas.
Il y a de nombreux acteurs et des investisseurs sérieux autour de Pézenas qui ont bien compris l’intérêt de la manne touristique pour faire vivre le milieu viticole. Et surtout, il y a une forte demande. Y répondre est vital et nécessaire.
Bref, je ferai dans un autre message s’il vous le souhaitez la liste des animations et lieux oenotouristiques de Agde à Pézenas et vous verrez le dynamisme qui est en marche.
Ma surprise fut donc très grande en parcourant ce dossier de presse 2015 sur l’oenotourisme dans l’Hérault de ne pas voir une rubrique sur Agde et ni sur Pézenas. Dossier de presse qui s’intitule, ça ne s’invente pas, « Oenotourisme en Languedoc ». Il est vrai qu’à part le département de l’Hérault, qu’y a t il en Languedoc ? Et ça va singulièrement se compliquer avec la fusion pour une grande région Languedoc-Midi Pyrénées.
Ce document est fait comme un parcours qui commence à Montpellier et l’appellation Pic Saint Loup pour longer la côte sur l’étang de Thau et aller vers l’intérieur des terres en pays de Faugères en passant par Béziers. Au milieu, que doit-on trouver ?Pardi Pézenas ! Hé bé nan ! Un grand vide ! Un trou béant ! On s’arrête à Montagnac. Disparus Vinocap au Cap d’Agde, les Estivales de Pézenas tous les vendredis soir de l’été et les animations des caves Molières les mercredis soir de l’été, 3 succès populaires qui rassemblent touristes et habitants autour du vin. Envolés les efforts de l’appellation Languedoc Pézenas pour obtenir sa propre AOP et les initiatives des différents domaines pour accueillir le public sur place, dans les vignes. Ah si, si, en regardant bien, Pézenas est indiqué, enfin juste mentionné « Pays d’Art et d’Histoire » dans les chiffres clés de l’Hérault.
Oui c’est celà, Pézenas est une ville d’Art et d’Histoire, pour le vin, on repassera !

Si même le département fait l’impasse sur Pézenas, c’est dire les efforts qu’il nous reste à faire pour devenir la Saint-Emilion du Languedoc !

2ème épisode : à l’échelle nationale

Tout récemment, les vignerons indépendants lancent leur site de vente de vins aux particuliers. Superbe site, bien fait, une logistique pensée intelligemment, des vignerons positifs sur le concept. Alors, premier réflexe, regarder simplement si je peux trouver les vignerons de Pézenas, de l’appellation Languedoc Pézenas. Et bien oui, je les trouve mais uniquement en faisant une recherche sur le mot clé « Pézenas ». Etonnamment, si le moteur de recherche est très bien foutu puisqu’il me retrouve les vins en AOP Languedoc Pézenas c’est que la base de données est bien renseignée. Alors, en essayant de mettre un lien vers le résultat de cette recherche, je comprends que c’est impossible. Autre solution, utiliser les fonctions de tri par la recherche multi critères qui sont à disposition. Ils sont très bien fait. Je valide la région : « Languedoc » et ensuite, je tente de choisir l’appellation « Pézenas », en vain. Voilà, la messe est dite. Dans ce champ « Appellation », on ne retrouve finalement que les Appellations historiques genre « La Clairette du Languedoc » (je sais on n’est que deux ou trois en France à en avoir vu en vente quelque part) et mélangés avec des IGP du style « les côteaux de Béziers ».

Bon voilà, à un niveau national, on peut voir que  ce n’est pas uniquement Pézenas qui a été oubliée mais toute la région qui semble vaguement comprise et diffuse. Ca n’étonnera personne…

Aller, restons positif ! Le bon côté des choses c’est que ça nous fait du travail et des projets à mettre en place.

Pour lire le dossier de presse c’est ici :

Pour commander vos vins sur le nouveau site de vente des vignerons indépendants, c’est là. Cliquer sur la petite loupe dans le menu et taper le mot clé « Pézenas » 😉

www.vente-directe-vigneron-independant.com

 

Le site des Vendredis du vin : 

https://vendredis.wordpress.com/

L’Estive du Cru La Livinière : une première à la rencontre du territoire du Minervois

Soyons honnête ! Qui sait où se situe l’appellation La Livinière ? Savez-vous déjà qu’elle s’appelle plus précisément AOP Minervois La Livinière et qu’elle couvre 6 communes dans l’hérault et une dans l’aude : Azillanet, Azille, Cesseras, Félines Minervois, La Livinière et Siran. J’ai honte, je ne sais même pas vous dire laquelle est dans l’aude. Ca doit être Félines Minervois…non ?
Si vous ne connaissez pas l’endroit, cette région est assez rude, très peu d’habitation, des paysages sublimes, la Montagne noire en point de mire, un climat dans le même style, très chaud l’été le jour sur un sol blanc, calcaire.
C’est une toute petite appellation, une trentaine de caves particulières, 3 caves coopératives, 200 ha en production. On ne peut pas s’attendre à retrouver les jus de La Livinière en quantité chez votre caviste ou dans un rayon de supermarché. A vous d’être curieux donc !

L’estive est une bonne occasion de sortir de sa cave humide !!! Ce sera une première édition, pleine de promesse avec une belle idée de NUIT DE L’ESTIVE FESTIVE  en plein air sur le site des Meulières, juste au-dessus du village de La Livinière.
Il y aura :
– un marché de producteurs fermiers avec restauration sur place dès 19h,
– des rencontres- dégustations-ventes de vins des producteurs du cru (et de ceux du terroir de Cazelle invintés pour l’occasion)
– une animation ‘Aux couleurs du moyen-âge’, groupe de troubadours costumés, chants occitans et traditionnels du moyen-âge
– la scénographie ‘son et lumière’ de Fred
– le concert de musique baroque du duo ‘Terra Maïre’, chant polyphonique des peuples occitans
ET bien sûr, un Feu de la Saint-Jean.

Pour en savoir plus, télécharger le programme ici et rendez-vous sur la page facebook de www.facebook.com/cru.laliviniere

LE PROGRAMME DES ANIMATIONS du dimanche 23 Juin 2013

A LA RENCONTRE DES VIGNERONS 

 AZILLANET

 

– Alliance Minervois

Caveau les 3 Blasons 9 h – 12h / 14 h – 18 h dégustation, exposition de peinture & sculpture

route d’Olonzac – 04 68 91 22 61

FELINES  

– Alliance Minervois 10h30 et 15h30 RDV au Moulin de Félines Minervois (route de Félines et Trausse) pour une visite du Conservatoire de Cépages Du Cru La Livinière, accompagnée d’un vigneron d’Alliance Minervois.

– Borie de Maurel

10h – 18h visite, dégustation, 10h randonnée pédestre viti-patrimoine avec ânes,

12h – 15h apéro tapas et vente de légumes Bio

Renseignement : 04 68 91 68 58 / 06 03 25 03 87 – Rue de la Sallèle

– Domaine du Petit Causse

10 h – 18 h : visite de la cave de vinification, dégustation de la gamme des vins

11 h – balade vigneronne dans les vignes du domaine commentée par Maguy la Vigneronne

12h – grillade offerte (réservation souhaitée)

Renseignement / réservation: 04 68 91 66 12 / 06 71 13 09 68- Rue de la Sallèle

LA LIVINIERE

– Caveau Cella Vinaria – 9 h – 12 / 14 h – 18 h dégustation, exposition de peinture & sculpture

14 route de Notre Dame – 04 68 91 42 67

– Château Faîteau – 10 h – 12 h / 15 h – 18 h : visite de cave, exposition photos sur les travaux de la vigne et du vin (Photos Nicolas Faure).

A 10 h, balade viti-patrimoniale suivie à 11 h d’une dégustation des vins de Château Faîteau et des produits oléicoles du Mas des Meules.

Renseignement : 06 15 90 89 49 / 04 68 43 99 17 – Route des Mourgues

– Château de Gourgazaud 9h – 18h visite, dégustation de vieux millésimes et de la gamme

 

Renseignement : 04 68 78 10 02 – RD 52

– Château Laville Betrou  10h30-18h00 Portes ouvertes, dégustations, expo art culinaire

Renseignements 04 68 91 49 20 – 4 rue du moulin à vent

– Château Sainte Eulalie 10h30 – 12h30 / 15h – 18h30 visite, dégustation, exposition photos sur le thème de la vigne avec vernissage à 17h30.

Renseignement : 04 68 91 42 72 – Château Sainte Eulalie

– Domaine Combe Blanche 10h – 18h dégustation au caveau avec grillade offerte à 12h (10 à 15 € / bouteille)

Renseignement / réservation : 06 80 43 40 61 3 ancien chemin du Moulin Rigaud

– La Siranière – 10 h – 13 h / 15h – 18h Visite commentée, dégustation, exposition de peintures, pastels et sculptures

Renseignement : 06 12 72 12 98 – 9 av. des Meulières

PEPIEUX

– Château Pépusque 8 h – 12 h : dégustation au caveau

Renseignement : 04 68 91 41 38 – Rue de l’égalité

SIRAN

– Clos Centeilles 10 h 30 : l’art de la dégustation avec Anne Françoise Crouzet, 4ème nez mondial, maître sommelier

12 h30 déjeuner champêtre accords Mets & Vins (40 € par pers. Limité à 16 participants)

Renseignement / réservation : 04 68 91 52 18 – Chemin de Centeilles

TRAUSSE MINERVOIS

– Tour Trencavel 10h – 18h visite, dégustation, déjeuner

Renseignement / réservation : 06 11 73 17 95 – La Guillou

 

A LA RENCONTRE DU TERRITOIRE 

 – Villa Limonade à Olonzac

10 h 30 ‘’Initiation à la dégustation de vins’’ (avec un œnologue)– entrée 59 € pour 2 pers.

Renseignement / Réservation obligatoire : 04 68 41 78 09 / 06 46 12 78 01 – 8 rue du Cers

– Musée archéologique d’Olonzac 

10 h – 12 h / 15 h – 17 h ‘’Visite guidée, présentation du Centre de Recherche de Documentation du Minervois’’ (entrée 4 €) Renseignement : 04 68 91 25 24 – 9 Bd Pasteur

– Maison de l’Abeille de Cassagnoles

15 h – 18 h ‘’A la découverte de l’Abeille’’ : visite et jeux  (entrée libre) Renseignement : 06 14 66 65 66 – Maison de l’Abeille

 –       Atelier Paul Azema à Azillanet

10 h – 20 h Exposition de peinture (entrée libre)

Renseignement : 04 68 91 22 98 / 06 79 78 69 17 – 1 rue de la Mairie

–  ‘’Amis de Centeilles’

17 h 30 Concert de l’Ensemble Soli Nitorem composé de 6 voix de femmes Chant médiéval et patrimoine architectural (entrée 10€, 8€ étudiants, chômeurs…, gratuit – de 18 ans)

Chapelle de Centeilles – Siran

–   ‘’Montagne et Garrigue’’

16 h Balade sur les traces des moutons : paysage d’hier et d’aujourd’hui et environnement de saison. Départ Restaurant Les Meulières vers le site des Meulières  Entrée 5 €

Renseignement : 06 48 55 70 36 / 06 63 36 79 33

LES DEJEUNER  AUX RESTAURANTS DE L’ESTIVE  (sur réservation)

 

–       Le Bistrot Gourmand

Plat spécial Estive 17 €, Menu Estive 25 € (3.50 € le verre du Cru La Livinière)

Réservation : 04 68 41 42 37 – 56 bis av. de Carcassonne – Homps

–       Les Meulières

Assiette de pays 14.50 €, Menu Estive 26 €

Réservation : Tel 04 68 75 40 16 / 06 71 19 74 33 – 2 place Occitane – La Livinière

–       La Cave

Menus Estive 18 € et 26 €

Réservation : Tel 04 68 91 31 98 – 9 place de l’Ormeau – La Caunette

–       L’Asphodele

Menu Estive 26 €

Réservation : 04 68 91 80 70 – 2 place des écoles – Oupia

–       Auberge Saint Martin

Menu Estive 23 €

Réservation : 04 68 91 16 18 – 11 av. du Général de Gaulle – Beaufort

–       Lo Cagarol

Menu Estive 19 €

Réservation : 04 68 27 84 22 – place de la fontaine – Aigne

 A LA DECOUVERTE DE L’APPELLATION

 14 h 30 – 18 h 00 : 3 ateliers thématiques Ostal Cazes La Livinière Entrée libre

 

 – 14h30 & 16h00 Atelier ‘’Pause Vigneronne’’

Spectacle Grapillage de pages sur le vin : escapade musicale et littéraire (Cie Esquif)

 – 14h30 – 18h Atelier ‘’Livinage’’ 

Dégustation du millésime 2011

  15h30 & 17h00 Atelier ‘’ Créateur de vins’’

Apprentissage de l’art de l’assemblage

          

LA NUIT DE L’ESTIVE

 Entre 19h et 23 h : Soirée en plein air près du site des Meulières

–       Rencontre avec les vignerons, dégustation-vente

 

–       Marché de producteurs fermiers avec restauration sur place

–       Scénographie Son & Lumières ‘Fred de Fred’

–       Animation musicale : ‘’Aux couleurs du Moyen Age’’ groupe de troubadours costumés, chants occitans et traditionnels du Moyen-Age

–       Concert de musique baroque avec Terra Maire

–       Feu de la St Jean (Animation Amis Cesse et Brian)

 

LES INVITÉS DE L’ESTIVE

Les vignerons du Cru La Livinière accueillent pour cette 1ère édition de l’Estive, les vignerons du terroir de Cazelle.

Les vignerons de Cazelle seront présents chez les vignerons (voir liste) pour une dégustation-vente. Ils participeront à un atelier à l’Ostal Cazes : atelier de dégustation

Ils seront présents à la Nuit de l’Estive avec les vignerons de La Livinière.

CONTACT

www.facebook.com/cru.laliviniere

Syndicat AOC La Livinière, 35 quai des tonneliers, 11200 Homps, Tel : 04 68 27 80 00

Le Vin de Fitou ci, le Vent de Fitou là, un terroir écartelé entre terre et mer

Le Fitou résume et concentre l’essence même du terroir du Languedoc : un territoire baigné de soleil, entre mer et montagne, balayé par « un vent de diable et vent d’ange ». La découverte des particularités des Appellations d’Origines Protégées (Hé oui les Appellations d’Origines ne sont plus Contrôlées mais Protégées. Allez savoir…) ouvre à chaque fois un champ du possible, un je ne sais quoi d’invention ou d’intuition pour concentrer en un territoire un savoir-faire et une singularité.

carte aop fitou
Carte AOP Fitou

A mon sens, le Fitou étonne de par ce contraste affiché, revendiqué. Classiquement, une partie de l’AOP s’organise autour du village et regroupe des vignes sur 5 communes à proximité et vers la Méditerranée jusqu’à Leucate. L’originalité consista, à l’époque de la création de l’AOP en 1948, d’y rattacher un autre morceau de terre, dans l’arrière-pays, quand on quitte l’influence maritime et les étangs, en progressant vers la montagne du Mont Tauch et les châteaux Cathares. Les points communs : le vent certainement, les hommes peut-être, les cépages forcément. Sous l’AOP Fitou, que du rouge ! Carignan, Grenache, et Mourvèdre ou Syrah ! Les autres cépages servent pour d’autres appellations comme le muscat de rivesaltes.

Pour tous ceux qui ont besoin de grand air et d’espace, l’été, en vacances, quand vous viendrez enfin vous dorer les fesses au soleil du Sud de France, donnez-vous le choix entre château de sable et châteaux Cathares ! Un jour à la mer, un autre en randonnée, un troisième dans la fraicheur des caves à Cascastel, à La Palme ou dans les 7 autres villages ! Avant vous, les romains ont tracé des voies sur lesquelles vous marcherez sans aucun doute en suivant des balises plus modernes que les bornes miliaires.

A voir sur Internet :www.fitouaoc.com

Quelques domaines à suivre :

Château Les Fenals, Marion et Mickaël Fontanel Moyer, installés à Fitou près des étangs, très belle expression des vins avec des cuvées originales comme un carignan doux « promenade » ou un muscat sec « C’est si bon » qui complètent une gamme Fitou et Muscat de Rivesaltes.
www.lesfenals.fr – 04 68 45 71 94

Mas des Caprices à Leucate, la seule cave particulière du village, avec Mireille et Pierre Mann. Des vins qui ne laissent pas indifférents, fins, subtiles, variés comme ce « Blanc d’œuf » ou encore cet « Oufti ». A découvrir à 2 pas des plages, rue du boulodrome – 06 89 15 18 50

Domaine Lerys, Izard père et fils, dans les terres celui-ci de Villeneuve-les-Corbières, pour autant tout aussi accueillant avec un superbe caveau ouvert 7j/7 de 10h à 20h. Impossible de le manquer dans le village. A conseiller pour une rencontre authentique avec l’autre Fitou, en altitude, plus secret, plus rocailleux, dans les méandres d’un paysage coiffé par le Cers. www.domainelerys.com 04 68 45 95 47