Étiquette : Livre

  • Pour quelques hectares de moins, tribulations coopératives d’un vigneron nomade

    Pour quelques hectares de moins, tribulations coopératives d’un vigneron nomade

    Pour ma deuxième contribution à la feuille de vigne, une invitation à lire en le dévorant le dernier livre de Christophe Beau « Pour quelques hectares de moins » publié aux Editions Repas. Pour quelques hectares de moins et pour quelques enseignements de plus, un livre qui intime à celui qui le lit de prendre conscience de…

  • caves coopératives en Languedoc Roussillon un sacré inventaire du patrimoine

    « La région Languedoc-Roussillon, après avoir possédé le plus grand vignoble du monde, occupe la première place mondiale dans le domaine de coopération par la concentration exceptionnelle de sociétés coopératives agricole de vinification sur son territoire :582 coopératives vinicoles recensées, réparties sur les quatre départements viticoles (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales) et 109 distilleries dans l’Hérault.…

  • Carnet de Vigne Omnivore : 200 vins 100% raisins

    Il y en a qui ont des bibles, plus ou moins sacrées, d’autres des guides plus ou moins réputés, d’autres encore des maitres plus ou moins vénérés, ou alors des étalons, aiguilles ou non, des fils d’Ariane assez longs, des initiateurs et des initiatrices. Moi, j’ai trouvé, au détour d’un astucieux conseil, dans le feutré…

  • Mondovino…le retour par l’écrit.

    Jonathan Nossiter nous en met une troisième couche. Après le film Mondovino puis la série complète de 10 heures en DVD l’année dernière, le revoici avec une version écrite de son combat pour la liberté de chacun d’être libre face à un verre de vin ! « Le goût et le pouvoir » chez Grasset. Oui, il…

  • Mondovino…le retour par l’écrit.

    Jonathan Nossiter nous en met une troisième couche.Après le film Mondovino puis la série complète de 10 heures en DVD l’année dernière, le revoici avec une version écrite de son combat pour la liberté de chacun d’être libre face à un verre de vin !« Le goût et le pouvoir » chez Grasset.Oui, il nous parle bien…