Les floréales du vin 2014, le printemps se déguste tout le mois d’avril dans le vignoble du coeur d’Hérault

floreales du vin

Allez, allez, c’est le printemps qui arrive. Sortons de l’hiver et allons de ce pas nous enivrez de cet air printanier, de ces fleurs qui colorent le paysage, de cette vigne qui va jour après jour se peindre de vert !

Mission est donnée à 16 restaurateurs autour du Lac du Salagou jusqu’à Aniane de mettre à l’honneur une sélection de 9 cuvées « coup de coeur » issues du vignoble du Cœur d’Hérault au travers de soirées dégustation animées par un ou plusieurs vigneron, repas accords mets et vins, mise en musique autour du vin, dégustations vins et tapas…

Liste des participants :

  • CAFE LE TERRAL – Soubès
  • CHEZ EVA – Mourèze
  • FLOR DE SALAGOU – Clermont l’Hérault
  • LA BRASSERIE DU TERROIR – Aniane
  • LA CALADE – Octon
  • LA DILIGENCE – Saint-André-de-Sangonis
  • LA POURPRE ET LES OLIVIERS – Saint-Jean-de-Fos
  • LA TABLE DES TERROIRS GOURMANDS – Lodève
  • LA TERRASSE DU MIMOSA  – Montpeyroux
  • L’AUBERGE DES CAUSSES – La Vacquerie
  • LE CAFE DE LA PLACE – Octon
  • LE CAFE DE LA POSTE – Aspiran
  • LE LARZAC CAFE – La Vacquerie
  • LE PRESSOIR – Saint-Saturnin-de-Lucian
  • LE TONNEAU ROUGE – Aniane
  • LE TOURNESOL – Clermont l’Hérault

Demandez le programme et surtout réservez à l’avance ! http://www.lesflorealesduvin.com/

Samedi  5 avril 2014

  • 10h30 et 11h : Balade VTT « Vignoble et Patrimoine » –  A la découverte du patrimoine et des producteurs locaux, proposée par l’Office de Tourisme St-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault – Gignac – Tél : 04 67 57 58 83
  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins au restaurant La Terrasse du Mimosa – Montpeyroux – Tél. : 04 67 44 49 80

 Lundi 7 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins Au restaurant Flor de Salagou – Clermont l’Hérault – Tél. 04 67 96 36 37

 Jeudi 10 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins au restaurant Le Tournesol – Clermont l’Hérault – Tél. : 04 67 96 99 22

 Vendredi 11 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Repas « Accords mets et vins » avec Montpeyroux Coopérative artisanale au restaurant La Pourpre et les Oliviers  –  Saint Jean de Fos – Tél. : 04 67 57 27 50

 Samedi 12 avril 2014 

  • A partir de 19h30 : Repas « Accords mets et vins » au restaurant La Terrasse du Mimosa – Montpeyroux – Tél. : 04 67 44 49 80

 Lundi 14 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins Au restaurant Flor de Salagou – Clermont l’Hérault – Tél. : 04 67 96 36 37

 Vendredi 18 avril 2014 

  • A partir de 20h : « Le son des sens », mise en musique autour de 3 vins  au Café de la Poste – Aspiran – Tél. : 04 67 96 24 89

 Samedi 19 avril 2014

  • De 12h à 14h / 19h30-22h30 Dégustation de vins au restaurant La Diligence – Saint André de Sangonis – Tél. 04 67 60 97 74

 Dimanche 20 avril 2014

  • De 11h à 13h30 : Dégustation de vins et tapas au restaurant Café le Terral – Soubès – Tél. 04 67 44 01 48 – 06 81 34 06 51

 Mardi 22 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins au restaurant Flor de Salagou – Clermont l’Hérault – Tél. : 04 67 96 36 37

 Vendredi 25 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Repas « Accords mets et vins » avec le Mas du Pountil au restaurant La Pourpre et les Oliviers  –  Saint Jean de Fos – Tél. : 04 67 57 27 50

 Samedi 26 avril 2014

  • A partir de 17h : Dégustation de vins au restaurant La Table des Terroirs Gourmands – Lodève – Tél. : 04 99 91 30 53

Du Grenache en Vin Naturel

Alain Allier

Mouressipe

La rencontre avec un homme aussi simple et discret autorise à une respiration profonde, en confiance. Alain Allier, enfant du pays, résiste aux envahisseurs, dans son beau village de Saint Comes et Maruejols. Les pavillons neufs gagnent du terrain tout autour.
Sur le chemin, on rencontre ses ânes et son cheval, qui semblent endormis. Depuis 4 ans, Alain a définitivement fait le grand saut. Le voilà, sur les traces familiales, après avoir taquiné de la vigne pendant 25 ans, histoire de ne pas perdre la foi et surtout pour l’amour de ce pays.
De son vin de copain, beaucoup lui disait du bien et c’est après une rencontre avec un maitre en vin naturel, Eric Pfifferling, qu’il va enfin tracer sa destinée.
Mouressipe est le nom de la colline que ses vignes encerclent. Ancien môle romain, on y trouve les vestiges d’un oppidum. Dans la terre, maintes fois retournée, il a trouvé une pièce gallo-romaine. C’est cette effigie que vous retrouvez sur les étiquettes de ses bouteilles.
Je vous le dis, cet homme a des racines et son histoire le précède.
Bien que propriétaire de 13 ha de vignes, il n’en vinifie que 4. Impossible de faire plus. Les vendanges se déroulent dès l’aube, dans la fraicheur du matin. La consigne est stricte : on cueille les grappes délicatement et on les dépose dans les cajettes comme s’il s’agissait d’un fruit trop mûr.
Ensuite, il stocke le tout dans une chambre froide, à 7°C, et une première fermentation démarre pendant 2 à 3 jours.
Pour le Tracassier, autre particularité, les grappes sont triées et égrappées à la main sur une table de fabrication maison avant un encuvage saturé en gaz carbonique. Comment voulez-vous ne pas faire de grand vin avec une telle finesse.

Arrogant frog : Un vigneron français avec de l’humour et un brin de marketing

Arrogant frog paul mas domaine

Autant dire que Jean-Claude Mas est un vigneron hors norme !!!D’abord, à l’étranger, un peu partout sur les 5 continents, il est perçu comme un Français avec le sens de l’auto-dérision, ce qui semble relever d’une grande rareté.Ensuite, il a des idées un peu folles et une démarche marketing rigoureuse et efficace. Ce qui dans le monde du vin tient du miracle.Cet « humble winemaker » en profite pour mettre en valeur les vins du Languedoc et la diversité de son terroir méditerranéen.

gamme arrogant frog doamine paul mas

Ne vous détrompez pas ! Cette attitude ce n’est pas seulement d’avoir du culot. Un tel résultat se mérite !Le vin séduit au-delà de la bouteille et de l’image qu’elle véhicule aux consommateurs à travers le monde. Il est souple, soyeux, plaisant et facile à boire.

 

Arrogant Frog c’est l’histoire en mouvement du monde du vin vers une maitrise technologique dans un univers de tradition. Un exemple de ce qu’il est possible de faire pour vendre et conquérir des marchés dans plus de 30 pays.

Arrogant frog paul mas domaine logo

Arrogant frog : Un vigneron français avec de l’humour et un brin de marketing

Arrogant frog paul mas domaine

Autant dire que Jean-Claude Mas est un vigneron hors norme !!!
D’abord, à l’étranger, un peu partout sur les 5 continents, il est perçu comme un Français avec le sens de l’auto-dérision, ce qui semble relever d’une grande rareté.
Ensuite, il a des idées un peu folles et une démarche marketing rigoureuse et efficace. Ce qui dans le monde du vin tient du miracle.
Cet « humble winemaker » en profite pour mettre en valeur les vins du Languedoc et la diversité de son terroir méditerranéen.

gamme arrogant frog doamine paul mas

Ne vous détrompez pas ! Cette attitude ce n’est pas seulement d’avoir du culot. Un tel résultat se mérite !
Le vin séduit au-delà de la bouteille et de l’image qu’elle véhicule aux consommateurs à travers le monde. Il est souple, soyeux, plaisant et facile à boire.

 

Arrogant Frog c’est l’histoire en mouvement du monde du vin vers une maitrise technologique dans un univers de tradition. Un exemple de ce qu’il est possible de faire pour vendre et conquérir des marchés dans plus de 30 pays.

Arrogant frog paul mas domaine logo