Made In Provence by Domaine Sainte Lucie : des bouteilles au format Kendo Wine

Je les aime ces vignerons ! Sincèrement !

Ce n’est pas que je suis trop fier d’avoir reçu le prix « Rencontre Loire » du Wine Blog Trophy 2011 pour un portrait de vigneron. Non c’est surtout qu’ils m’épatent. Ils sont si différents.

Made In Provence by Sainte Lucie

Tenez par exemple, ce domaine Sainte Lucie, niché au pied de la Montagne Sainte Victoire près d’Aix en Provence, à Puyloubier plus exactement, je viens de les « rencontrer » (j’aime bien ce mot) rapidement lors de la saint vincent de saint maximin la sainte beaume. Que du Saint, dans le cloître de la basilique romane, avec cette belle bouteille.

Non mais vous avez vu ce marketing : choix de la bouteille format « Kendo Wine », la couleur, le nom : made in terroir ! Et le point d’exclamation ! C’est impeccable.

A la question, vous le vendez bien ce vin avec un tel packaging, elle me répond… (oui j’ai bien dit « elle » car la Provence semble mettre le paquet sur la féminité dans les vignes), « c’est que le vin est bon Môsieur vous savez ! Si ca ne plaisait pas, les gens ne reviendraient pas pour en racheter ! »Ben voilà, c’est pas compliqué, il faut faire du bon vin. Après, à vous de savoir le mettre en valeur ou en situation.

Ce domaine installé en 1978 au pied de la Montagne par Michel Fabre est maintenant repris par les deux enfants. Apparemment, ils étaient bien décidés à continuer l’histoire du domaine en lui apportant fraîcheur, innovation et dynamisme. Une nouvelle génération pour un nouveau visage.

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Rose bonbon diables provence

Et ce n’est pas fini.Que dire de ce Rose BonBon du domaine des diables…on aura compris que les diables sont justement les enfants. Je les cite : « A quand la cuvée Lucie…fer »Je vous laisse continuer la visite sur leur site ou chez eux :www.saintelucie-provence.com

Conférence Vinexpo 2009 : le marketing fait vendre !

affiche afrique du sud vinexpo 2009 marketing vinIncroyable information exclusive entendue à Vinexpo, durant cependant une conférence de qualité intitulée : « Marketing de l’offre ou Marketing de la demande : Le positionnement de la filière vin et spiritueux ». C’est pour vous messieurs qui faites du vin : Le marketing fait vendre une bouteille de vin !

C’est à dire ce qui se voit, se perçoit, se comprend à demi-mot ou à renfort de beau slogan. La couleur du vin ou celle de son étiquette, la forme d’une bouteille, le packaging du Bib, la marque, le nom de la cuvée, le bouchon ou la capsule, le carton, l’emballage, le placement, le prix, enfin bref tout se qui distingue le vin avant que de le déguster.

Soyez-en persuadé !
Ca ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi, comme une étiquette fluo vert-pomme pour casser les codes du vin. Ca ne veut pas dire que le marketing veut la mort de l’authenticité, du terroir et de la culture du vin de nos régions. Nous avons bien au contraire, la chance, comme l’Italie et l’Espagne, d’avoir été les premiers sur ce marché mondial du vin. Nous avons donc la priorité de fait. Nous avons aussi une diversité de produits qui ne se retrouve nulle part ailleurs et sur aucun autre secteur.

 

Il y a de la place pour tous ces différents vins que nous savons produire en France, il y a donc un marketing à adapter pour chacun et beaucoup d’entre vous le savent déjà.

Regardez-bien le site d’African Terroir, vous y verrez que le marketing travaille sur des valeurs de « Terroir », de produit « Naturel », de commerce équitable. Ils associent le vin et le tourisme pour communiquer sur des images connues à travers le monde : cette girafe par exemple, les bigs fives, Cape Town, etc…
Voilà c’est ça le marketing ! Mettre en valeur ce vin, lui donner une identité, nous rappeler qu’il existe un terroir, des cépages et une histoire du vin en Afrique du Sud.

Quand j’ai pris cette photo sur le stand de African Terroir à Vinexpo, je me suis rappelé de cette histoire que mon fils m’a racontée juste avant de partir pour le salon : « Tu sais pourquoi les girafes ont un long cou ? ….non…hé bé parce qu’elles puent des pieds !«