Les dérives de la mondialisation jusque chez les vendangeurs dans les vignes de Pauillac

Tandis que, dans le Bordeaux des belles bâtisses et des grands noms, celui des bouteilles qui se vendent à des prix déraisonnables jusque dans les rayons surchauffés et ultra-lumineux des rayons des hypermarchés, on se prépare à faire la guerre pour défendre son « Château » contre ces perfides d’américains qui voudraient bien s’en emparer, pour parer, un peu plus, de beaux atours leur propre exploitation vinicole, des batailles de rues voient le jour, la nuit dans la campagne de Pauillac.

etiquette vin chine
Etiquette Bordeaux en Chine

Château, Chatréal, Castle

Les Châtelains ont de quoi être énervés ! Non sérieusement, déjà ça a commencé avec la Chine et son réflexe de photocopieur convulsif, irritant des susceptibilités justifiées à la vue de certaines bouteilles de Chatreal Cheval Blanc et Chatreal Margaux. Ce n’est pas parce qu’ils ont redonné des couleurs aux grands noms de Bordeaux qu’il faut leur excuser cette petite manie fort désagréable de vouloir tout imiter.

Et maintenant c’est au tour des américains de vouloir carrément recopier sur leur propre étiquette le mot de château. En français ou en anglais ? Non, parce que je me disais, ça fait moins chic de dire « castle » non ?  (pour les quidams qu’entravent pas l’english, prononcer « casseul »).

Je ne peux que vous inviter à lire cet article sur la feuille de vigne pour en savoir plus sur ce passionnant sujet (http://www.lafdv.fr/std/251-la-guerre-des-clos-et-des-chateaux)

Tension à Pauillac

Pendant ce temps-là, à l’endroit même où le vin se fait, dans la vigne, à l’endroit même où les petites mains demeurent indispensables, sur la terre, à l’endroit même où une parcelle de par son emplacement vaut tout l’or du monde, les effets de la mondialisation perturbent le calme habituel de la campagne sur la commune de Pauillac. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pauillac c’est un des terroirs prestigieux du Médoc avec quelques crus (si l’on en croit ceux qui les classent) comme Lafite-Rothschild, Latour, Pontet-canet, Lynch-Bages. Pour vous donner une idée, le millésime 2000 de Lafite-Rothschild se vend au-delà des 2000 euros la bouteille et ils en produisent, au plus bas, 90000 par an sans compter le second vin. Le luxe est une industrie, n’est-ce pas ?
Bref, sur ces hectares de vignes miraculeuses qui transforment le jus de raisin en valeur sûre  de bon père de famille, s’est développé un conflit entre vendangeurs, avec l’arrivée flagrante d’un grand nombre d’espagnol du fait de la crise. Deux nuits de bagarres entre jeunes français d’origine marocaine installés à Pauillac et ces nouveaux arrivés d’Espagne, juste devant la mosquée.

Un sacré grand écart dans le vignoble bordelais avec ces travailleurs soumis à la précarité qui se disputent les miettes d’un marché du luxe qui n’a que faire d’eux et des conséquences de leurs manigances financières.

Moi qui vient de pondre un article (A lire sur la feuille de vigne) sur les 3 modes de vendanges que l’on observe aujourd’hui dans le vignoble, bénévole, payée et payante, en affirmant que tout va bien dans le meilleur des mondes,  j’ai l’air malin ! Le vignoble n’est pas si tranquille que ça. De quoi inquiéter les oenotouristes et les gentils organisateurs qui fleurissent depuis peu dans toutes les régions viticoles.

Mais ce qui me dépasse, par-dessus tout, c’est l’annonce ce même mois du dépassement des 3 millions de chômeurs. Paradoxale atmosphère. A douter de la souffrance et de la précarité des assurés sociaux sans emploi dans notre si petit pays !

Sur CDiscount, château vieux labarthe bordeaux saint émilion grand cru est en solde à moins 64%

J’aurais pu titrer : Ca ressemble à quoi la vente de vin sur Internet ?

Peut-être un peu à ça ! Un discount à -65% sur un saint émilion grand cru ! Un prix client ramené de 20 euros à moins de 7 euros !!!

Vignerons, Vigneronnes, êtes-vous prêts pour brader vos bouteilles sur le Net ?

Au passage, je découvre, parce que je ne connais pas assez le vignoble bordelais certainement, ses us et coutumes, ses pratiques ancestrales, sa maitrise de l’art difficile et délicat de faire un grand vin, qu’un Saint Emilion Grand Cru se vendange à la machine et que l’age moyen des vignes du domaine est de 25 ans.

Vu les commentaires des clients sur le site de cdiscount, vous ne serez pas déçus par votre achat si vous sautez le pas de la commande en ligne. On peut lire que c’est même :
« un bon petit vin bien sympa….en tant qu’amateur de vin élevé en fut de chene, j’en suis pleinement satisfait. »
ou encore :
« A 7 euros, on peut prétendre à un St emilion bien meilleur qualité/prix… »
Ou sinon :
« j’ai aimé son élégance. Bon nez, fruité avec une bonne longueur en bouche. excellent! »

Source Cdiscount : texte et photo !

Vinexpo : Salon In, Salon Off : Le marché du vin a 2 visages à Bordeaux

 

stand diva vinexpo bordeaux 2009

Les 5 jours du salon de Vinexpo Bordeaux viennent de passer. La fièvre est montée jusqu’au dernier jours, entre acheteurs sur le tard, chineurs de bouteilles pleines sur stands vides et exposants fatigués, nerveux, heureux, pressés, compressés, décompressant.
Ceux qui avaient préparés Vinexpo se déclarent très satisfaisait du salon. Les autres semblent moins enjoués. Mais d’une manière générale, le marché mondial est soutenu, dynamique, actif et la morosité « crisienne » me semble davantage perdurer dans les papiers de certains journalistes que dans les propos des différents exposants. A croire que certains ne sont venus que le Dimanche, premier jour de salon, jour creux par excellence, croisant par inadvertance la fête des pères et la fête du fleuve.

La rançon de la gloire pour Vinexpo

bernard magrez chateau pape clément vinexpo bordeaux 2009La multitude des salons Off, leur récurrence et la taille de certains, amènent vraiment à se demander si ce n’est pas devenu une conformité voir même une obligation finalement. Sans Off, le In ne serait pas un succès. A tel point que Le Off en devient Officiel…
Au-delà de ce simple constat, cette tendance des salons off signe fortement ce que l’on ressent à Vinexpo. Il y a deux marchés du vin. Il y a celui de l’opulence, du luxe, des grands noms, leur cortège de stands imposants, d’hôtesses tirées à quatre épingles, de tapis rouge, d’invitations privées, de membre du club avec carte dorée accrochée à la boutonnière de la veste de costard, et ce bruit d’hélicoptères ,allant et venant, au-dessus du lac où les plus fortunés, certainement, se payent chacun une vue sur le monde. Les chinois, acheteurs, importateurs, animent le marché. Les pays de l’Europe du Nord confortent eux-aussi leur bonne santé et leur soif.
Alors dans ce fast, cet optimisme de rigueur ou de fait, les bouts de salon paraissent, en effet, déprimés, atones, vides, à l’image de ce hall 2, séparé physiquement du hall 1, principal moteur du salon, par un stand-restaurant-bar du CIVB. On pourrait même se dire que passer de l’un à l’autre de ces 2 halls, signifiait un véritable changement de référence, en traversant, en toute innocence, la blanche vertu du Bordelais.
Que trouvait-on dans ce hall 2 ? Des vignerons hébergés à plusieurs sur des stands fédérateurs. Et comme par hasard, ceux du Languedoc, du Roussillon, des Espagnols, quelques Italiens mais aussi ceux des appellations moins prestigieuses du Bordeaux. Bien dommage d’y retrouver, au fond, le stand d’Anne de Joyeuse et celui du Prieuré Saint Jean de Bébian.

Le salon a deux vitesses…

Le succès des Off, attirant une clientèle plus motivée et en adéquation avec le thème du off, entraînera certainement encore plus de mouvements dissidents de la sorte à l’avenir Il faut bien se démarquer, faire son évènement à soi plutôt que se retrouver noyé dans la grand messe du In. Ca se comprend. On y retrouve ainsi différents groupes, associations, syndicats, appellations. Voyez par vous-même l’éclectisme :
Les femmes vignes Rhône et les femmes de vin, L’Expression des Vignerons Bio d’Aquitaine, les blogeurs vignerons, Hauts les Vins, Contains sulfites…mais pas trop au chateau Tire Pé, Vignerons Sans artifices au Château Moulin Pey-Labrie, Les Gens de Métiers, Fair Wind Wine, et bien d’autres en additionnant les soirées.

De la grippe A… la crise

Vous lirez encore après ça que le marché est morose… que la crise pèse…que la grippe « A » rajoute au catastrophisme. Et pourtant, j’entends encore ce commercial export d’une grande cave coopérative de Bourgogne me dire tout souriant « on a une progression des ventes au-delà de nos espérances ». Et ce domaine à Cheverny, ravi de son premier Vinexpo, au sein du stand du Val de Loire, me confier que si « Dimanche tout le monde a eu très peur, le reste de la semaine s’est déroulée à merveille. »

Contains Sulfites…MAIS PAS TROP : salon bordeaux vinexpo off au chateau Tire Pé

salon off vinexpo : contains sulfites

Vinexpo va attiré dans la région de Bordeaux, la plus grande concentration de professionnels du monde entier. Afin de les satisfaire, après leur longue journée de va et vient, à tenter de trouver le vin qui se vendra sur toutes les tables du monde ou dans n’importe quel rayon de supermarket, certains malins, des bordelais et d’autres, les attirent à coup de off

A un tel point qu’à trop faire de Off, on devient Officiel, non ?

J’ai choisi de vous recommander le salon Contains Sulfites…MAIS PAS TROP parce qu’il est organisé, entre autre, par mon dernier coup de coeur Bordelais, le chateau Tire Pé, que j’ai connu suite à ce fameux week-end de privilèges et par quelques autres vignerons qui valent le détour et même le raccourci. C’est l’avantage d’aller à la rencontre des personnages, chez eux, sur leur terre, ils se rappellent de vous et vous passerez toujours un bon moment. Mais je vous le recommande aussi pour sa philosophie que je reprend telle quelle :

L’occasion unique de déguster des vins authentiques, d’origines diverses, rassemblés par une démarche de bon sens, d’écoute et d’ouverture…et tout cela dans une ambiance décontractée au coeur du vignoble surplombant la Gironde.

Nous avons choisi le parti pris de l’humour et du décalage pour nous regrouper sous la bannière CONTAINS SULFITES … mais pas trop! Plutôt jeunes, définitivement « addict » au terroir, au respect du sol et de l’environnement, aux vins naturels, avec peu de soufre, sans levures exogènes, sans adjuvants autres qu’un peu de sueur et beaucoup de passion: nos vins nous ressemblent ! Vins authentiques, vins de vignerons, vins de terroirs !

Alors nous vous invitons à découvrir sans modération les vins de vrais vignerons : Hélène & David Barrault (vignerons résidents), Claire Naudin (Bourgogne), Isabelle Carles & Franck Pascal (Bergerac), Magali Tissot & Ludovic Bonnelle (Buzet), Cathy Do (Languedoc), Raphaël Saint-Germain (Savoie), Marie & Matthieu Boesch (Alsace), Nadia Lusseau (Duras), Katia Garrouste & Cathy Ribes (Fronton), Mélanie Cunin & Aymeric Hillaire (Saumur), Nicolas Gaignon (Minervois), Benoît Tarlant (Champagne).

Pour manger, il faut réserver. Pour venir, annoncez-vous : http://www.contains-sulfites.com/

Contains Sulfites…MAIS PAS TROP : salon bordeaux vinexpo off au chateau Tire Pé

salon off vinexpo : contains sulfites

Vinexpo va attiré dans la région de Bordeaux, la plus grande concentration de professionnels du monde entier. Afin de les satisfaire, après leur longue journée de va et vient, à tenter de trouver le vin qui se vendra sur toutes les tables du monde ou dans n’importe quel rayon de supermarket, certains malins, des bordelais et d’autres, les attirent à coup de off

A un tel point qu’à trop faire de Off, on devient Officiel, non ?

J’ai choisi de vous recommander le salon Contains Sulfites…MAIS PAS TROP parce qu’il est organisé, entre autre, par mon dernier coup de coeur Bordelais, le chateau Tire Pé, que j’ai connu suite à ce fameux week-end de privilèges et par quelques autres vignerons qui valent le détour et même le raccourci. C’est l’avantage d’aller à la rencontre des personnages, chez eux, sur leur terre, ils se rappellent de vous et vous passerez toujours un bon moment. Mais je vous le recommande aussi pour sa philosophie que je reprend telle quelle :

L’occasion unique de déguster des vins authentiques, d’origines diverses, rassemblés par une démarche de bon sens, d’écoute et d’ouverture…et tout cela dans une ambiance décontractée au coeur du vignoble surplombant la Gironde.

Nous avons choisi le parti pris de l’humour et du décalage pour nous regrouper sous la bannière CONTAINS SULFITES … mais pas trop! Plutôt jeunes, définitivement « addict » au terroir, au respect du sol et de l’environnement, aux vins naturels, avec peu de soufre, sans levures exogènes, sans adjuvants autres qu’un peu de sueur et beaucoup de passion: nos vins nous ressemblent ! Vins authentiques, vins de vignerons, vins de terroirs !

Alors nous vous invitons à découvrir sans modération les vins de vrais vignerons : Hélène & David Barrault (vignerons résidents), Claire Naudin (Bourgogne), Isabelle Carles & Franck Pascal (Bergerac), Magali Tissot & Ludovic Bonnelle (Buzet), Cathy Do (Languedoc), Raphaël Saint-Germain (Savoie), Marie & Matthieu Boesch (Alsace), Nadia Lusseau (Duras), Katia Garrouste & Cathy Ribes (Fronton), Mélanie Cunin & Aymeric Hillaire (Saumur), Nicolas Gaignon (Minervois), Benoît Tarlant (Champagne).

Pour manger, il faut réserver. Pour venir, annoncez-vous : http://www.contains-sulfites.com/