Les floréales du vin 2014, le printemps se déguste tout le mois d’avril dans le vignoble du coeur d’Hérault

floreales du vin

Allez, allez, c’est le printemps qui arrive. Sortons de l’hiver et allons de ce pas nous enivrez de cet air printanier, de ces fleurs qui colorent le paysage, de cette vigne qui va jour après jour se peindre de vert !

Mission est donnée à 16 restaurateurs autour du Lac du Salagou jusqu’à Aniane de mettre à l’honneur une sélection de 9 cuvées « coup de coeur » issues du vignoble du Cœur d’Hérault au travers de soirées dégustation animées par un ou plusieurs vigneron, repas accords mets et vins, mise en musique autour du vin, dégustations vins et tapas…

Liste des participants :

  • CAFE LE TERRAL – Soubès
  • CHEZ EVA – Mourèze
  • FLOR DE SALAGOU – Clermont l’Hérault
  • LA BRASSERIE DU TERROIR – Aniane
  • LA CALADE – Octon
  • LA DILIGENCE – Saint-André-de-Sangonis
  • LA POURPRE ET LES OLIVIERS – Saint-Jean-de-Fos
  • LA TABLE DES TERROIRS GOURMANDS – Lodève
  • LA TERRASSE DU MIMOSA  – Montpeyroux
  • L’AUBERGE DES CAUSSES – La Vacquerie
  • LE CAFE DE LA PLACE – Octon
  • LE CAFE DE LA POSTE – Aspiran
  • LE LARZAC CAFE – La Vacquerie
  • LE PRESSOIR – Saint-Saturnin-de-Lucian
  • LE TONNEAU ROUGE – Aniane
  • LE TOURNESOL – Clermont l’Hérault

Demandez le programme et surtout réservez à l’avance ! http://www.lesflorealesduvin.com/

Samedi  5 avril 2014

  • 10h30 et 11h : Balade VTT « Vignoble et Patrimoine » –  A la découverte du patrimoine et des producteurs locaux, proposée par l’Office de Tourisme St-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault – Gignac – Tél : 04 67 57 58 83
  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins au restaurant La Terrasse du Mimosa – Montpeyroux – Tél. : 04 67 44 49 80

 Lundi 7 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins Au restaurant Flor de Salagou – Clermont l’Hérault – Tél. 04 67 96 36 37

 Jeudi 10 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins au restaurant Le Tournesol – Clermont l’Hérault – Tél. : 04 67 96 99 22

 Vendredi 11 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Repas « Accords mets et vins » avec Montpeyroux Coopérative artisanale au restaurant La Pourpre et les Oliviers  –  Saint Jean de Fos – Tél. : 04 67 57 27 50

 Samedi 12 avril 2014 

  • A partir de 19h30 : Repas « Accords mets et vins » au restaurant La Terrasse du Mimosa – Montpeyroux – Tél. : 04 67 44 49 80

 Lundi 14 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins Au restaurant Flor de Salagou – Clermont l’Hérault – Tél. : 04 67 96 36 37

 Vendredi 18 avril 2014 

  • A partir de 20h : « Le son des sens », mise en musique autour de 3 vins  au Café de la Poste – Aspiran – Tél. : 04 67 96 24 89

 Samedi 19 avril 2014

  • De 12h à 14h / 19h30-22h30 Dégustation de vins au restaurant La Diligence – Saint André de Sangonis – Tél. 04 67 60 97 74

 Dimanche 20 avril 2014

  • De 11h à 13h30 : Dégustation de vins et tapas au restaurant Café le Terral – Soubès – Tél. 04 67 44 01 48 – 06 81 34 06 51

 Mardi 22 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins au restaurant Flor de Salagou – Clermont l’Hérault – Tél. : 04 67 96 36 37

 Vendredi 25 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Repas « Accords mets et vins » avec le Mas du Pountil au restaurant La Pourpre et les Oliviers  –  Saint Jean de Fos – Tél. : 04 67 57 27 50

 Samedi 26 avril 2014

  • A partir de 17h : Dégustation de vins au restaurant La Table des Terroirs Gourmands – Lodève – Tél. : 04 99 91 30 53
Château La Condamine Bertrand, vous prendrez bien un petit verdot ?

Le temps a pris cette inexorable habitude d’empiler les millésimes sans s’arrêter. Les hommes n’ont alors d’autres alternatives que de tracer des empreintes sur un sol conquis, de laisser des traces dans une terre promise et de transmettre de génération en génération ce qu’ils vont mettre une vie à apprendre.

Dans ce Pays d’Oc sublimé à l’automne par les multiples nuances mordorées de la vigne, les vignerons s’activent dans les caves. Il faut faire le vin maintenant. Au château La Condamine Bertrand, une petite équipe s’affaire au lendemain des dernières vendanges, jouant de ces vieilles cuves de 1890 récemment rénovées d’où sortent des tuyaux qui courent sur le sol et se croisent selon la science du maître des lieux, Bruno Andreu.

chateau condamine bertrand pézenas languedoc domaine viticole

Vous avez dit Verdot ?
Des barriques prennent déjà des couleurs rouges dans le chai contigu, pleines de syrah, de grenache mais aussi, chose surprenante de petit verdot. Un cépage qui vient de Bordeaux que le beau-père de Bruno a planté sur la propriété il y a plus de 40 ans, ce qui en fait le plus vieux vin Pays d’Oc Indication Géographique Protégée en petit verdot ! C’est à déguster seul dans la Grande Cuvée Premium, produite à seulement 2000 bouteilles, sinon il participe du bon équilibre des grands vins du domaine apportant une très belle acidité, tout en maturité, propice à la garde des vins.

chai a barrique condamine bertrandTourisme et plaisir
Fort de plus de 200 ans d’histoire et d’enracinement dans ce magnifique terroir de Pézenas, Bruno poursuit l’adaptation nécessaire du domaine aux évolutions de nos habitudes de consommation. Ainsi après avoir constitué une équipe performante au chai et dans la vigne, pour faire de beaux raisins, valorisé l’élevage des vins en cherchant notamment les meilleures barriques adaptées aux parcelles du domaine, il travaille désormais pour offrir en 2014 un peu plus que du vin aux visiteurs qui passent la grille de l’entrée. Le projet consistera à agrandir le caveau de dégustation et à mettre en valeur toute une collection d’outils anciens comme cette collection de 250 tire-bouchons. Une visite de la propriété permettra tout à la fois de découvrir un très joli jardin entre le château et le chai à barrique et de partager la dégustation des cuvées d’une manière originale et le plus souvent enrichissante.

chateau la condamine bertrand igp oc pézenas languedoc vinbouteille chateau condamine bertrand pézenas languedoc domaine viticole

A voir autour
Sur les conseils de Bruno Andreu, profitez aussi de votre venue pour flâner en amoureux dans les ruelles de Pézenas ou vous décoiffer plus au nord en admirant le fantastique paysage du Lac du Salagou. Et pour les plus gourmets d’entre vous, rapprochez-vous du canal du midi, à Portiragnes et réservez une table chez « Mon rêve d’enfant ». Une adresse très originale, intimiste où la cuisine sublime les vins.

tire bouchon collection

Accords mets et vins
Vous le savez, bien sur que vous le savez, bien manger et bien boire est une activité quasi culturelle et indispensable de l’art de vivre en Languedoc. Les vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée se marient parfaitement avec les spécialités culinaires de la région. Ainsi, dégustez la cuvée Baron de Montgaillard Blanc avec une bourride de baudroie à la sétoise c’est excellent et buvez de cet Elixir rouge sur des aiguillettes de canard aux oignons doux de Lézignan, parsemées de raisins de clairette. Un délice !
Il ne fait aucun doute que le Château La Condamine Bertrand saura vous retenir dans cet écrin, un peu hors du temps, un verre à la main, à l’ombre de ces grands arbres, goutant à la vie et à ses plaisirs simples, pour plusieurs centaines de millésimes à venir !

La sélection vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée :
elixir chateau condamine bertrand igp oc languedoc

Baron de Montgaillard Rouge (Merlot/Syrah) et Blanc (Sauvignon/Roussanne) 5 euros

Elixir rouge 12 euros et Petit verdot Grande cuvée premium 20 euros

Adresse :
Château La Condamine Bertrand
34120 Lézignan la Cèbe
04 67 25 27 96
www.condamine-bertrand.com

Restaurant

Mon rêve d’enfant
Boulevard Frédéric Mistral
34420 Portiragnes
04 67 09 93 43

 

 

Le midi c’est une terre de métissage, Guilhem Dardé, le Noé des cépages du Languedoc au Salagou

Les Vendredis du vin numéro 56 sur le thème de l’arche de Noé des cépages oubliés (merci à Jef Heering) ont réveillé une rencontre faite au nord du lac du Salagou, au Mas des Chimères, chez Guilhem Dardé !
Michel Smith, dont le slogan pourrait être, « le goûteur de vins qui travaille du chapeau », ou quelque chose dans ce style, bref, ce Michel Smith qui collabore à la toute nouvelle revue 180°C avec autant d’enthousiasme que si c’était son premier contrat, a ce matin, bien plus tôt, publié pour l’occasion cet article intitulé « l’oeillade c’est le cinsault de la vie« , un cépage un peu oublié qui se termine par ses mots : « Dans sa franche nudité qu’il expose sans retenue, c’est le plus étonnant des vins joyeux et spirituels qu’il m’ait été donné de goûter dans le Midi. »

mas des chimères oeillade salagou
Et me voilà, salivant, repensant à cet oeillade du Mas des Chimères et à cette rencontre. Monsieur Dardé avait ponctué l’une des vidéos : « Le midi c’est une terre de métissage » pour expliquer l’intérêt de planter sur sa terre, des cépages d’ici comme le mourvèdre, le muscat petit grain etc…
L’oeillade est un cépage à part entière qui comme d’autres en Languedoc a subi la concurrence des cépages améliorateurs comme le cab, le merl, la syr etc…
Le retrouver en bouteille c’est redonner son sens au terroir ! Le boire c’est plonger dans les racines du languedoc ! Je ne connais pas celui de Thierry Navarre dont parle Michel Smith, mais ce que je sais de celui de Ghilhem Dardé, c’est qu’il est gourmand à souhait. J’aime son côté beaujolais ! Il est buvable, croquant, léger, plaisant ! Pas la peine de se pincer les fesses et de plisser les yeux pour se croire le seul à pouvoir l’apprécier comme tant d’autres vins dans des contrées pas si éloignées…

Le vin est un plaisir qui se partage ! ce n’est ni une science, ni un luxe, ni un pouvoir !

Je vous remet la vidéo de Guilhem Dardé, c’est un régal de l’entendre et pour en savoir plus sur le domaine, je vous conseille égoïstement de lire cet article : http://www.showviniste.fr/vignerons/mas-des-chimeres-guilhem-darde-vigneron-au-bord-du-lac-du-salagou-en-terrasse-du-larzac/ 

Et au passage, l’oeillade est en vente à 6,90 euros ttc sur Internet : http://www.1907.fr/nos-domaines/mas-des-chimeres/mas-des-chimeres-l-oeillade.html
[dailymotion xezte6]

Mas des chimères, Guilhem Dardé, vigneron au bord du lac du Salagou en Terrasse du Larzac
Avec un tel nom, « les chimères », je pouvais m’attendre à un drôle d’animal, un assemblage fantastique, à la Flaubert, un personnage de légende perdu dans les ruelles du village d’Octon. De la famille des moustachus, le paysan et le vigneron, qui n’en font qu’un, ne semble, à première vue, ni effrayant, ni irréel. Je me demande, mais ne lui demande pas, pourquoi ce nom. Guilhem Dardé est à ce point hospitalier et avenant que j’entre dès la première seconde dans son univers. Prendre le temps de découvrir le personnage, ses terres, ses vignes, avant de déguster ses vins. Un luxe abordable pour tous.L’endroit borde le lac du Salagou. Le sol est rouge et noir avec de petits cailloux blancs que les enfants s’amusent à aligner pour y écrire leur prénom. Au pied de sa maison construite de pierres noires, il nous explique le sol : « Ici la terre rouge c’est un sol très très ancien, du permien, vieux de plus de 250 millions d’années, et les pierres noires, du basalte, un sol volcanique. » Nous y voilà, le terroir pose ses bases, un peu en altitude, sur lequel Guilhem produit un vin de pays des coteaux du Salagou et deux AOP (Appellation d’Origine Protégée) Coteaux du Languedoc et Terrasse du Larzac.

mas des chièmesLoin de la méditerranée finalement, dans laquelle il a rarement mis les pieds nous avoue-t-il, Guilhem poursuit l’aventure familiale. En 1993, il commence ses premiers vins en partie avec la coopérative. Dès l’année suivante, il se lance seul avec le désir de vinifier des cépages multiples. Aujourd’hui, la vigne a pris le pas sur les autres cultures, comme l’olive et le blé et aussi l’élevage. Mais depuis peu, lui a repris la culture du blé, avec une ancienne variété régionale relancée assez récemment, la touselle.

Durant l’escapade sur ses différentes parcelles, nous découvrons son chenillard, « un saint-chamond » nous dit-il. Une chimère peut-être ! (voir la vidéo) Non, un tracteur très efficace, qui n’écrase pas les sols, qui se faufile partout et qui dure !

Et puis, plus loin, il parle des cépages, de sa volonté de faire revivre ceux d’ici, comme le muscat petit grain pour le blanc ou le mourvèdre pour le rouge : « Le midi c’est une terre de métissage ! C’est tout !» ponctue-t-il. (voir la vidéo)

De retour à la cave, dans la pénombre, au fin fond de la bâtisse qui semble s’engouffrer dans la roche, Guilhem partage ses vins, débouche toutes les bouteilles, tire des jus de cuves et des pipettes des fûts. Son œillade nous fait de l’œil, séduisante, que j’aurai le plaisir de redécouvrir dans un restaurant à Pézenas, Les Palmiers, avec un nez de foin, incroyable, et d’une buvabilité désaltérante. De ces vins de soif qui vous donnent envie de devenir vigneron. Guilhem a cette modestie des hommes qui font un métier d’apprentissage et lui fait dire ces mots en guise de conclusion : « Je fais le vin qui vient. Je fais avec les vignes que j’ai et, d’une année sur l’autre, c’est différent. »

[dailymotion xezte6]

Guilhem Dardé présente son saint-chamond, le chenillard du mas des chimères

Chenillard Saint Chamond

Le chenillard est une drôle de bête. Un peu comme un vestige du passé. Et pourtant, pas si lointain, du temps où la ville de Saint-Chamond, qui donna son nom à une marque de tracteur,  fabriquait des engins agricoles.

Un passé qui passionne les amoureux de ce genre de mécanique et étonne les curieux. Il est certain qu’au détour d’une visite au mas des chimères, on ne pensait vraiment pas en apprendre sur l’histoire du st-chamond et des chenillards. Du coup, je découvre sur internet un forum sur les « tracteurs et motoculteurs d’antant » avec un article complet sur le sujet ! Le vin mène à tout !

Alors j’invite les passionnés à se pencher sur le St-Chamond de Guilhem Dardé, ici en vidéo. Il y en aura une autre, cette fois-ci, le chenillard enfourché ! Dommage, il n’avait pas la clé pour le mettre en route !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Mas des Chimères se situe dans l’Hérault à Octon au-dessus du lac du Salagou !

[dailymotion xdwb6z nolink]

Le pressoir vertical, un mouvement naturel pour faire du vin blanc

pressoir vin la fontude aubry

Tandis que nombreux vous êtes à vous presser à l’ouverture des foires aux vins, les vignerons s’activent un peu partout dans les terroirs, accaparés par le moment le plus important de l’année : les vendanges.

pressoir vertical

Rendez-vous était donné à 15h00, à Brenas, au nord du lac du salagou, dans l’Hérault. « Si tu veux, cet après-midi, on va presser le terret que l’on a cueilli hier. » me glissa François Aubry. A son domaine, La Fontude, tout se fait à un rythme posé, tout en assurance et en contrôle. Au milieu de sa cave, tout est prêt. Les grappes reposent dans des caisses, au frais. Le petit pressoir vertical trône entre les barriques et les cuves. A proximité, un minuscule fouloir à moteur attend sagement de se rendre utile. Une à une, les caisses sont déversées dans le fouloir dont le moteur électrique ronronne assez bruyamment. Les raisins ainsi éclatés sont ensuite directement introduits dans le pressoir à l’aide d’un sceau. François n’égrappe pas. La rafle a son utilité. Elle va drainer l’écoulement du jus au moment du pressage.

En discutant sur le vin nature et cette insistance persistante que certains ont de fustiger les vins blanc nature, François me déclare : « tu sais, les gens n’ont rien compris à plus de 5000 ans de science du vin ! Oui la destinée naturelle du vin c’est de se transformer en vinaigre, mais à l’air libre. En revanche, si tu laisses ton raisin dans un milieu réducteur, sans contact avec l’air, sa vocation sera alors de devenir du vin ! »

Pour rentrer l’ensemble de la vendange, on tasse un peu les grappes dans le pressoir et à l’aide d’une lourde barre de métal, dans un mouvement de va et vient, François fait tourner la vis qui enfonce le chapeau de bois posé sur le raisin. Le jus est tout à coup beaucoup plus clair. Il va s’écouler toute la nuit et mis régulièrement dans une cuve fermée. Le principe sera de laisser le liquide se reposer pour séparer les bourbes du jus clair. François a déjà préparé deux belles barriques, tout juste rénovée. L’élevage se fera sur lies fines, tout l’hiver.Le millésime 2009 prend son envol.