Étiquette : histoire

  • De l’utilité du sophisme économique par Frédéric Bastiat pour comprendre l’ironie des lois

    De l’utilité du sophisme économique par Frédéric Bastiat pour comprendre l’ironie des lois

    Pourquoi, me direz-vous, vous infliger ce long extrait de la pétition de Frédéric Bastiat qui date de 1845 ? Pour vous rappeler que le monde, tournant, l’histoire et les écrits des hommes souvent se répètent. Faites l’effort de regarder dans l’histoire ce qui éclaire ce que nous vivons aujourd’hui. Il me semble que de bonne…

  • Plus de Blablablah, le magazine local des délocalisés ferme boutique

    Plus de Blablablah, le magazine local des délocalisés ferme boutique

    Ca arrive dans une vie de voir s’arrêter de belles choses ! Pour le magazine Blablablah c’est ce mois-ci. Juste avant l’été, les créateurs ont jeté l’éponge sans préavis avec ce petit mot : « Voilà!  Blablablah a décidé de faire son dernier numéro ! Pourquoi ?  Parce que toute histoire a une finet celle que…

  • caves coopératives en Languedoc Roussillon un sacré inventaire du patrimoine

    « La région Languedoc-Roussillon, après avoir possédé le plus grand vignoble du monde, occupe la première place mondiale dans le domaine de coopération par la concentration exceptionnelle de sociétés coopératives agricole de vinification sur son territoire :582 coopératives vinicoles recensées, réparties sur les quatre départements viticoles (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales) et 109 distilleries dans l’Hérault.…

  • La crise viticole par la revue de viticulture, l’histoire se répète

    La crise viticole par la revue de viticulture, l’histoire se répète

    « Il est manifeste qu’à cet égard l’exagération des plantations, l’application immodérée de la culture intensive, la poursuite des gros rendements, la surabondances des récoltes, la pléthore d’une production mal réglée en désaccord avec les besoins de la consommation, ont exercé une influence décisive qu’il était assez aisé de prévoir. » LA crise ! Chacune de nos…

  • Massey Ferguson : 50 ans

    Ca se fête ! Les 50 ans de Massey Ferguson. Mettons de côté notre besoin de naturel et revenons à ce temps de l’insouciance, de ce petit tracteur rompu à toutes épreuves. La marque Massey Ferguson c’est la même histoire que pour Hewlett Packard ! La rencontre dans un garage entre Messieurs Ferguson et Massey…

  • Vinisud 2008 : Des raisins d’espérer !

    Plusieurs bonnes nouvelles s’enchainent en ce moment sur le monde du vin. La participation au dernier salon professionnel des vins de la Méditerranée le confirme. L’engouement pour les vins du sud est réelle de la part des acheteurs du monde entier. Avec pas moins de 1 633 exposants, le salon a attiré 32 660 visiteurs…

  • Vinisud 2008 : Des raisins d’espérer !

    Plusieurs bonnes nouvelles s’enchainent en ce moment sur le monde du vin. La participation au dernier salon professionnel des vins de la Méditerranée le confirme. L’engouement pour les vins du sud est réelle de la part des acheteurs du monde entier. Avec pas moins de 1 633 exposants, le salon a attiré 32 660 visiteurs…

  • Carnaval : Un retour des sens !

    A l’heure moderne où tout doit être sous contrôle, aseptisé, lisse, sans bruit, l’idée de perpétuer des fêtes païennes, en réaction regagne du terrain. L’extrême entraîne toujours son extrême contraire.   Février sonne le mois des carnavals un peu partout en France. De plus en plus, nous quittons cette position de spectateurs consommateurs pour reprendre…

  • Mondovino…le retour par l’écrit.

    Jonathan Nossiter nous en met une troisième couche.Après le film Mondovino puis la série complète de 10 heures en DVD l’année dernière, le revoici avec une version écrite de son combat pour la liberté de chacun d’être libre face à un verre de vin !« Le goût et le pouvoir » chez Grasset.Oui, il nous parle bien…

  • Mondovino…le retour par l’écrit.

    Jonathan Nossiter nous en met une troisième couche. Après le film Mondovino puis la série complète de 10 heures en DVD l’année dernière, le revoici avec une version écrite de son combat pour la liberté de chacun d’être libre face à un verre de vin ! « Le goût et le pouvoir » chez Grasset. Oui, il…