transmission de terroir en Terrasse du Larzac, le Mas Conscience change de tête

Ce n’est pas courant de recevoir ce genre de message. Quelqu’un d’aussi passionné qui va finalement transmettre son exploitation. Laurent Vidal m’avait marqué par sa simplicité et sa recherche de l’excellence dans ses vins, ses vignes, sa cave. Je me rappelle de ce qu’il m’avait dit sur son travail :  » Aujourd’hui, avec cet outil de travail, j’ai peut-être changé, en passant des vins charpentés aux vins plus en dentelle. J’interviens moins en cave. Mes vins ont gagné en acidité, ils sont plus vifs, plus droits. Ca fait 20 ans de vinification et finalement, on invente rien ! On revient plutôt à ce qui se faisait avant. Je veux que mes vins soient sur le plaisir, la fraîcheur, la fleur. Surtout ne pas compliquer ! » C’est le moment de passer y faire un tour lors de Vinisud ! Ci-dessous, l’email reçu ce jour :

Chers partenaires, chers amis,

Je tenais à vous informer, la gorge nouée, que 2014 sera le début d’un nouveau cycle pour le  » Mas Conscience »…

En effet, j’ai aujourd’hui l’opportunité de relever de nouveaux challenges professionnels et je crois que c’est le bon moment!

J’ai donc décidé d’engager un processus de transmission du domaine à un couple de passionnés…pour que l’aventure, commencée il y a 20 ans, continue!

Mais avant toute chose, je souhaite sincèrement vous remercier de votre fidélité et de votre confiance durant toutes ces années. Je suis fier d’avoir partagé avec vous, les valeurs d’authenticité, de qualité et de respect du terroir, à travers les vins  » Mas Conscience ».

Depuis plusieurs mois, j’ai le plaisir de partager mon expérience et transmettre les valeurs du domaine à Nathalie et Eric…des amateurs éclairés, des travailleurs acharnés et des défenseurs du savoir faire traditionnel!

Sous leur impulsion, je suis persuadé que le  » Mas Conscience » va continuer encore longtemps à secouer…les consciences!

 

Laurent Vidal

 » Créateur  » du Mas Conscience

 mas conscience terrasse du larzac vin

 

 

Quel chance!

Le  » Mas Conscience »,…Nous cherchions depuis longtemps et nous n’osions y croire: trouver un domaine avec une histoire et pouvoir écrire la suite…Et finalement, ce magnifique terroir s’est imposé à nous au fil du temps et des rencontres!

Quelle chance de se retrouver au milieu de ces terroirs fabuleux, de pouvoir partager l’expérience, la connaissance et le savoir faire de Laurent Vidal, le fondateur passionné et passionnant.

Quelle chance de pouvoir intégrer la dynamique qualitative de l’appellation  » Terrasses du Larzac »!

C’est donc avec beaucoup d’humilité et d’enthousiasme, que nous vous proposons de poursuivre, avec nous, l’aventure « Mas Conscience ».

Pas de grands changements à venir, nous souhaitons continuer le travail de qualité initié par Laurent et vous proposer des millésimes qui expriment la richesse du terroir, les spécificités de chaque parcelle et les valeurs d’authenticité du « Mas Conscience ».

C’est avec une grande fierté, que nous vous ouvrons les portes du domaine pour faire plus ample connaissance, déguster les millésimes à venir et redécouvrir les valeurs sures telles que l’AS 2010.

A très bientôt et d’avance, merci, de votre confiance renouvelée.

Nathalie et Eric Ajorque
Un grand merci à Laurent pour son accompagnement et son implication d’hier, d’aujourd’hui et de demain…Et pour continuer à faire connaissance… Salon VINISUD: les 24,25 et 26 Février 2014 au Parc des Expositions de Montpellier. STAND N°A6B56, au sein de l’espace dédié aux « Terrasses du Larzac ». Et bien évidemment, vous êtes toujours les bienvenus…au domaine »Mas Conscience » Route de Montpeyroux- 34150 St Jean de Fos

Vinocap 2013, oenotourisme à ciel ouvert ! Le vin fait escale dans le port du cap d’Agde pour le bonheur des dames les 9, 10 et 11 Mai

Pas besoin de vous faire un dessin, pour sa 4ème édition, le salon Vinocap continue sur une communication originale avec des visuels frais, très féminins et bien loin de l’image sacro-sainte d’un paysan archaïque à califourchon sur son tracteur ou retranché dans une cave sombre.

Ca sent le printemps, le soleil, la plage, la Méditerranée ! OUF !!!

vinocap salon vin cap agde pézenas

Quel plaisir ce salon ! A ciel ouvert, sur les quais du port du Cap d’Agde, réputé mondialement pour ses culs-nuls, les textiles ont l’avantage de déguster les vins de 95 producteurs de ce fabuleux vignoble languedocien autour d’Agde et de Pézenas !

La mer et la vigne ensembles séduisent tous les amoureux du bien vivre, au rythme du Sud de la France. Vinocap c’est enfin l’audace d’un  territoire qui regorge d’atouts et qui entrevoit avec pertinence un savant mélange entre gastronomie, nautisme, vigne, vin et histoire. On aime savourer un vin autant qu’un paysage, les plages d’une station balnéaire comme les ruelles pavées d’un village.
Vinocap c’est l’alliance des forces du Languedoc. Y aller c’est marcher dans les pas des premières civilisations basées sur la culture de la vigne et des échanges commerciaux. S’y rendre c’est comprendre la richesse d’une région traversante, espace migratoire où les oiseaux comme les hommes viennent se reproduire…

A déguster, à voir, à boire, à partager, à aimer… :

La Clairette d’Adissan,
La croustade et le Rosé de Bessan
Les Bécos Figos de Nézignan l’Evêque
Le Picpoul de Pinet
Les fifres et tambours de Pézenas
Les tielles et autres mille et une Pâtes du bassin de Thau
Les petits pâtés de Pézenas
La musique du groupe « les Gaspards »
Le port du Cap d’Agde et ses commerces
Le Mont Saint-Loup pas loin pour apprécier l’empreinte du basalte dans les vins d’ici
Le port de Marseillan
L’étang de Thau et les huîtres de Bouzigues

Y’a le choix, soyez curieux ! Et n’oubliez pas de prendre votre carte des 90 caves de l’agglomération !

vinocap salon vin cap d'agde

 

Vinexpo expose l’art a des manières

On ne vient pas vraiment au salon Vinexpo à Bordeaux pour y chercher une détente culturelle. Alors, bien évidemment, quand, d’un pas pressé, lesté sur la moquette orange, d’un hall à un autre, j’empruntai la passerelle qui chemine sur le lac, je fus surpris, comme beaucoup d’autres, par le lapin, rouge ou vert, je ne sais plus, monumentale. La taille lui donne l’importance. L’incongruité de son emplacement tout autant.

lapin oeuvre monumentale Jim Dine et William Sweetlove

Je passai vite, étant en retard, poursuivant mon effort, le long du hall 1, du côté des restaurants, autres spectacles, autres oeuvres monumentales des artistes comme Jim Dine et William Sweetlove.

oiseau oeuvre artistique vinexpo bordeaux

 

robe et arbre

Je passai sans noter les oeuvres, les artistes. Au petit matin, quand le salon était encore vide, ces « statues » me paraissaient inquiétantes, trop grandes, trop proches.

A l’intérieur,  le stand officiel de la galerie Guy Pieters au salon Vinexpo – Le Salon International du Vin et des Spiritueux – Edition 2009 à Bordeaux, gardé soigneusement pendant 5 jours et 5 nuits :

chiens galerie pieters bordeaux vinexpo

Vinexpo expose l’art a des manières

On ne vient pas vraiment au salon Vinexpo à Bordeaux pour y chercher une détente culturelle. Alors, bien évidemment, quand, d’un pas pressé, lesté sur la moquette orange, d’un hall à un autre, j’empruntai la passerelle qui chemine sur le lac, je fus surpris, comme beaucoup d’autres, par le lapin, rouge ou vert, je ne sais plus, monumentale. La taille lui donne l’importance. L’incongruité de son emplacement tout autant.

lapin oeuvre monumentale Jim Dine et William Sweetlove

Je passai vite, étant en retard, poursuivant mon effort, le long du hall 1, du côté des restaurants, autres spectacles, autres oeuvres monumentales des artistes comme Jim Dine et William Sweetlove.

oiseau oeuvre artistique vinexpo bordeaux

 

robe et arbre

Je passai sans noter les oeuvres, les artistes. Au petit matin, quand le salon était encore vide, ces « statues » me paraissaient inquiétantes, trop grandes, trop proches.A l’intérieur,  le stand officiel de la galerie Guy Pieters au salon Vinexpo – Le Salon International du Vin et des Spiritueux – Edition 2009 à Bordeaux, gardé soigneusement pendant 5 jours et 5 nuits :

chiens galerie pieters bordeaux vinexpo

Concours des vins de Macon suivi du salon des vins naturels : La Beaujoloise 2009

Ce week-end, profitez de votre séjour à Macon, surtout si vous êtes amateurs de vins et de surcroît jury au concours des vins de Macon pour prolonger votre séjour jusqu’à Lundi. Il y aura, à deux pas, le salon La Beaujoloise, entrée libre, dégustation d’une très belle sélection des vins dits natures ou naturels ou bien encore 100% fruit en Beaujolais :

la beaujoloise 2009 affiche

Manifeste pour la défense des AOC, le droit à la diversité et l’expression du terroir

MANIFESTE 

A VOUS TOUS AMATEURS  ET PROFESSIONNELS  DU VIN

 

                L’application de la nouvelle réforme des AOC, telle qu’elle est menée actuellement, menace la diversité d’expression de nos terroirs au sein des AOC. Nous allons vers une standardisation du goût et l’uniformisation de nos produits.

            Il est grand temps de réagir, il y a urgence.

Qui a droit aux AOC ?

Sommes-nous menacés de disparition ?

            Nous avons décidé de fonder un collectif pour la défense des AOC, auquel nous vous demandons de vous rallier.

            On demande le droit à la diversité et à l’expression du terroir, en respectant le travail et le choix de chacun, du moment qu’il respecte le cahier des charges.

            Vous tous, amateurs, buveurs, cavistes, restaurateurs, importateurs, vignerons, négociants, ODG……………………………….. êtes concernés

            Un forum sera organisé dans un premier temps au C.I.D de Deauville, lors du salon de la DIV’Bouteille, le lundi 23 février à l’heure du déjeuner, suivi d’une réunion avec la presse, le mardi matin, dans ce même lieu, à 8 H 45 mn.

            Nous voulons les informer des difficultés auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui, pour exercer notre métier, principalement le formatage par la dégustation d’agrément.

            Nous comptons sur vous tous pour envoyer ce manifeste à toute personne pouvant nous soutenir, ainsi que pour mobiliser et informer les journalistes français et étrangers.

            Pour nous aider à défendre notre cause à tous, nous avons besoin de votre soutien. Merci de rejoindre notre collectif en nous faisant parvenir le bulletin ci-joint avant le 15 février. Il prouvera devant la presse que nous sommes nombreux à être concernés.

            Suite à la Div’Bouteille, nous vous informerons de la suite des évènements.   

            Ce n’est qu’un début. Merci pour votre soutien.

                                                                                                Les représentants du collectif

___________________________________________________________________________________________

NOM et Prénom :

Adresse :

Profession :

Adresse e-mail :

Téléphonne :                                                   Fax :

soutient le collectif pour la défense et la diversité dans nos AOC et souhaite recevoir les informations de la conférence du 24 février pour m’engager, par la suite, à en devenir adhérent.

                                                                                                                                    Signature

A renvoyer par mail (en réponse expéditeur), par fax ou par courrier à :

Marie LAPIERRE, Les Chênes, 69910 VILLIE MORGON (06.16.01.94.93) FAX : 04.74.66.42.83

Manifeste pour la défense des AOC, le droit à la diversité et l’expression du terroir

MANIFESTE 

A VOUS TOUS AMATEURS  ET PROFESSIONNELS  DU VIN

 

                L’application de la nouvelle réforme des AOC, telle qu’elle est menée actuellement, menace la diversité d’expression de nos terroirs au sein des AOC. Nous allons vers une standardisation du goût et l’uniformisation de nos produits.

            Il est grand temps de réagir, il y a urgence.

Qui a droit aux AOC ?

Sommes-nous menacés de disparition ?

            Nous avons décidé de fonder un collectif pour la défense des AOC, auquel nous vous demandons de vous rallier.

            On demande le droit à la diversité et à l’expression du terroir, en respectant le travail et le choix de chacun, du moment qu’il respecte le cahier des charges.

            Vous tous, amateurs, buveurs, cavistes, restaurateurs, importateurs, vignerons, négociants, ODG……………………………….. êtes concernés

            Un forum sera organisé dans un premier temps au C.I.D de Deauville, lors du salon de la DIV’Bouteille, le lundi 23 février à l’heure du déjeuner, suivi d’une réunion avec la presse, le mardi matin, dans ce même lieu, à 8 H 45 mn.

            Nous voulons les informer des difficultés auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui, pour exercer notre métier, principalement le formatage par la dégustation d’agrément.

            Nous comptons sur vous tous pour envoyer ce manifeste à toute personne pouvant nous soutenir, ainsi que pour mobiliser et informer les journalistes français et étrangers.

            Pour nous aider à défendre notre cause à tous, nous avons besoin de votre soutien. Merci de rejoindre notre collectif en nous faisant parvenir le bulletin ci-joint avant le 15 février. Il prouvera devant la presse que nous sommes nombreux à être concernés.

            Suite à la Div’Bouteille, nous vous informerons de la suite des évènements.   

            Ce n’est qu’un début. Merci pour votre soutien.

                                                                                                Les représentants du collectif

___________________________________________________________________________________________

NOM et Prénom :

Adresse :

Profession :

Adresse e-mail :

Téléphonne :                                                   Fax :

soutient le collectif pour la défense et la diversité dans nos AOC et souhaite recevoir les informations de la conférence du 24 février pour m’engager, par la suite, à en devenir adhérent.

                                                                                                                                    Signature

A renvoyer par mail (en réponse expéditeur), par fax ou par courrier à :

Marie LAPIERRE, Les Chênes, 69910 VILLIE MORGON (06.16.01.94.93) FAX : 04.74.66.42.83

Inscription au Salon des Vins de Mâcon 2009

 

Si vous êtes un joyeux oenophile, un amateur philanthrope, un dégustateur avertis, une fine bouche, et pourquoi pas une amoureuse de bonnes cuvées, du genre qui parle en savourant le vin, donne des mots sur des bouteilles anonymes, couvertes d’un manteau de papier brun, ou du style légère, gourmande, croustillante, radieuse à la table, parfois un peu triste, de ces nombreux messieurs qui composent le jury du concours des grands vins de Mâcon, notez bien sur vos agendas la date du 18 Avril 2009. Si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez-pas de vous inscrire, d’indiquer vos préférences régionales, vos couleurs en quelque sorte !
S’il parait vraiment que le consommateur de vin se féminise, s’il vous plait, venez nombreuses, participez aux jurys, nous n’en serons que plus ravis de nous y rendre chaque année.

Si vous êtes vignerons, vigneronnes, faiseurs de vins assurément, la date limite du dépôt du dossier d’inscription approche. Il s’agit du 28 janvier.  Cela vous en coutera 42 euros par échantillon et cela peut vous en rapporter beaucoup, le jour de l’ouverture de la chasse à la médaille, sur les bouteilles des AOC. J’en ai vu, dans des rayons, bien fournis, ne sachant pas faire de choix, se laisser mener l’envie par la dorure d’un label. Comme il est agréable de se laisser guider dans cet océan de bouteilles.

Salon des Vins Naturels à Caen en Normandie

Ils sont partout ces vins naturels, même en plein fief de Basse-Normandie, ils s’organisent une rencontre entre cidre et vin.

Pour sa 3ème édition, le salon accueille pas moins de 24 vignerons au naturel et 7 producteurs de produits du terroir normand. Il est heureux de voir que même dans une terre non viticole, des passionnés veulent transmettre cette nouvelle idée du vin.
L’association A Caen Le Vin fait en sorte de faire rencontrer, sur un même lieu, divers produits avec toujours ce souci du partage.Vous aurez la possibilité de rencontrer ces vignerons qui s’acharnent ou s’amusent, c’est selon l’humeur, à travailler sans intrants extérieurs, c’est à dire sans la panoplie du parfait petit chimiste que revêtent trop souvent maintenant nos paysans !

Vous aurez une occasion hors du commun de déguster et découvrir ce nouveau monde du vin ! Profitez-en ! Plutôt que d’en parler, pourquoi ne pas s’en faire une idée, un verre à la main, dans la chaleur de la rencontre avec des gens passionnants !

Le site du Salon

Liste des Exposants :

Loire
• Béatrice et Michel Augé – Domaine des Maisons Brulées – Touraine
• Pascal Simonutti – La Galetière – Touraine
• Nathalie Gaubicher et Christian. Chaussard – Dom. Le Briseau – Jasnières
• Sébastien Riffault – Sancerre
• Nicolas Reau – Le clos des treilles – Chinon et Anjou
• Pascal Potaire – Domaine des Capriades – Touraine
• Catherine Breton – Bourgueil et Chinon

Bordeaux – Sud Ouest
• Stéphanie ROUSSEL – Château LASSOLLE – Côteaux du Marmandais
• Bénédicte et Grégoire Hubau – Château Moulin Pey Labrie – Fronsac
• Anne Godin – Château Vent d’Autan – Cahors

Languedoc-Roussillon
• Charlotte et Jean Baptiste Sénat – Minervois
• Véron. Souloy et Anthony Guix – Domaine du Matin Calme – Roussillon
• Bruno Duchêne – Collioure

Corse-Italie-Provence
• Marie et Antoine Arena – Patrimonio
• Alessandra Bera – Domaine Bera – Asti Italie
• Françoise Dutheil de la Rochère – Château sainte Anne – Bandol

Rhône
• Stéphane Otheguy – Côte Rotie
• Guy Jullien – Domaine de la ferme saint Martin – Beaumes de Venise
• Gérald Oustric – Domaine du Mazel – Vin de pays de l’Ardèche

Beaujolais – Macon
• Christophe Pacalet – Les Marcellins – Côtes de Brouilly
• Cyril Alonso – Domaine L’Ancestra – Mâcon
• Philippe Valette – Mâcon et Pouilly Fuissé
• Georges Descombes – Brouilly

Alsace
• Audrey Binner – Alsace

Normandie

• Jérome Dupont – Domaine Dupont – Calvados Pays d’Auge
• F et C Pacory – Les Grimaux – Domfrontais
• Olivier Storez – Ferme de Livet – Produits Fermiers
• S. Lechevalier – Ferme de la Houssaye – Fromage Normand
• Julien Frémont – Domaine de Fortmanel – Calvados Pays d’auge
• Laurent et Claudine Le Goff – Maison Chatel – Tripes
• Cyril Hess – Huitres de Blainville