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La glouglousphère glousse sur le plateau télé de LCI

Année après année, le petit monde du blog des vins semble se faire une place de plus en plus grande dans les autres médias. On peut dire merci à ses énergiques et bouillonnants représentants. LCI aura eu la bonne idée d’inviter sur son plateau télé 2 ravissantes blogueuses, Eva Robineau (son blog : http://www.oenos.net/) et Miss Vicky Wine (son blog : http://missvickywine.com/). Merci les filles de dépoussiérer aussi naturellement la communication sur le vin et de venir nous réveiller, endormis que nous sommes dans nos caves enterrées.

(Demain, je mets une jupe !)

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Opération Divine par Les Vignerons Mystères

Une nouvelle opération de communication sous le nom de code « Opération Divine« , reçue le jour de la Toussaint, envoyée par les Vignerons Mystères !!!

Dans quel but ? Se faire connaitre certainement. A partir de cette vidéo de vendanges 2011, il s’agit tout d’abord d’identifier le pays et le vignoble. Si quelqu’un a une idée ?

Il me semble que c’est au-dessus de Lyon…

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Le Web 2.0, le Vin 2.0 : un truc de midinette, d’écervelé ou un média qui vous échappe ?

Pourquoi lors de l’avènement d’une technologie, certains toujours s’y opposent ? Qu’est-ce qui explique les réticences à la modernité ? Comment certains peuvent assimiler nouveauté à superficialité ou amateurisme, etc… ? 

Nous avons, nous, génération clavier, brutale cassure du papier à l’écran,  cette chance de pouvoir, chacun, dire un message à qui voudra l’entendre et le comprendre. Ca ne fait de personne, un expert de ce qu’il parle ! C’est juste un échange entre « amis » !Le réseau social c’est partager, échanger, aussi bien vouloir dire quelque chose que d’écouter ! La parole n’est pas (plus) réservée à l’expert : le professionnel, le journaliste, le scientifique.Le savoir, a de désir, n’est plus cette affaire que de spécialiste ! Il est désormais social ! Celui qui sait aujourd’hui peut, à tous, tout partager. On peut donc tous, tout savoir !

Ce qui dérange ? Les sauts de technologie certainement, qui fracturent les liens de transmission. Ce n’est plus mon père qui m’apprend à être un homme social ! Il a raté le portable et le pc. Alors Internet, le mobile, les réseaux, c’est de la science fiction !!! Une invention c’est toujours une révolution qui bouscule une norme, une génération poussant son aînée vers la sortie. Alors forcément, ça résiste !

Pas de panique ! Si déjà on ne sait plus ce qu’était le web 1.0, le Web 2.0 fera bien des petits 2.1 ou des 3.0, jusqu’au jour où le mot même de Web sera ringard  😉

Le Vin 2.0 n’est rien d’autre qu’un millésime. Il est de ces choses modernes, en permanence en mouvement, parce que « détruit ». Qu’il soit boisson, élément de culture, cadeau, investissement, objet de luxe, rat de cave, décor de table, addiction, sang du christ, l’arme du terroir, produit dans un rayon, support marketing, inspirateur d’arômes, de mots, créateur de dictionnaire, agitateur de foule, attracteur de touristes, ange ou démon d’un business, ressource d’homme, issu d’un fruit bio ou pas, artifice d’intellectuels, perfusion vitale d’un monde paysan, témoin du temps qui passe et qu’il fait, pressé ou longtemps désiré, soldé, vénéré, vendu en foire, filmé par une caméra impudique, copié, le vin est dans la vie, dans la parole, l’échange avec les hommes, et par conséquent il en suit les révolutions traînant archaïsme et modernité dans un même verre !

Voilà pourquoi, le Vin 2.0 !!!

Skyscanner compare les prix, les vins et d’autres choses encore ?

 

Faire parler de soi ! C’est essentiel, non ?Trouver une idée pour dire quelque chose !Quelque chose que les autres voudront bien reprendre et en parler autour d’eux !Communiquer pour exister !Nous y sommes tous réduits : « On ne peut pas ne pas communiquer ! » Vous connaissez ? Certes, acceptons ce principe. Mais doit-on pour autant en oublier l’essentiel : le message. Est-il plus important de dire que d’être entendu ?Il y a longtemps qu’en matière de communication, tout le monde s’égare. C’est même devenu un moyen de communication en soi qu’utilisent les bonnes et moins bonnes agences. On voit ainsi fleurir une ribambelle d’excuses plus ou moins sérieuses  comme des baromètres, des sondages, des comparatifs, des tests, des enquêtes etc… On y chercherait des réponses pour établir des stratégies de conquête de marché, de compréhension des consommateurs etc…Et souvent, en grattant, le rideau tombe. C’est le même phénomène que l’on observe avec les politiques qui publient des livres tous les ans, principalement pour être présents sur la scène médiatique. 

Voilà, mon état d’esprit à la lecture de ce communiqué de presse du site de comparaison de prix skyscanner évoquant les résultats d’un sondage pour désigner quelles compagnies servent les meilleurs vins à bord ! C’est à un tel point d’absurdité, que l’amalgame est de rigueur ! On nous parle « d’un sondage auprès d’un panel international d’experts en vin » pour nous préciser que ce panel se compose de 10 personnes ! Et le plus affligeant c’est que plus loin dans ce communiqué, on trouve cette phrase « les résultats dévoilent certes quels vins la majorité des voyageurs préfèrent… » Les experts parlent pour la majorité des gens !

 A part ça, le résultat, on s’en fout.

Les slams des vins de Chinon sur Youtube ont fait pchiiiiit

Coup de folie et coup de balai pour les vins de Chinon ! A peine le profil sur Youtube des Vins de Chinon se régale de mettre en ligne 7 vidéos de folie, du Show, de l’impro et du Slam qui parlent des vins de Chinon, que rapidement les critiques pleuvent sur Facebook et que les vidéos disparaissent aussitôt !

Michel Smith, après avoir mis un lien sur une des vidéos et avoir reçu plusieurs commentaires, publient ce message à méditer si vous êtes responsable d’une interpro, à la communication ou récemment embauché comme « community manager » . Faire du bruit ce n’est pas toujours très positif !!! Faites attention 😉

Une personne du syndicat de l’AOP Chinon nous a envoyé une réponse, la voici: »Bonjour,J’ai vu l’ensemble des commentaires laissés sur votre mur concernant les vidéos de chinon! Je ne peux que réagir et vous remercier pour ces critiques! Elles ne sont pas toutes constructives mais elles ont au moins le mérite d’être sincères.Ces vidéos sont un souvenir d’un moment passé avec quelques journalistes (trop peu en fait!), des vignerons et les slameurs. Il ne s’agit pas d’une campagne de promotion. Mais il est vrai que comme il est difficile de faire gouter nos vins via Internet, ces vidéos nous ont paru justifiées.Finalement elles ne vous plaisent pas, c’est dommage, mais c’est tant mieux pour nous : les actions « originales » ne peuvent donc qu’être excellentes sans quoi il faut se contenter de faire des dégustations. Très bien c’est noté !En tout cas, vous êtes cordialement invité à venir nous rendre visite à Chinon où nous aurons le plaisir de vous faire gouter les vins des vignerons que vous défendez et promis … on ne fera pas de poésie!Cordialement,Emmanuelle pour le Syndicat des vins de ChinonPs : heureuse néanmoins de vous avoir permis de rire aujourd’hui! (dommage que ça ait été de nous… mais c’est le jeu sur Internet) »

vins-de-chinon-video-effacee-youtubeLe post de Michel Smith sur le blog les cinq du vin

Un dimanche à Pézenas, journée des antiquaires et découverte des vins des caves Molière

C’est le week-end ! Faut se détendre. Un peu d’info local pour ceux qui virevoltent par ici et autour de Pézenas, fondus de vieilles pierres, de meubles anciens, ou simplement de flâneries.

Ce dimanche, les antiquaires de Pézenas vont envahir une bonne partie de la ville. A l’occasion de ce grand déballage, organisé par l’Association des Brocanteurs et Antiquaires de Pézenas, le caveau des Caves Molière sera ouvert de 10h à 18h. Ce sera l’occasion, si vous avez raté les rendez-vous de cet été, de venir déguster les nouvelles cuvées de la cave. Les vignerons coopérateurs ont fait, ce que de trop rares caves ont compris de faire, se moderniser, s’adapter au marché du vin, en rénovant leur image, leurs produits, en s’appuyant sur des valeurs fortes d’identification !

Bien sûr, il y en aura toujours pour dire que tout ça c’est du MARKETING ! (en majuscule ca fait gros mot). Et bien oui, c’est du marketing. C’est pas con le marketing. Ca fait vendre ! et ce qui se vend, fait vivre : des vignerons, un espace rural, une ville aussi !

En quoi ça consiste le marketing aux caves Molière ?Un nouvel habillage homogène sur toute la gamme ; une identification simple sur tous les supports de communication : bouteille, caveau, affichage, plaquette, internet etc…; des produits plus cohérents, plus ouverts au marché ; des noms de produits en accord avec le patrimoine de Pézenas reposant sur 2 personnages :  Molière et Boby Lapointe.

L’autre point positif : le dynamisme commercial avec le succès rencontré cet été par l’organisation de soirée devant le caveau, et d’autres évènement comme celui de ce dimanche.

On est souvent déçu par l’immobilisme des caves coopératives, qui peut s’expliquer par le vieillissement des vignerons coopérateurs et le manque de relèves. Mais quand certaines caves franchissent le pas de la modernité, il me semble qu’il faut les encourager. L’alternative est sans appel : la fermeture des caves, la destruction des bâtiments, symbole aussi visible et prégnant dans un village que l’église et la mairie.La coopération c’est un idéal qui fonctionne : Ensemble, on est plus fort !

Cuvée Dom Juan

Quand le CIVBordeaux invite des oeno-blogeurs à Bordeaux pour un week-end

Le CIVB (Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) a eu la bonne idée, marketing, certainement poussé par l’agence de communication « Le Public Système« , d’inviter 9 blogeurs, tagés « oeno-blogeurs », durant le Week-end des Grands Amateurs de Bordeaux. Si cela fait partie comme ils disent « d’une stratégie d’influence des blogeurs« , la règle du jeu au départ semble admise par chacun d’entre nous. Pouvons-nous réellement découvrir une autre image de Bordeaux ? Existe-t-elle ? Qu’y-a-t-il derrière la fascination et l’attraction pour les Grands Crus ?
Pour ma part, je viens là pour espérer que Bordeaux cache peut-être, aussi, de ces hommes et femmes que j’aime découvrir, de ces gens simples, dont la vie tourne autour du vin, de son expression naturelle et de l’authenticité de leur travail. Nous verrons bien…

bar a vin civb bordeaux

Première partie : La rencontre…

Prenez 9 blogeurs spécialisés dans le vin, réunissez-les autour d’une table, dans le bar à vin prestigieux du civb à Bordeaux, asseyez-les autour de 4 cuvées, quelques toasts et devant 3 jeunes femmes, les yeux grands-ouverts, désarçonnées et sans voix, et vous aurez une idée de notre première rencontre à cette invitation à Bordeaux.
Première surprise, tous les blogeurs se connaissent plus ou moins, et se comportent en apparence de la même façon. A peine assis, ils sortent tous, un crayon, un carnet et un appareil photo et se mettent à photographier tout ce qui passe : bouteilles, verre, jambes croisées, serveurs un peu éberlués, autres blogeurs, déco, plafond, etc…

eric bernardin blog a boire et a mangerEric (A boire et à manger) se montre tout de suite le plus besogneux, la tête dans le guidon, il est à fond, écrivant déjà quelques idées sur son bloc-notes pendant qu’il se met à photographier en gros plan les verres posés devant lui. Outre son visage, bienheureux et ses yeux rieurs derrière ses petites lunettes, sa voix porte quand il parle, et, quand il parle, on l’écoute, car on comprend très vite qu’il a une science certaine de plusieurs sujets dont le vin et l’histoire de Bordeaux. Une polémique s’engagera par ailleurs sur la date exacte d’une période difficile du vignoble. Il reste droit, net, précis. Ce n’est pas  lui qui lâchera l’affaire.

 

laurent baraouLaurent (Le blog de Baraou) a pris ses aises en quelques minutes et n’a pas même attendu que Catherine, notre organisatrice, dont le nom rappelle celui d’une déviance du vin, ne finisse son discours de bienvenue pour balancer déjà plusieurs bonnes petites interventions. Celui-là a le regard aiguisé des gens et des choses. Un vrai moulin à parole qui ne marche pas qu’à l’eau claire, parfois même au bon vin, nature ou tout du moins sincère. Ce ne sera pas le cas ce soir. Trop soufré ! Ca sera pour plus tard… Attention, à trop en boire de ces vins-là, vous finiriez en vrac, dans votre lit, à vous battre frénétiquement contre un dark vador imaginaire et envahissant. Si Laurent a de la bouteille (jeu de mot incontournable de tout bon œnologue), il nous servira plus d’une fois sa classe, son expérience, sa compétence et son indépendance. Un régal pour ceux qui aime les interviews qui « cazes ».

Je n’ai pas vraiment apprécié les vins à cet endroit, à part le clairet Château Pénin qui, à mon goût, était le seul vin approprié à ce moment.

Le bar à vin du CIVB confirme l’idée que l’on se fait du Bordeaux. On sort le grand jeu, l’endroit impose par son luxe, le vin est un objet de valeur. Ma foi c’est l’outil idéal pour  conforter chacun dans cette idée que Bordeaux est un vignoble d’exception. Il est vrai que comparé au Mas de Saporta à Montpellier, il y a une différence marquée de l’approche marketing et de la vision de chacun de ces organismes professionnels de l’image à donner.

(A suivre…)

Les femmes font aussi du vin, en cercle, ensemble, vigneronne

 

Femmes de vin
Le Cercle Femmes de Vin rassemble 80 vigneronnes de différentes régions françaises : Alsace, Bourgogne, Beaujolais, Vallée du Rhône, Provence, Languedoc, Médoc, Touraine etc…

Leurs buts :
– proclamer que le Vin est un produit de passion,
– Transmettre par l’éducation le respect de cette boisson.
– Faire découvrir le métier de vigneronnes d’une manière particulière,
– Conserver ce patrimoine qui a, non seulement façonné les paysages, mais déterminé un art de vivre à la française.

La convivialité, la gastronomie, le respect de l’environnement de leurs exploitations sont indissociables de leur façon d’appréhender la Culture du Vin.
Les Femmes de Vin vous donnent rendez-vous le 22 Juin au Mercure de Bordeaux : Cite Mondiale, Centre des Congrès – 18, Parvis des Chartrôns, Espace Thomas Jefferson.

ETOILE EN BEAUJOLAIS
CHANTAL PEGAZ
vinbaron@aol.com
tél : 04.74.03.40.29 fax : 04.74.03.53.50 Portable : 06.07.97.30.28
www.etoiles-en-beaujolais.com
DES FEMMES DE DEFI POUR G.I.E DE QUALITE
Parce que nous savons que nos vins sont le fruit de notre passion, parce qu’ensemble nous croyons à la somme de nos atouts, parce que nous pensons que vous méritez le meilleur de notre savoir-faire, nous avons créé en 1998, un Groupement d’Intérêt Economique :  » Etoiles en Beaujolais « . Celui-ci vous permet d’avoir accès, sous une structure unique à 12 Domaines représentant 12 Appellations d’exception (Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie,
Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint Amour), fleurons de la production beaujolaise et bénéficiant d’une vinification unique au monde à partir d’un seul cépage : le Gamay.
Nous avons mis en place une plateforme logistique efficace dans un souci constant de vous faire bénéficier d’une qualité de service irréprochable. En relation directe avec un interlocuteur unique, vous n’en apprécierez que mieux les rapports que nous entretiendrons ensemble.12 femmes, des vins de propriété, 1 région, 1 logistique performante, 1 interlocuteur
LES ELEONORES DE PROVENCE
Valérie RIBOUD-ROUSSELLE
riboud@chateauroubine.com
Tél. : 04 94 85 94 94 – Fax : 04 94 85 94 95
leseleonoresdeprovence.blog4ever.com
Eléonore de Provence fut l’une des premières ambassadrices à l’étranger de l’Art de Vivre de notre belle région lorsqu’elle épousa en 1236 Henry III d’Angleterre.Fervente défenseur de nos traditions, et femme de surcroît, nous avons choisi ce symbole pour rassembler des femmes oeuvrant à la défense du patrimoine et des traditions de la Provence qui partagent plusieurs principes:
–    La défense de la tradition et du patrimoine provençal,
–    La transmission d’un savoir faire, en éduquant nos clients actuels et futurs, français et étrangers, nos invités en Provence.
–    Le respect de la qualité des produits et de l’environnement.
–    L’entraide et un rôle caritatif afin de pouvoir chaque année récolter des fonds et apporter un soutien financier à une cause humanitaire.
FEMMES & VINS de BOURGOGNE
Mme Virginie TAUPENOT
vm.daniel@wanadoo.fr
Tél : 06 10 18 84 82
www.fevb.net
En 2000, à l’initiative d’Anne Parent de Pommard, 6 femmes bourguignonnes se sont réunies autour d’un verre de vin dans le but de regrouper les femmes ayant repris un domaine familial en Bourgogne.
En 2009 de Chablis à Macon, une trentaine de vigneronnes adhèrent à cette association avec comme objectif :
– Apprendre à se connaître et favoriser les échanges sur des informations techniques et commerciales.
– Développer une réflexion sur le présent et l’avenir de notre profession
– Promouvoir à travers toutes nos actions nos produits, notre région et notre savoir-faire.A l’image des terroirs Bourguignons : une mosaïque de personnalités et de vins
FEMMES VIGNES RHÔNE
Anne HUGUES
anne.hugues@royere.com
tél : 04.90.76.87.76 fax : 04.90.76.79.50
Marie- Laurence SALADIN – Domaine SALADIN
domaine.saladin@wanadoo.fr
tel / Fax : 04 75 04 63 20
www.femmesvignesrhone.com
Créée en Avril 2004, l’association FEMMES VIGNES RHÔNE est née à l’initiative de Anne Hugues, vigneronne dans le Luberon au Domaine de La Royère, et du Président d’Inter-Rhône Michel Bernard qui nous assure de son soutien depuis l’origine.
Les membres de FEMMES VIGNES RHÔNE sont toutes des professionnelles du vin de la Vallée du Rhône et exercent diverses fonctions dans la filière, telles que : vigneronnes, œnologues, sommelières, négociantes, courtières, responsables commerciales et marketing, chargées de communication, journalistes spécialisées….
Comptant environ 30 membres, l’association représente les appellations Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Châteauneuf-du-Pape, Visan, Vacqueyras, Gigondas, Beaumes de Venise, Coteaux du Tricastin, Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron et Costières de Nîmes….
LES MEDOCAINES
Martine Cazeneuve
m.cazeneuve@chateaupaloumey.com
tél : 04.90.76.87.76 fax : 04.90.76.79.50
www.lesmedocaines.com/
L’AVENTURE Comme toutes les belles histoires, l’aventure des MEDOCAINES est née sous le signe de l’amitié. Quatre femmes actives et créatives décident ensemble de créer un circuit touristique dédié aux vendanges. Les quatre complices imaginent avec enthousiasme de véritables ateliers de découverte de leur métier. Elles proposent une expérience unique pour des visiteurs reçus dans une atmosphère simple et authentique.
De gauche à droite : Marie-Laure Lurton (Château La Tour de Bessan), Armelle Falcy Cruse (Château du Taillan), Martine Cazeneuve (Château Paloumey) et Florence Lafragette (Château Loudenne).
LES MEDOCAINES démystifient et font découvrir le vin de façon ludique et pédagogique. Convaincues par le tourisme viticole, elles ouvrent leurs propriétés toute l’année et personnalisent l’accueil autour de ces ateliers dynamiques, interactifs et passionnés.
SUD DE FEMMES LANGUEDOC ROUSSILLON
Catherine MELL
catherinemell@hotmail.com
tél : 06-23-15-34-23
Sud de Femmes créé en 2008, regroupe une vingtaine de femmes vigneronnes de plusieurs appellations de la région Languedoc Roussillon.
Dans ses actions, Sud de Femmes se fixe pour objectif la promotion de leurs domaines et de leurs appellations, l’échange avec un public varié et l’entraide en interne sur tous les sujets techniques et commerciaux autour du vin.
LES INDEPENDANTES
Vigneronnes « indépendantes », elles arrivent d’Alsace, du Languedoc-Roussillon, du Sud-Ouest, ou de Touraine et ont choisi de rejoindre le cercle des Femmes de Vin…
Sylvie SPIELMANN
sylvie@sylviespielmann.com
tél : 03-89-73-35-95
www.sylviespielmann.com
Mélanie PFISTER
vins@domaine-pfister.com
tél : 03-88-50-66-32
www.domaine-pfister.com
Florence VEILEX
contact@lachapiniere.com
tél : 02-54-75-43-00
www.lachapiniere.com
Marie-José BIREAUD
marie-jose.bireaud@wanadoo.fr
tél : 06-76-28-54-37
www.domainelesriquets.com
Patricia de MORTILLET
contact@laprose.com
tél : 02-54-75-43-00
www.laprose.com
Marie Hélène DELTORT
marie-helene.deltort@libertysurf.fr
tél : 06-76-28-54-37
www.domaine-de-rieussec.com
Bernadette ROUQUETTE
tremieres@gmail.com
tél : 06-16-79-30-28
Boire avec Modération : visuel et communication de la filière vin

L’association « Vin et Société » a établi une série de visuel afin de promouvoir, sur les lieux de consommation du vin, la modération ! Plutôt que de subir, les professionnels de la filière préfèrent agir et proposer des initiatives en matière de communication.
Petit florilège du coup de jeune sur la « com » :

 

L’association « Vin et Société » réunit l’ensemble des organismes professionnels nationaux de la filière, à savoir :

• pour la production :
la CCVF (Confédération des Coopératives Vinicoles de France), la CFVDP (Confédération Française des Vins de Pays), la CNAOC (Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux-de-Vie de Vin à Appellations d’Origine Contrôlées) et les VIF (Vignerons Indépendants de France)

• pour le négoce :
L’AGEV (Association généraledes entreprises vinicoles)

• pour les interprofessions :
l’ANIVIT (Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de Table et des Vins de Pays) et le CNIV (Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine).

• Présidente :
Marie-Christine TARBY-MAIRE,
Vice-président : Xavier CARREAU,
Directrice : Delphine BLANC

Source : Vin et Société

La vérité sur les métaux lourds dans le vin

 » Selon une étude* largement reprise par les médias et sur Internet, les vins français seraient contaminés par des métaux lourds. Or, en y regardant d’un peu plus près, il s’avère que cette étude est loin d’être fiable. Voici les conclusions des membres de l’association « Les 4 vérités sur le vin » 

Un certain nombre de commentateurs en ont profité pour laisser entendre ou simplement écrire que les bienfaits sur la santé d’une consommation modérée de vin étaient donc annulés par cette contamination. Notre groupe « Les 4 vérités sur le vin » a été alerté par plusieurs bizarreries dans cette étude et a voulu en savoir plus. Fidèle à notre méthode, nous avons voulu savoir si cette étude avait été publiée dans une revue scientifique répondant à nos critères d’Impact Factor (IF) de 5 000 et faisait partie des 10 premières revues dans sa spécialité, or cette revue, qui ne publie qu’en ligne, n’est pas encore classée, elle est sans Impact Factor car créée en 2007. Comme l’étude est en fait une méta-analyse (étude de plusieurs autres études), nous sommes allés voir comment étaient classées les études qui ont servi de base de recherche. Pour faire simple nous nous sommes contentés d’étudier les trois études qui scrutaient les vins français. Aucune de ces études n’avait été publiée dans une revue avec un Impact Factor d’au moins 5000 et aucune ne faisait partie du premier décile. Malgré tout, nous avons continué à chercher en nous disant qu’il fallait tout de même voir comment avaient été faites ces études et quels étaient leurs résultats. Nous avons été très surpris de voir qu’une des deux études qui parlait de vins non effervescents (aussi appelé tranquilles dans le jargon de la profession), l’étude slovaque, avait établi ses conclusions sur 3 vins blancs achetés dans un magasin à Bratislava : on ne pourra pas dire qu’il s’agisse d’un échantillon représentatif de la production viticole française. La deuxième étude, espagnole celle-ci, avait étudié les effervescents espagnols et français, et la méthode utilisée ainsi que l’instrument de mesure portent fortement à caution. La troisième étude est une étude portugaise où les vins français tranquilles étudiés et contaminés au plomb avaient été produits avant 1992, date à laquelle les capsules de bouchage au plomb ont été interdites justement à cause de ce risque même, les chercheurs portugais s’excusant d’utiliser de si vieilles analyses.

Conclusion 1 : au final, toutes nos craintes se sont avérées fondées : cette étude sur les métaux, en plus du parti pris de ne prendre que les vins de l’ancien monde (aucun vin des USA, Australie, Afrique du Sud ou Argentine !) n’est vraiment pas réalisée avec un protocole sérieux et les conclusions sont tout sauf fiables.

Conclusion 2 : les organes de presse anglo-saxons n’ont rien gagné à diffuser une information si peu fiable, quant aux organes de presse et blogs français ils n’ont pas brillé par leur prudence (une étude qui stigmatise seulement les vins de l’ancien monde ça ne vous parait pas curieux, Mesdames et Messieurs les journalistes ?).

Conclusion 3 : il serait temps de l’avouer : une étude dite scientifique peut tout à fait manquer de sérieux voire être de parti pris, il serait judicieux d’adopter une grille de hiérarchisation des études, le groupe « Les 4 vérités sur le vin » en propose une pour tout ce qui peut avoir une relation avec la santé humaine : publication dans une revue avec IF de 5 000 au moins et qui figure dans le 1er décile de sa spécialité; autant être très exigeant quand il s’agit de santé humaine.

Conclusion 4 : le thème santé est repris par tous les groupes français de l’agro-alimentaire (en particulier les groupes laitiers), sauf par ceux qui veillent sur la réussite de la filière vin bien sûr. C’est dommage pour la viticulture qui a pourtant là un support de communication de très grande qualité.

Conclusion 5 : nous aurions été bien inspirés de consulter les spécialistes mondiaux des aspects vin et santé (Curtis Ellison, Serge Renaud, Dominique Lanzmann et Joël de Leiris) au lieu de laisser la rumeur enfler sur les vins français, si vous voulez avoir une idée de celle-ci : faites une recherche Google ou Yahoo avec les mots clés suivants : vins français+ métaux lourds . Le bruit fait autour de cette étude est vraiment dommageable pour les vignerons français.

Conclusion 6 : on peut continuer à consommer de façon modérée du vin français et profiter de ses bienfaits sur la santé ! Nous vous invitons à consulter nos cahiers et notre blog pour avoir plus de précisions sur ce dernier point http://web.mac.com/quatreverites

Fabrice Delorme

Président de l’association « Les 4 vérités sur le vin »

http://web.mac.com/quatreverites

Vendredi 19 décembre 2008

* Référence de l’étude : Naughton DP, Petroczi A. Ions de métaux lourds dans le vin : une méta-analyse de quotients de risque ciblés révèle des risques pour la santé. Chemistry Central Journal 2008